Suite et fin de la série d’articles sur Comment gérer les situations stressantes au travail. J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous donneront des armes pour affronter ce monde du travail toujours plus oppressant et cassant…
Vous devez faire une présentation
Passer devant un public est toujours un moment délicat. Vous avez certainement peur d’avoir un trou de mémoire ou de ne pas réussir à captiver l’auditoire… et cela vous stresse !
Pour réduire ce stress négatif, suivez ces conseils :
Répétez, répétez, répétez… c’est la seule manière de réussir une présentation. D’ailleurs, essayez de répéter dans la salle avec le matériel. Ainsi, vous pourrez vous familiariser avec l’environnement.
Préparez un support visuel (PowerPoint) pour donner les points clés de votre présentation. Cela facilitera la compréhension.
N’hésitez pas à garder vos notes à portée de la main. Ainsi, au moindre doute, vous pourrez reprendre le cours de votre présentation.
Pour faire baisser la pression, respirez profondément avant de commencer votre présentation.
Essayez de toujours garder le sourire. Cela vous aidera à avoir une voix agréable et vous paraîtrez à l’aise.
Parlez normalement, ni trop doucement, ni trop rapidement. Vous devez avoir l’air naturel. C’est pour cette raison que je vous conseille de répéter de préférence devant un public (vos amis, vos collègues, etc.). Cela vous aidera à peaufiner votre présentation.
Conclusion
Le stress est omniprésent sur votre lieu de travail. Il suffit de compter les points abordés dans ce rapport pour s’en rendre compte. Heureusement, il y a toujours une solution mise à votre disposition.
Maintenant, que devez-vous faire ?
Si de nombreux facteurs influencent votre niveau de stress, allez- y progressivement. L’erreur serait de vouloir appliquer tous ces conseils en même temps. Pour obtenir des résultats sur le long terme, il est préférable d’y aller en douceur.
Par exemple, concentrez vos efforts pour mieux gérer votre temps. Après quelques jours ou semaines, vous devrez obtenir des résultats satisfaisants. Si c’est le cas, vous pourrez alors travailler sur un autre aspect et ainsi de suite.
Dernier conseil : vous avez maintenant de nombreux conseils pour mieux gérer votre stress au travail, alors passez à l’action !
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?