Quand il fait chaud, j’hésite parfois à me maquiller de peur de voir mes efforts ruinés seulement une heure après avoir mis le pied dehors ! Pourtant, je ne peux pas me passer de maquillage car j’ai beaucoup de tâches sur le visage et j’ai une peau qui n’est pas du tout unifiée. Je ne peux décidément pas faire l’impasse sur le fond de teint ! Si vous êtes comme moi une inconditionnelle du make-up cache-misère hiver comme été, voici quelques conseils pour faire tenir votre maquillage !
1. Préparer sa peau pour la semaine
Une fois par semaine, je prends soin d’exfolier ma peau et de me faire un masque hydratant. Ma peau est ainsi nettoyée en profondeur et débarrassée des cellules mortes, ce qui favorise une meilleure adhérence du maquillage à la peau.
2. Hydrater avec une crème hydratante et matifiante
Chaque matin j’hydrate ma peau avec un gel crème à l’aloe vera qui lui apporte juste qu’il faut d’eau. En cas de chaleur « normale », cette crème me convient parfaitement. En revanche, lors de la canicule, j’ai préféré utiliser une crème matifiante qui m’a bien fait tenir le maquillage. Je laisse ma crème pénétrer au moins 15 minutes avant de passer à l’étape make-up.
3. Utiliser une base de teint
En été, on ne peut pas y couper ! C’est l’élément indispensable pour faire tenir son maquillage. Elle lisse la peau et la prépare à recevoir le fond de teint ou l’anticerne. Je la choisis à base de silicone.
4. Appliquer les produits en fines couches
Pour rallonger la durée de son make-up, il vaut mieux appliquer son fond de teint et son anticerne en fines couches car la matière adhérera mieux à la peau. Je les applique au pinceau pour mieux les fixer.
5. Poudrer
Encore une fois cette étape est essentielle pour fixer son maquillage ! Vous pouvez choisir une poudre libre transparente ou une poudre compacte. Moi j’utilise une poudre compacte car les poudres libre transparente ont tendance à rendre mon teint légèrement grisâtre.
6. Choisir des matières poudreuses plutôt que crémeuses
Quand il fait chaud, je choisis de préférence des matières sèches plutôt que crémeuses car celles-ci ont vite tendance à glisser sur la peau avec la transpiration. Mes seules exceptions sont le fond de teint et l’anticerne car ces textures sont celles qui camouflent le mieux mes imperfections. Sinon, je privilégie des blush et des fards en poudre. Je remplace également mon trait d’eye-liner traditionnel par un trait tracé à l’aide d’un fard à paupières noir.
7. Fixer son make-up avec un spray fixant
C’est une sorte de laque spéciale destinée à fixer et à faire tenir son maquillage toute la journée. Au début, je n’étais pas convaincue par la nécessité de ce produit. Puis je l’ai utilisé pendant la canicule et j’avoue que mon maquillage a bien dû tenir une heure de plus !
8. Emporter des feuilles matifiantes avec soi
Ces petites feuilles matifiantes peuvent vous sauver la vie ! Quoi de plus désagréable lorsque l’on s’aperçoit que l’on a oublié sa poudre à la maison pour les retouches de la journée ! – Histoire vécue – . Du coup, en glissant un étui de feuilles matifiantes dans mon sac à main, je suis toujours sûre d’avoir ce qu’il faut sous la main.
Pour finir, je ne fais pas jamais l’impasse sur le démaquillage le soir et je bois suffisamment d’eau pour hydrater et refroidir la température de mon corps et, ainsi, éviter de transpirer ! 🙂
Et vous, quelles sont vos petites astuces pour faire tenir votre maquillage quand il faut chaud ?
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?