Depuis que le public a pris conscience des dangers du tabagisme il y a des décennies, de nombreuses personnes ont décidé d’arrêter de fumer, et rencontrent des difficultés pour y arriver. Il y a eu de nombreuses innovations et un nombre conséquent de solutions de sevrage tabagique sont apparues sur le marché. Des patchs aux chewing-gums, les accros à la nicotine ont désormais un vaste choix pour se sevrer de leur habitude devenue inconsciente.
Comme s’utilise une cigarette électronique ?
Aussi, appelées e-cigarettes et cigarettes électriques, elles sont conçues pour ressembler à de réelles cigarettes comme les CigaretteElec, jusqu’à même émettre de la fumée artificielle, sans contenir de tabac. Les utilisateurs inhalent la vapeur de nicotine qui ressemble à de la fumée sans aucun des agents cancérigènes trouvés dans la fumée de tabac qui sont nocifs pour le fumeur et les individus autour de lui.
Bien que le concept de cigarette électronique ait vu le jour en 1963, sans jamais avoir été commercialisée, ce n’est qu’en 2003 que le premier dispositif, destiné à simuler l’utilisation d’une vraie cigarette, a été créé.
La cigarette électronique est constituée d’une cartouche de nicotine contenant de la nicotine liquide. Lorsqu’un utilisateur l’aspire, un minuscule atomiseur alimenté par batterie transforme une petite quantité de nicotine liquide en vapeur. L’inhalation de vapeur de nicotine donne à l’utilisateur une petite quantité de nicotine en quelques secondes plutôt qu’en quelques minutes, comme le font les patchs ou les chewing-gums. Lorsque l’utilisateur inhale la vapeur, une petite lumière LED à l’extrémité de la cigarette électronique s’allume en orange pour simuler l’utilisation d’une vraie cigarette.
Les cartouches de nicotine sont disponibles en différentes concentrations. La plupart des grandes marques proposent différentes puissances : forte, moyenne et faible. Cette variabilité est destinée aux personnes qui veulent arrêter de fumer. Au fur et à mesure qu’elles s’habituent à la cigarette électronique, elles peuvent progressivement réduire la puissance jusqu’à l’arrêt total.
Quels sont les bénéfices ?
Le premier avantage des cigarettes électroniques par rapport aux substituts de sevrage proposés, est que les utilisateurs reçoivent beaucoup plus rapidement de la nicotine, c’est-à-dire, en quelques secondes.
L’autre bénéfice évoqué est que l’acte de fumer reste toujours présent, autrement dit l’acte d’inhaler de la fumée à partir d’un objet. L’e-cigarette simule l’utilisation d’une cigarette classique jusque dans la fumée produite.
La cigarette électronique est également avantageuse d’un point de vue financier. Un kit de plusieurs cartouches de nicotine coûte environ une dizaine d’euros et équivaut à des centaines cigarettes. Bien que l’investissement initial d’un kit de cigarette électronique puisse sembler élevé au premier abord, les vapoteurs font de réelles économies sur le long terme.
Comme c’est le cas pour de nombreux produits populaires, un grand nombre d’e-cigarettes bon marché inondent le marché. Ils coûtent généralement la moitié du prix d’une cigarette électronique de marque et ressemblent au modèle original. Il est toutefois déconseillé de les utiliser, car elles n’ont pas été soumises aux mêmes tests rigoureux que les cigarettes électroniques officielles et peuvent potentiellement être très nocives pour la santé de l’utilisateur.
Les experts conviennent que le vapotage est nettement moins nocif que le tabagisme, mais qu’il n’est pas sans risque. Cependant, le vapotage expose les utilisateurs à moins de toxines et à des niveaux inférieurs à ceux de la cigarette.
Passer au vapotage réduit considérablement votre exposition aux toxines qui peuvent causer le cancer, les maladies pulmonaires et les maladies du cœur et de la circulation comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?