Aujourd’hui, on a tous au moins un ami en télétravail ! Travailler depuis chez soi ou depuis un espace de coworking est en effet devenu une pratique courante ! Séduisant de plus en plus de monde, on peut toutefois s’interroger sur cette façon de travailler.
La pandémie a démocratisé le télétravail
Le principe du télétravail suscite un intérêt depuis longtemps, d’ailleurs dès 1993, Edouard Balladur, premier ministre l’époque, commande un rapport détaillé sur le télétravail en France. Cependant, comme nous le savons tous, la pandémie de Covid-19 a fortement accéléré le recours à cette modalité de travail. En effet, la situation inédite de confinement a provoqué la nécessité de trouver rapidement des solutions pour continuer les activités. Obligé de se réinventer, certains secteurs d’activité ont vu dans le télétravail une nouvelle opportunité de s’organiser.
Avantages du travail à distance
Pour l’employé comme pour l’employeur, le télétravail présente de nombreux avantages ! Si on se place du côté de l’employé, on voit facilement la possibilité d’améliorer sa qualité de vie. Télétravailler c’est éviter de nombreuses sources de stress, c’est gagner du temps, pouvoir travailler au calme et selon une organisation plus personnelle, pouvoir passer plus de temps avec ses proches et c’est finalement être bien plus disponible et motivé pour faire son travail. Si on se place du côté de l’employeur, le télétravail limite l’absentéisme, les retards, permet d’intégrer plus facilement des personnes en situation de handicap et, aspect non négligeable, offre la possibilité de réduire massivement les coûts liés aux frais généraux. Il faut cependant prendre en considération certaines limites du télétravail.

Inconvénients du travail à distance
De prime abord, le télétravail semble idéal. En fait, si on y regarde de plus près, il s’agit d’une modalité de travail très exigeante ! La liberté et la souplesse que cette manière de travailler apporte a un coût : celui de la nécessité d’adopter sa posture professionnelle ! En effet, le télétravail, en particulier quand il se fait depuis le domicile, rend plus difficile la séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Il engendre également chez certains un sentiment d’isolement, voire d’exclusion, provoque parfois une perte des repères sociaux susceptible d’altérer la qualité du travail fourni et rend plus difficile certaines relations hiérarchiques.
Postuler dans une entreprise en télétravail
Faire le choix du télétravail nécessite donc de disposer d’atouts comme l’autonomie, la rigueur, le sens de l’organisation, autant d’éléments que vous pouvez et devez valoriser dans votre CV. Donc, adaptez-le bien à chaque annonce, type d’entreprise et type de poste, au besoin, utilisez des exemples de CV gratuits disponibles sur le web. Vous pourrez le personnaliser facilement et avoir un document bien présenté, agréable à lire.
Les champs d’activité sont variés et les offres de télétravail de plus en plus nombreuses ! Il existe d’ailleurs des sites consacrés à ces offres et la plupart des sites d’annonces permettent de filtrer selon cette option désormais. En effet, beaucoup d’entreprises indiquent d’emblée qu’il s’agit de travail à distance afin d’attirer les candidats motivés à effectuer leur activité professionnelle de cette manière. Attention cependant à bien vérifier les modalités et les conditions réelles offertes par l’entreprise.
Aujourd’hui, on a tous au moins un ami en télétravail ! On s’est tous dit au moins une fois et si moi aussi je sautais le pas ! Vous pouvez à présent peser le pour et le contre et choisir éventuellement de vous lancer !










Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?