Qui n’a jamais rêvé d’avoir de beaux cheveux longs et forts comme les mannequins que l’on voit dans les publicités ? On en a toutes rêvé au moins une fois !
J’ai une bonne nouvelle pour vous : nous pouvons toutes avoir une belle crinière sans beaucoup d’efforts et sans dépenser une fortune. Il suffit d’avoir une routine bien rodée et des produits réellement efficaces : pour cela, rien de mieux que d’utiliser des produits naturels ou fabriqués à base de produits naturels.
Le seul maître mot est la patience car les cheveux poussent généralement de 0,6 cm à 1,3 cm par mois et ils poussent bien seulement s’ils sont en bonne santé et qu’ils n’ont pas de fourches aux pointes.
Afin d’optimiser au mieux ce processus naturel, je vous propose de découvrir dans ce guide les produits et les méthodes que j’ai testés et qui vous aideront à avoir de beaux et longs cheveux en pleine santé.
Place maintenant aux 20 astuces qui vous aideront à avoir des cheveux longs et forts !
1 – Ayez une alimentation équilibrée pour prévenir les carences
Tout commence à l’intérieur de notre corps, sans une bonne alimentation saine et variée, difficile d’avoir de beaux cheveux. Privilégiez les fruits, les légumes, le poisson, les viandes maigres et les céréales complètes qui apporteront tous les nutriments dont le follicule pileux a besoin.
Il a été montré que certains aliments améliorent la croissance des cheveux et sont très indiqués pour nourrir votre cuir chevelu et vos cheveux. Essayez de consommer ces aliments plus souvent pour que vos cheveux poussent plus forts et plus longs !
- Le saumon, les avocats et les graines de citrouille sont riches en protéines et acides gras oméga-3, qui contribuent à garder vos follicules pileux en bonne santé.
- Les épinards, les oeufs, le yaourt grec et les lentilles sont d’excellentes sources de protéines qui enrichissent les mèches de vos cheveux.
- Les myrtilles sont une source de vitamine C qui est importante pour fortifier les cheveux. Une carence en vitamine C peut rendre les cheveux cassants.
2 – Hydratez-vous : l’eau est un élément essentiel pour les cheveux
L’eau est un indispensable pour maintenir la fibre capillaire en bonne santé. Outre le fait qu’il faut s’hydrater avec 1,5 litre d’eau minimum par jour, il faut aussi hydrater les cheveux de l’extérieur sans quoi il se dessèche et devient cassant. Et c’est particulièrement vrai pour le cheveu afro ! La forme et la structure du cheveu afro font qu’il est difficile de maintenir une hydratation et une nutrition permanentes du cuir chevelu et des cheveux. L’application quotidienne de produits hydratants et nourrissants est essentielle pour maintenir vos cheveux en bonne santé.
3 – Prenez des compléments alimentaires
Certains compléments sont censés aider à favoriser la croissance des cheveux. Ce n’est pas une solution rapide, mais si vous commencez à prendre des compléments vous pourriez remarquer une meilleure croissance des cheveux au bout de quelques semaines ou quelques mois. Essayez ces compléments et voyez s’ils fonctionnent pour vous.
Je peux vous conseiller la levure de bière qui est particulièrement efficace sur moi.
Offrez-vous une cure contre la calvitie Homme/Femme.
4 – Misez sur les protéines
Les cheveux se composent de fibres protéiniques, qui disparaissent au fil du temps à cause des shampooings fréquents et des outils chauffants. Conséquence ? Nos cheveux deviennent ternes et fragiles. Pour réparer la structure capillaire et redonner brillance et bien-être à votre chevelure, vous pouvez opter pour des soins réparateurs contenant des protéines.
5 – Adoptez le lait de noix de coco
Coutume ancestrale utilisée par les Tahitiennes pour entretenir leur chevelure, le lait de coco est un ingrédient naturel magique :
- Il permet de diminuer considérablement la perte des cheveux.
- Il accélère la pousse de ceux-ci en stimulant la croissance du bulbe pileux.
- Il hydrate et nourrit profondément les cheveux. Ils deviennent ainsi plus souples, plus brillants et plus forts.
Pourquoi ? Car il contient du fer, du zinc, du cuivre, du magnésium, du potassium, de la vitamine B3 et B6, ainsi que des protéines et des acides gras essentiels qui permettent l’accélération de la pousse des cheveux et diminuent leur chute.
6 – Trois huiles végétales à connaître
L’huile de ricin, l’huile d’olive et l’huile de coco comptent parmi les huiles les plus efficaces pour accélérer la pousse des cheveux. Autre bon point, elles se trouvent aussi très facilement dans le commerce et sont peu coûteuses.
L’huile de ricin : également appelée Castor Oil, cette huile de ricin est un véritable soin fortifiant car elle permet d’augmenter la longueur et la résistance de vos cheveux.
Très riche en vitamine E, l’Huile de Ricin participe à la bonne santé de vos cheveux en leur apportant souplesse, brillance et croissance. L’huile de ricin stimule la pousse des cheveux, des ongles et des cils. Sa forte pénétration et sa texture riche font de cette huile végétale un excellent soin capillaire pour la croissance des cheveux, que cela soit en longueur ou en volume.
L’huile d’olive : Très nourrissante, l’huile d’olive contient des anti-oxydants (vitamine E) qui ralentissent le vieillissement des cellules et favorisent une bonne circulation du sang. Elle permet de régénérer les cellules et de stimuler le follicule pileux. Les dégâts occasionnés par les mauvais soins, les produits chimiques sur les cheveux peuvent être traités avec de l’huile d’olive.
L’huile de noix de coco : L’huile de coco est composée de triglycérides de chaîne moyenne, qui ont la capacité de pénétrer dans la membrane cellulaire des cheveux pour les nourrir en profondeur. Il s’agit d’une huile idéale pour éviter la perte de protéines et faire face au manque d’huiles naturelles qui se perdent, à la suite de l’exposition quotidienne aux toxines et aux shampooings commerciaux.
En bain d’huile, ces trois huiles sont complémentaires et se révèleront particulièrement efficaces pour entretenir votre crinière.
7 – Trois huiles essentielles à connaître
Certaines huiles essentielles ont de fortes propriétés stimulantes ce qui favorise la circulation sanguine du cuir chevelu et active la pousse des cheveux.
Les huiles essentielles sont très puissantes et doivent être utilisées avec précautions. Il faut suivre les consignes d’utilisations et ne jamais les appliquer directement sur la peau. Elles peuvent être diluées dans une huile végétale, dans votre shampoing ou dans votre crème de coiffage habituelle.
Huile essentielle d’arbre à thé : elle favorise la circulation sanguine en stimulant les follicules pileux. Elle ralentit la chute des cheveux tout en optimisant leur croissance.
Huile essentielle de menthe poivrée : elle stimule le flux sanguin vers la racine et ouvre les pores du cuir chevelu. Les cheveux reçoivent correctement les nutriments, ce qui améliore la pousse des cheveux. Elle contient du menthol à forte concentration (30 à 50%) ce qui protège les cheveux
Huile essentielle de lavande : elle stimule la pousse et limite la chute des cheveux. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’alopécie.
8 – Intégrez La méthode L.O.C pour hydrater et nourrir vos cheveux secs
Venant des Etats-Unis, cette méthode consiste à hydrater, à nourrir et à sceller ces 2 effets au cours d’un même soin. Il se traduit par Liquid Oil Cream soit Liquide Huile Crème en français. Cette méthode peut vous convenir si vous avez les cheveux souvent secs et desséchés.
Elle se compose de 3 étapes :
- 1ère étape : hydrater avec un liquide à base d’eau, soit de l’eau ou un soin sans rinçage liquide
- 2ème étape : nourrir avec une huile végétale en n’ayant pas trop la main lourde
- 3ème étape : sceller le tout avec une crème hydratante de coiffage, un crème nourrissante ou un beurre végétal
Si vos cheveux sont toujours aussi secs après avoir testé cette méthode, essayez la méthode L.C.O qui consiste à inverser la 2ème et la 3 étape.
9 – Un exemple de la méthode L.O.C en été
- 1ère étape : hydrater avec de l’eau
- 2ème étape : nourrir avec de l’huile de noix de coco (plus légère pour l’été)
- 3ème étape : sceller le tout avec une crème hydratante Laura Sim’s, Shea Moisture, Carolina-B, Aunt Jackie’s…
10 – Un exemple de la méthode L.O.C en hiver
- 1ère étape : hydrater avec un gel d’aloe vera
- 2ème étape : nourrir avec de l’huile d’olive (plus riche pour l’hiver)
- 3ème étape : sceller le tout avec une crème hydratante Laura Sim’s, Shea Moisture, Carolina-B, Aunt Jackie’s…
11 – Le bicarbonate de soude
Ce produit est l’un des meilleurs alliés de la beauté des cheveux puisqu’il offre des propriétés nettoyantes, réparatrices et améliore leur apparence.
Le bicarbonate de soude aide à nettoyer en profondeur les cheveux et le cuir chevelu en éliminant les excès de graisse et les impuretés. Il est particulièrement efficace contre les pellicules grasses ou pour dissoudre le gras laissé par les bains d’huile. Il neutralise le calcaire de l’eau et laisse vos cheveux doux et brillants.
Dans un récipient, diluez une cuillère à café (adaptez les mesures) de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude puis ajoutez votre dose de shampoing. Appliquez le mélange sur vos cheveux, massez et rincez.
12 – Ayez les bons outils dans votre trousse à cheveux
Pour éviter la casse de vos cheveux et garder vos longueurs, utilisez un peigne ou une brosse en poils de sanglier pour vous brosser les cheveux. Évitez d’utiliser une brosse avec des picots au bout des poils, car ils peuvent se prendre dans vos cheveux et faire plus de dégâts.
Votre trousse doit contenir :
- Un peigne en bois en dents larges
- Une brosse de type Tangle Teezer
- Une brosse large en poils de sanglier
13 – Optez pour des coiffures protectrices
Les tresses et les vanilles sont des coiffures protectrices qui aident à prévenir la casse des cheveux. Privilégiez des tresses amples au tresses serrées pour que vos cheveux pour protéger vos cheveux.
14 – Attachez-vous les cheveux
Pour aider vos cheveux à s’imprégner de l’huile et des nutriments avec lesquels vous les avez nourris, enveloppez-les dans un foulard.
Dès que vous le pouvez, portez un foulard pendant la journée pour éviter les dommages causés par les agressions extérieures.
Dormez impérativement tous les soirs avec vos cheveux enveloppés délicatement dans un foulard en satin, car cette matière n’absorbe pas l’huile comme c’est le cas du coton et d’autres tissus synthétiques.
15 – Prenez le temps de bien faire votre shampoing
Lavez-vous les cheveux entre 1 à 2 fois par semaine afin d’enlever tous les résidus d’huile, de produits coiffants ou de poussière qui pourraient étouffer votre cuir chevelu et boucher vos pores.
N’hésitez pas à enchaîner 1 à 2 shampoings à la suite pour bien nettoyer vos cheveux.
Utilisez du bicarbonate de soude pour les nettoyer en profondeur et rincez vos cheveux avec du vinaigre de pomme de cidre afin de rétablir leur PH et les rendre brillants.
16 – Évitez de vous colorer les cheveux
Les produits chimiques contenus dans les teintures sont de véritables fléaux pour nos cheveux. Les colorations peuvent empêcher la croissance des cheveux et aller jusqu’à abîmer des mèches entières. De façon générale, évitez de vous colorer les cheveux.
17 – Bannissez défrisage, perruque, tissage et tresses trop serrées
Les produits défrisants affaiblissent les cheveux en modifiant les liaisons entre les protéines. Évitez de vous défriser les cheveux, vous y gagnerez du temps et de l’argent.
Les extensions, les tissages et les perruques causent du stress à la racine de vos cheveux, les rendant plus susceptibles de casser à la racine.
Des tresses extrêmement serrées peuvent faire que vos cheveux se cassent au niveau des follicules, rendant toute pousse difficile.
18 – Massez-vous le cuir chevelu
Massez-vous régulièrement la tête. Le massage du cuir chevelu permet de stimuler la circulation sanguine, ce qui assure la pousse saine des cheveux.
Massez-vous le cuir chevelu avec une huile naturelle comme l’huile d’amande douce ou l’huile de noix de coco, ce qui permet d’hydrater les racines en profondeur.
19 – Évitez le stress et la fatigue
Le stress peut conduire à une perte de cheveux ainsi qu’à une diminution de la vitesse à laquelle poussent vos cheveux. Si vous souffrez de stress, essayez le yoga ou d’autres types d’exercices pour vous aider à déstresser.
Il est essentiel de dormir suffisamment au moins huit heures de sommeil. Le sommeil est le moment principal pendant lequel votre corps se consacre à la croissance et à la réparation de vos cheveux. Si vous ne dormez pas assez, votre corps n’aura pas assez de temps pour se concentrer sur la croissance des cheveux.
20 – Mettez-vous au yoga
Les bienfaits du yoga sont nombreux : quelle que soit la technique de yoga adoptée, on ressent un bien-être tant au niveau spirituel que physique.
Certaines positions favorisent particulièrement la circulation sanguine et tout ce qui active la circulation sanguine est favorable pour les cheveux, car ils se nourrissent du sang. Les positions inversées sont les plus efficaces.
Recommandation :
« Faire Pousser Des Cheveux Plus Longs Naturellement » est un programme de croissance rapide des cheveux qui vous apprend tout ce que vous devez savoir pour développer des cheveux plus longs, plus souples, plus forts.
Ce guide couvre différents aspects de soins capillaires qui peuvent changer vos cheveux pour toujours. Vous allez apprendre le mécanisme exact de la croissance des cheveux ainsi que les aliments qui favorisent une croissance rapide des cheveux plus longs et plus sains.
Photo by Ralph Evans on Unsplash
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?