Une revue produit ou d’un service consiste à évaluer un produit/service selon certains critères en décrivant ses caractéristiques, comment l’utiliser, les points positifs et négatifs, puis son avis final.
La chose la plus importante dans une revue de produit est que vous donniez un avis honnête. Même si pour cela vous devez critiquer le produit. Un avis honnête aide à la fois l’entreprise et le consommateur.
Les entreprises recherchent des commentaires précieux pour améliorer leurs produits et les consommateurs veulent connaître les avantages et les inconvénients du produit avant de l’acheter. Tous les produits contiennent des côtés positifs et négatifs et il se peut que les avantages l’emportent au final sur les inconvénients. Par conséquent, il est important que vous rédigiez une revue en gardant cela à l’esprit. Il est essentiel que votre revue soit aussi détaillée que possible.
Voici quelques conseils pour rédiger une revue complète.
Il faut :
- Tester le produit avant de faire une revue de qualité, vous vous démarquerez de la concurrence par la précision et la pertinence de votre revue.
- Éviter de passer en revue des produits qui ont de mauvaises critiques ou mauvaise réputation. Un consommateur n’achètera probablement pas ce produit et cela pourrait nuire à votre crédibilité et à votre réputation.
- Rechercher des produits disponibles dans votre marché lié à votre niche. En trouvant un produit que vous adorez, en expliquant votre point de vue, vous pourrez commencer à gagner des commissions intéressantes !
Construction d’une revue de produit
Avant de passer à la rédaction, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre dans un brief rapide :
Le produit est-il facile à utiliser?
Est-il de grande qualité?
Quels sont les avantages et les inconvénients du produit?
Quelles sont les alternatives à ce produit et peuvent-elle être comparées ?
Ce produit vaut-il que l’on investit son argent ?
Appréciez-vous ce produit ?
Le recommanderiez-vous à vos amis?
D’autres personnes (de votre niche ou des consommateurs) ont-ils eu une bonne expérience avec ce produit? Pour avoir quelques réponses faites des recherches d’avis sur les grands sites qui recueillent beaucoup d’avis client. Sans oublier de faire une petite recherche Google, votre ami.
Structure d’une revue rédigée
Une petite introduction du produit, pourquoi avez-vous souhaité faire une revue de ce produit, à quelle problématique peut-il répondre ?
Donnez quelques informations de base sur la marque et le discours commercial autour du produit. Décrivez vos premiers sentiments lorsque vous avez vu le produit pour la première fois.
Décrivez les fonctionnalités du produit, donnez les caractéristiques du produit et décrivez votre expérience lorsque vous avez testé les fonctionnalités.
Discutez des avantages et des inconvénients du produit en comparaison à d’autres produits du créneau.
Dites selon vous à qui profiterait le plus ce produit, quel est le public ciblé.
Évaluez le produit en donnant une note globale pour le produit de 0 à 5 ou 0 à 10. Vous pouvez également évaluer des aspects très spécifiques du produit.
Concluez avec un bref résumé mettant en évidence le meilleur et le pire du produit et dites qui devrait l’acheter et qui ne devrait pas.
Posez une question à vos lecteurs ou abonnés ce qu’ils pensent de ce produit à première vue. S’ils le possèdent, demandez-leur de donner leur avis.
Mentionnez que votre article ou vidéo contient des liens affiliés et que vous pouvez percevoir des commissions si le lecteur commande via ces liens. Vous trouverez une phrase type dans la trame de la revue.
Structure d’une revue vidéo
Toute revue vidéo doit commencer par de l’écrit ! Vous pouvez alors reprendre les mêmes étapes et rédiger telle quelle votre revue vidéo. Le même contenu et les mêmes questions s’appliquent à la vidéo YouTube. Vous pouvez écrire cette revue sous forme de script et la lire telle quelle lorsque vous tournez votre vidéo.
Ajoutez simplement des plans du produit et du test ou du tutoriel.
Les avantages d’une revue de produit bien construite
En matière de création de contenu, structurer vos écrits et organiser vos images sont deux pratiques indispensables. Avoir une base de modèle ou une trame de revue, vous facilitera également énormément votre travail. Les consommateurs vous remercieront d’avoir été droit au but et de leur avoir fait gagner un temps précieux dans leur décision d’achat ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les commentaires les mieux notés sur Amazon, sont ceux des clients faisant partie du programme Amazon Vine. Amazon forme ses membres évaluateurs à bien construire leurs revues.
Voici les nombreux avantages d’une revue de produit construite et organisée :
Côté affilié
Économie de temps en recherche d’écriture, de formulation, possibilité d’externaliser la rédaction en notant juste les idées pour chaque partie. Savoir quoi photographier et/ou filmer pour accompagner son texte.
Côté consommateur
Le lecteur ou visiteur bénéficie d’un texte riche d’information et bien construit autour d’un produit/service, répondant à ses questions/
Côté marque
Le produit/service est mis en valeur dans un contenu professionnel et rédigé/filmé par un expert.
Découvrez mon cours en ligne sur la revue de produit et l’affiliation
Si vous êtes intéressé par l’affiliation et que vous souhaitez savoir comment rédiger une revue de produit/service professionnelle et structurée qui aidera vos lecteurs à faire le bon choix, je vous invite à suivre le cours sur l’affiliation que j’ai créé, disponible sur Udemy.
Pour voir un aperçu du cours, il vous suffit de cliquer sur la formation ci-dessous et de regarder les différentes vidéos en aperçu.
L’objectif de ce cours est de vous aider à créer une revue de qualité en affiliation, qui vous fera gagner de l’argent en parlant d’un produit/service que vous appréciez.
Voici comment est structuré le cours :
Je reviendrai sur les bases de l’affiliation, les programmes d’affiliation les plus connus, le choix du produit/service et de sa niche, la création d’un avatar client et l’importance de cibler son public.
Nous verrons également pourquoi il est important de bien choisir son médium, à savoir un blog ou une chaîne puis nous apprendrons comment créer une revue de produit/service de qualité.
Enfin, nous découvrirons comment optimiser ses revenus, où trouver des produits gratuits et les erreurs à ne pas reproduire.
Dans ce cours, vous pourrez télécharger :
- Une trame explicative d’une revue de produit en pdf incluant deux exemples de revue de produit.
- Un pdf avec les ressources du cours ainsi que les différents sites web et outils mentionnés dans ce cours.
Je vous invite à vous munir d’un cahier et d’un stylo, accompagnés d’une bonne tasse de thé ou votre boisson préférée car je vais vous donner beaucoup d’informations !
À bientôt sur Udemy !
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