En hiver, le froid se fait vif et nos mains en font les frais. Sècheresses, tiraillements, gerçures, rougeurs, il est difficile de protéger la peau, l’hydrater et la nourrir, tant cette partie du corps est exposée.
Le dessèchement cutané vient du froid mais aussi de petites agressions répétées : contact avec de l’eau trop calcaire, le savon, les produits d’entretien : liquide vaisselle etc.
Il faut donc apporter une attention particulière à ses mains afin de limiter les dégâts. Et pour les soigner rien de mieux que d’utiliser des produits naturels !
Voici donc une sélection de 5 produits naturels efficaces :
+ L’huile d’olive
Elle a des vertus hydratantes et curatives. Elle permet donc d’adoucir la peau et de réparer les tissus endommagés en facilitant leur renouvellement. Pour plus d’efficacité, il faut appliquer l’huile d’olive sur une peau légèrement humide et bien masser.
+ Le beurre de karité
Il hydrate incroyablement la peau en plus de l’apaiser, la protéger et la nourrir en profondeur. Les ingrédients qu’il renferme permettent de maintenir l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène. Pour utiliser le beurre de karité, il faut le faire fondre entre les mains avant de l’appliquer comme un baume réconfortant.
+ L’ Aloe Vera
Plus de 80 nutriments sont présents dans l’aloe vera et c’est l’association de tous ces composants qui rendent cette plante unique. L’aloès est idéal sous forme de gel pour soigner les sécheresses puisqu’il accélère la guérison des plaies et contribue au retour de l’équilibre cellulaire. Il convient d’appliquer le gel et de masser jusqu’à pénétration complète. Pour les plaies, il faut appliquer le gel sur la zone concernée et laisser la peau absorber le produit.
+ L’huile de ricin
L’huile de ricin est riche en acides gras éliminant ainsi les zones sèches et hydratant la peau en profondeur. On peut l’utiliser en traitement intensif en l’appliquant la nuit et en portant des gants de soin qui vont décupler ses actifs.
+ L’argile blanche
Plus douce que l’argile verte, l’argile blanche est l’amie des peaux irritées et sèches. Grâce à ses vertus purifiantes et sa richesse en sels minéraux, elle débarrassera la peau de tous les agents chimiques (produit d’entretien etc.) et contribuera à sa régénération. Elle s’utilise comme comme un masque traditionnel que l’on appliquera sur ses mains. Pour un effet encore plus doux, on peut y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive à la préparation du masque. Laisser poser, rincer et bien hydrater sa peau après.
Quelques astuces pour prévenir la sècheresse des mains :
+ S’hydrater systématiquement les mains après chaque lavage
+ Porter des gants pour faire le ménage et la vaisselle
+ Porter des gants dehors pour se protéger du froid
+ Porter des gants de beauté afin de faire pénétrer ses soins plus rapidement et efficacement
+ Appliquer ses soins sur une peau légèrement humide, la crème ou le beurre ou l’huile va ainsi sceller l’hydratation de la peau. On peut aussi utiliser du gel d’Aloe Vera pour humidifier la peau.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?