Une fois que vous avez découvert la quantité moyenne des calories inutiles que vous consommez, vous devrez alors décider où faire des ajustements dans votre alimentation afin que des aliments plus sains prévalent sur les aliments gras.
Je vais prendre l’exemple d’un hamburger, vous savez le genre de hamburger (dont je tairais le nom) sur deux étages, deux steaks et autant de fromage et de mayonnaise, qui contient non seulement de nombreuses calories, mais aussi beaucoup de mauvais ingrédients, vous pouvez très bien envisager, au détriment de vos envies, de réduire votre consommation à un hamburger qui, bien que ce ne soit toujours pas un aliment forcément sain, sera beaucoup plus faible en calories et aura moins d’impact sur votre santé.
Mais revenons sur notre double hamburger tout dégoulinant de sauce et de fromage. Ce genre de sandwich contient à lui seul près de 500 calories et 40 g de matières grasses (lipides). On pourrait réduire les quantités en optant pour un simple hamburger qui ne contient que 255 calories et 9 g de matières grasses et prendre une petite portion de frites, qui comptabilise quand même 235 calories et 12 g de matières grasses, ou même les remplacer par des tomates ou une salade. Et si vous avez toujours faim, prenez plutôt une salade ou une compote de fruits au lieu d’un second sandwich.
Certains restaurants, pour ne pas dire la plupart des chaines de restauration rapide, tentent d’offrir des aliments et des menus plus sains, mais malgré cela, leurs menus contiennent encore des sources calorifiques extrêmes. Certaines sauces et certains desserts par exemple.
Un seul dessert peut vous apporter plus de calories qu’il n’est nécessaire pour une seule journée. J’ai l’exemple d’un dessert sous les yeux qui contient à lui seul plus de 2900 calories et plus de 430 g de matières grasses. Imaginez maintenant en consommer un seul par semaine, c’est l’équivalent d’une journée complète qu’il vous faudra éliminer… imaginez aussi vous contenter de ce seul dessert pendant toute une journée.
Si vous avez besoin d’une solution rapide, mais aussi de quelque chose de savoureux et que vous trouvez la pizza commode et très agréable, optez plutôt pour une pâte mince avec du jambon et des légumes (ou des fruits) au lieu du chorizo et un surplus de fromage. Ce ne seront pas moins de 200 calories que vous éviterez.
Les gens ont un profond attrait pour le « fast-food ». Cette appellation ne signifie pas seulement manger sur le pouce, mais aussi de commodité, car il est beaucoup plus facile de s’arrêter au « drive in », que de fouiller dans le frigo pour essayer de mettre sur pied un repas décent. Alors, pourquoi se donner la peine de faire cuire votre propre nourriture quand un « fast-food » vous tendra toujours les bras, où que vous alliez.
Si la restauration rapide est pratique et vous semble incontournable, vous pouvez aujourd’hui choisir des aliments plus sains dans leurs menus. Modifiez simplement vos habitudes et réduisez les portions, je vous rappelle que si vous souhaitez perdre du poids il vous faudra vraiment apprendre à gérer les valeurs nutritionnelles au détriment de vos envies.
Chaque aliment contient aujourd’hui le tableau des valeurs nutritives sur son emballage. Vous pouvez donc analyser ce que vous consommez. Certaines chaines de restauration rapide vous proposent même de composer votre menu chez vous en vous informant de ces valeurs depuis leur site Internet (liste des principales adresses à la fin du chapitre). Pour ceux qui ne vous proposent pas cette option, il faudra malheureusement commander les produits avant de savoir. Conservez les tableaux de vos produits préférés afin d’identifier ce que vous absorbez chaque fois que vous viendrez manger là-bas.
Lorsque vous garder un œil attentif sur ce que vous mangez, il n’y a vraiment aucune raison de blâmer l’industrie du fast-food, ou qui que ce soit d’autre, pour votre mauvaise forme ou votre incapacité à perdre du poids. Les restaurants rapides sont pratiques, mais vous êtes seul responsable de ce que vous mangez et vous avez toujours le choix, c’est pourquoi il est préférable dès le départ pour un mode de vie saine de surveiller étroitement les aliments que vous mangez.
En outre, la perte de poids n’est que le début. Le poids peut grimper à nouveau si vous négligez vos meilleures habitudes alimentaires au bout d’un certain temps. Vous avez le droit de « craquer », de temps à autre, à la seule condition de reprendre une alimentation saine dès le lendemain et de comptabiliser les calories englouties.
Satisfaire un besoin n’est pas du tout une mauvaise chose, vous ne devez pas vous priver, mais vous devez apprendre à gérer les calories afin de ne pas surconsommer à longueur de journée. En gérant bien cela, il vous suffira d’une journée « fruits, légumes et salades » par exemple, pour équilibrer les choses. N’oubliez pas de faire de l’exercice et pourquoi ne pas doubler la durée de vos efforts lorsque vous vous êtes fait plaisir ?
Pour choisir vos menus avant de vous rendre au restaurant, voici quelques sites de restaurants rapides qui vous proposent les valeurs nutritionnelles de leurs produits. Faites le bon choix chez vous tranquillement et en fonction, faites ce qu’ils vous recommandent : « je mangerais plus léger au prochain repas » !
Nous n’avons parlé ici que des calories et des matières grasses, car ce sont sans aucun doute les deux valeurs principales auxquelles il vous faudra faire attention, mais d’autres éléments sont à considérer. Les sucres (glucides) et les protéines. Les protéines sont importantes à notre organisme puisqu’elles constituent la base de toutes cellules vivantes. Les sucres, comme nous le savons, sont à éviter en trop grande quantité.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?