Vous avez besoin d’un logo efficace, d’une bannière publicitaire ou de nouvelles cartes de visite ? Votre marque crée une impression durable sur vos clients et il est essentiel que cette impression soit positive et reflète votre vision. Un mauvais design peut conduire à moins de clients, moins de conversions et à une perte d’argent. Il est donc essentiel de trouver le bon graphiste indépendant pour mettre en œuvre votre vision. Pour cela, il faut vous concentrer sur la recherche d’un candidat avec lequel il est facile de travailler, qui trouve des solutions créatives aux problèmes de conception et montre qu’il est engagé dans la réussite de votre projet.
Voici 5 conseils détaillés pour vous aider à embaucher le meilleur graphiste free-lance.
1. Identifiez vos objectifs et vos attentes
Un graphiste free-lance est une solution parfaite pour un entrepreneur ou une petite entreprise si votre budget est limité. Si vous avez trouvé le graphiste idéal et que ses différents services vous conviennent, veillez à maintenir une relation continue afin de garder une cohérence dans les visuels de votre marque.
Lors de l’étape de prospection, vous devez fournir suffisamment d’informations détaillées aux candidats que vous essayez d’attirer. Assurez-vous que votre brief explique en détail votre entreprise, les objectifs du projet et les qualifications spécifiques que vous recherchez.
Soyez clair dès le début sur les délais de conception et informez votre futur graphiste si vous devez respecter un délai spécifique pour un événement ou pour un lancement de produit.
2. Ciblez le type de compétences à rechercher
Il est utile d’avoir une compréhension de base du monde du design et des types de compétences nécessaires avant de commencer à examiner des propositions. Posez-vous les questions suivantes :
- De quels supports ai-je besoin : Web, papier, autres supports ?
- Ai-je besoin d’images libres de droit, issues de banques d’image ou de photos originales ?
- Les illustrations seront-elles créées dans Adobe Illustrator, Visual Studio ou un autre logiciel ?
En répondant à ces questions, vous saurez ce que vous devez rechercher chez un graphiste et le processus de sélection sera plus fluide.
3. Renseignez-vous sur les tarifs du marché
Lors de l’embauche d’un graphiste, vous devez évaluer la valeur que la conception aura pour votre produit ou votre entreprise. Si vous êtes une petite entreprise qui a déjà une base de clients dédiée et que vous avez juste besoin de mettre à jour votre logo, la dépense sera minime. Cependant, si vous êtes une nouvelle start-up ou une entreprise avec des besoins de conception graphique plus complexes, vous devriez certainement envisager un budget plus conséquent.
Peu importe la taille de votre entreprise et vos besoins en conception graphique, avoir un bon design derrière votre produit est un must. Le site web Mon devis Graphiste vous aidera à connaître le coût d’un graphiste.
4. Passez en revue les portfolios des graphistes
Une fois que vous aurez obtenu une liste de profils à examiner, partez à la recherche de leur portfolio ou de leur site Web personnel. C’est une étape importante que vous ne devriez pas négliger. Étudiez chaque échantillon jusqu’à ce que vous trouviez le style de graphisme qui correspond à votre vision.
Posez-vous ces quelques questions :
- Le style de graphisme correspond-il à ce que vous recherchez ?
- A-t-il créé des projets similaires à ceux dont vous avez besoin, même si c’est dans un secteur d’activité différent ?
- Les créations conçues semblent-elles en cohérence avec le projet ?
Enfin, prenez également le temps de lire les commentaires laissés par ses précédents clients.
5. Proposez un entretien en visioconférence
Plutôt que d’interroger les candidats par téléphone, vous devriez peut-être mener un entretien via Zoom ou Skype. Vous pourriez ainsi avoir une meilleure idée de la personnalité de chacun des candidats et ils pourront plus facilement partager leurs expériences créatives à travers leurs projets antérieurs. La vidéoconférence est un excellent moyen d’avoir un aperçu général d’une séance de travail avec chaque candidat.
De votre côté, vous pourriez présenter votre projet et votre entreprise puis poser quelques questions sur son processus de conception, son prix et son calendrier. Ensuite, laissez le graphiste vous poser des questions. Surtout, ne soyez pas trop pressé de démarrer le projet, laissez-lui le temps de réfléchir et de vous recontacter.
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