Le café est considéré comme la boisson favorite de beaucoup d’entre nous, on l’adore pour son gout fort et son pouvoir de nous réveiller quand il faut. Mais ce n’est pas tout, saviez-vous que le marc de café (donc la partie mélangée de café et d’eau que l’on jette) a de multiples utilisations ? Jadis considéré comme un déchet, il a aujourd’hui trouvé d’autres usages astucieux. Découvrez ici 4 façons de se servir du café et du marc de café.
Pour le boire bien sûr !
Combien d’entre nous ne peut pas démarrer une journée sans une bonne tasse de café avant tout ? C’est justement sa première utilisation, pour créer un carburant presque indispensable pour commencer la journée et pour repartir du bon pied après le déjeuner.
Mais pour que le café fasse son effet, il va falloir choisir le bon café et la bonne machine. En effet, ces derniers conditionnent la qualité de notre boisson favorite pour mieux nous maintenir éveillé. Pour cela, il est conseillé, entre autres, de privilégier une machine à café à grain, de type expresso comme celles présentes sur cette page notamment. C’est devenu incontournable pour préparer un délicieux petit noir. Bien entendu, si vous préférez les cafés plus longs et classiques, ou encore les machines ne nécessitant pas d’électricité, vous trouverez certainement celle qui convient à vos gouts et votre utilisation personnelle. Le choix du café en lui-même est aussi une part importante du processus, alors pensez à un torréfacteur si vous en avez un près de chez vous !
Une fois le café consommé, ne jetez surtout pas le marc ! Son utilisation est multiple et peut remplacer un très grand nombre de produits.
Pour la peau
Allié beauté en or, le marc de café est un atout qui a le don de réveiller le teint et illuminer la peau comme par magie. À mélanger avec un peu d’huile végétale ou du miel, il permet d’obtenir un mélange riche en caféine qui fera une petite merveille sur votre visage mais aussi pour vos cernes. Plus la peine de dépenser une petite fortune en gommages, le marc de café remplit bien ce rôle.
Il s’avère très utile également pour combattre la cellulite. De par son pouvoir drainant et stimulant, la caféine aiderait à chasser les capitons qui ont tendance à stocker dans certaines parties du corps.
Pour les plantes
Les amateurs de jardinage seront ravis de découvrir que le marc de café est un engrais naturel riche en éléments nutritifs indispensables pour le développement et l’épanouissement des plantes. On y retrouve un apport important de magnésium, de potassium, d’azote et de phosphate présents naturellement dans les engrais biologiques.
Nombreux sont aussi ceux qui s’en servent comme activateur de compost. Ses caractéristiques permettent de stimuler de manière optimale l’activité des vers de terre présents dans les composteurs.
Par ailleurs, le marc de café est un répulsif naturel contre les nuisibles. N’hésitez pas à vous en servir pour préserver vos végétaux des fourmis, pucerons, limaces et escargots.
Pour l’entretien de la maison
Au quotidien, vous pouvez avoir recours au marc de café pour résoudre également vos petits soucis comme les canalisations engorgées ou de mauvaises odeurs. Il suffit de verser une cuillère à soupe de marc dans le lavabo, le laisser agir cinq bonnes minutes avant de laisser couler l’eau pour rincer. Le rôle du marc de café consiste ici à déboucler les canaux tout en neutralisant au passage les mauvaises odeurs. Grâce à cette petite astuce, vous pourrez dire adieu aux produits chimiques !
En parlant de chasse aux mauvaises odeurs, cette méthode est efficace également pour les neutraliser dans le frigo. Il suffit de laisser une soucoupe avec votre marc et de laisser agir quelques jours.
En bref, c’est un allié incontournable au quotidien. Alors après avoir bu votre délicieux café, ne jetez plus votre marc, conservez-le et réutilisez-le !
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?