Le vieillissement provoque de lentes détériorations de notre corps. Notre peau se ride, des cheveux blancs apparaissent, et certaines parties du corps commencent à s’affaisser. Certes, certaines âmes braves s’adaptent à ces changements en estimant qu’ils font partie de la vie, mais la plupart d’entre nous n’y parvenons pas. Nous voulons absolument lutter contre le vieillissement !
Beaucoup de monde pense que le vieillissement est quelque chose qui se fait naturellement, et que l’on ne peut rien y faire. Si vous faites partie de ces gens-là, revoyez votre point de vue ! Il existe tout un grand nombre de choses que vous pouvez faire pour retarder les effets du vieillissement.
Dans cet article, vous découvrirez les méthodes les plus importantes pour vous protéger contre les effets du vieillissement. Vous apprendrez à prendre soin de votre peau afin de vous aider à conserver un physique et une forme idéale tout en prenant de l’âge.
Oubliez l’expression « vieillir en toute beauté » ! Mieux vaut combattre le vieillissement sans ménager vos moyens !
Les soins de la peau
Les changements de la peau font partie des effets les plus évidents du vieillissement. Lorsque nous vieillissons, le collagène, qui assure l’élasticité de la peau, commence à se détériorer. Cela provoque une perte d’élasticité de la peau, qui commence alors à se rider. Des compléments alimentaires au collagène peuvent être utiles. La plupart des compléments alimentaires au collagène sont disponibles sous forme liquide ou en pilules, et sont souvent combinés avec d’autres compléments tels que la glucosamine et la chondroïtine.
La vitamine C est d’une grande importance, car elle est aide à la production du collagène dans le corps. Si vous ne consommez pas assez de vitamine C, votre corps ne produira pas autant de collagène qu’il le devrait. Augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, et envisagez de prendre des compléments alimentaires à base de Vitamine C pure ou d’acide ascorbique.
La proline est un acide aminé nécessaire pour la production du collagène. Elle est naturellement présente dans le soja, le lait, le fromage, le boeuf, le chou, ainsi que dans d’autres sources. Pour accroître votre production de collagène, vous pouvez donc ajouter ces aliments à votre régime alimentaire.
Évitez les produits risquant de déshydrater votre peau. Les produits nettoyants forts et les lingettes anti-acné sont deux exemples de produits à éviter. La peau sèche a plus tendance à se rider.
Pour garder une peau douce et souple, utilisez un produit hydratant tous les jours. Appliquez la solution hydratante après vous être lavé le visage, mais au lieu de l’appliquer par frottement, procédez à de légers tapotements. Lorsque vous appliquez votre produit hydratant, votre visage doit être très légèrement humide, car celui-ci capture l’hydratation déjà présente.
N’utilisez pas d’eau très chaude sur le visage, car cela peut également déshydrater votre peau. À la place, utilisez de l’eau se trouvant à la température du sang, c’est-à-dire à environ 37 °C. Si vous prenez des douches chaudes, autant que possible, faites en sorte que l’eau chaude n’aille pas sur votre visage.
Évitez également le vent et les températures très basses. En effet, le vent et l’air froid ont un effet très déshydratant pour la peau. Dès que vous devez sortir par temps de vent ou de grand froid, hydratez bien votre peau.
Si votre maison est très froide ou que l’air y est très sec, pensez à utiliser un humidificateur d’air. Cela contribuera à empêcher une déshydratation excessive de votre peau.
Utilisez une crème contenant des antioxydants, des rétinoïdes, des acides α-hydroxylés (AHA) et des peptides. Ceux-ci aideront votre corps à produire plus de collagène et à réduire les dommages.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?