Pendant les fêtes de fin d’année on se fait plaisir sans culpabiliser et on se régale avec de bonnes choses à manger. Cependant le corps accuse difficilement le coup et déclenche un certain nombre de symptômes qui ont pour but de nous alerter sur son état de fatigue : indigestion, mal de foie, mal de tête, lourdeurs d’estomac, sensations d’écoeurement, teint brouillé… Nos systèmes cardiovasculaire, digestif et lymphatique sont mis à rude épreuve… Le corps hurle : Stop tu as fait trop d’excès ! Par pitié laisse-moi un peu de temps pour récupérer !
Dans ces cas-là il faut se mettre à la diet, au sport et, si on le souhaite, prendre des compléments pour l’aider à aller mieux plus rapidement.
Généralement quand mon estomac me rappelle que j’ai mangé trop de chocolats j’opte pour cette solution en 3 étapes !
Voici comment j’organise ma cure détox pendant les fêtes et après les fêtes (après la Galette des Rois quoi lol). Et petite nouveauté cette année j’ai testé cette cure détox une semaine avant Noël et je peux vous dire que je ne me suis jamais sentie aussi légère le lendemain de Noël ! Cela fait donc 3 semaines de cure en tout : une semaine avant les fêtes, une pendant et une après. Je peux les raccourcir ou les rallonger selon mon état.
Ma diet
Je mange surtout des légumes à la vapeur sans matière grasse ou parfois juste assaisonnés d’une vinaigrette maison (1cs d’huile de tournesol + 1cs de vinaigre blanc ou 1cs d’huile d’olive + 1cs de vinaigre balsamique) accompagnés de poisson ou de tofu. Je mange aussi des féculents natures. Je privilégie les fruits acides comme le citron, le pamplemousse ou les kiwis mais je mange également des pommes, des clémentines et des oranges. Je bois aussi des eaux gazeuses comme la Badoit ou du Vichy Celestin.
Mon sport
Du yoga et de la marche, rien d’autre ! Ce sont les seules activités que je peux faire sans rechigner. Le yoga rééquilibre les énergies dans mon corps en facilitant la circulation sanguine vers les organes et la marche me permet d’éliminer les calories superflues.
Les compléments alimentaires
Actuellement je teste le Détox Lim des Laboratoires 3 Chênes ainsi que les gélules de thé vert décaféiné Tealings de Teekampagne qui m’ont été offerts par la Boutique Top Santé Magazine.
Le Détox Lim draine, purifie l’organisme et aide à la digestion tandis que les gélules de thé vert Tealings aident à brûler les graisses. Pas de résultats probants pour le moment avec les gélules car je pense qu’il faut faire une cure d’au moins un mois en continu pour voir le résultat. Par contre pour le Détox Lim, je me sens effectivement plus légère.
Mes gestes beauté
Normalement le sport et la diet aident à retrouver un teint plus beau. En complément j’aime utiliser des masques purifiants à l’argile blanche ou verte ou encore à l’aloe vera qui apporte aussi de l’hydratation. En ce moment je teste aussi les lingettes exfoliantes de Comodynes Urban Cosmetics (offertes aussi par la Boutique Top Santé). Elles exfolient en profondeur et stimulent le renouvellement cellulaire. Je constate qu’elles sont assez efficaces, mon teint est plus lumineux. Enfin, mon ultime geste beauté c’est de boire chaque soir un verre de Vichy Célestin avant de me coucher.
Pour terminer voici deux recettes légères, une salée et une sucrée que j’aime réaliser pendant mes périodes de diet.
Velouté de potiron minute
Pour 4 personnes : 500 g de potiron – 2 topinambours – 1 oignon – 1 cs d’huile olive – 2 cs de crème liquide allégée – 1 pincée de noix de muscade en poudre – sel, poivre.
Épluchez le potiron, les topinambours et l’oignon et coupez-les en morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Passez-les au mixeur avec la crème liquide allégée et un peu d’eau. Réchauffez votre velouté sur feu doux et assaisonnez-le avec la noix de muscade, un peu de sel et poivre. Servez très chaud.
Soupe d’agrumes au miel
Pour 4 personnes : 4 oranges – 2 pamplemousses roses – 2 cs de sirop d’agave – 2 cs de miel – 2 cs de pistaches
Pressez les oranges. Mettez le jus dans une casserole avec le miel. Portez à ébullition, retirez du feu et réservez. Pelez à vif les pamplemousses roses et découpez-les en quartiers. Mettez les quartiers obtenus dans un saladier avec le sirop d’agave. Versez le jus d’orange au miel sur les quartiers de fruits et placez au frais jusqu’au moment de servir. Décorez avec les pistaches concassées.
Bon appétit baby !
Dis-moi en commentaire si tu aimerais que je publie d’autres recettes légères.
Recommandation (lien affilié) :
Supers Boissons – 40 Boissons Exceptionnelles
Ce guide regroupe une compilation de 40 boissons d’experts et de top performers, ce sont des boissons spéciales sport, cerveau, détox, vitalité, dents, minceur, beauté, anti-âge etc.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?