Les produits zéro déchet sont plus qu’une simple tendance ; ils transforment l’industrie cosmétique telle que nous la connaissons. Certaines marques vont même jusqu’à supprimer complètement les emballages en réponse à une forte demande des consommateurs. La catégorie des cosmétiques solides regroupe les shampooings, nettoyants visage, crèmes pour le corps, déodorants et autres produits à usage quotidien qui sont formulés sans eau et qui ne nécessitent pas de contenants et de plastique.
L’autre avantage est que la plupart de ces produits solides sont fabriqués avec des ingrédients naturels qui polluent beaucoup moins dans leur processus de fabrication. Ces produits sont alors vendus dans des emballages et des matériaux biodégradables. Dans cet article, je vous expliquerai comment utiliser et conserver les cosmétiques solides pour les garder en bon état.
Le savon solide
Pas de surprise, nos grands-mères l’utilisaient déjà ! La première erreur que font la plupart d’entre nous, est d’appliquer et de frotter directement le savon sur la peau. Or votre peau ne créera pas le type de mousse qu’un gant de toilette ou un loofah, produira. Frottez votre gant de toilette ou loofah plusieurs fois sur votre savon artisanal et naturel, ainsi vous obtiendrez une onctueuse mousse. Lavez-vous le corps avec cette mousse, puis rincez abondamment. De cette façon, vous utiliserez moins de savon que vous ne le feriez en le frottant directement sur votre peau.
Le shampoing solide
Tout d’abord, mouillez bien vos cheveux à l’eau tiède. Frottez ensuite généreusement le shampoing solide sur votre chevelure et votre cuir chevelu. Appliquez du produit de la racine à la pointe des cheveux. Pour créer de la mousse, massez les racines et votre cuir chevelu avec vos doigts. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre shampoing.
Le shampooing en barre dure plus longtemps, car ils sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et des actifs hautement concentrés. Comme ils ne contiennent pratiquement pas d’eau, ils peuvent durer jusqu’à 3 fois plus longtemps que les shampoings liquides traditionnels.
L’après-shampoing solide
Le principe est le même qu’avec un shampoing solide. Essorez l’excès d’eau de vos cheveux et ensuite appliquez-le directement sur les longueurs et les pointes, ou bien, vous pouvez le frotter entre vos mains pour former une mousse légère, avant de l’appliquer sur votre chevelure. Les actifs d’origine naturelle garantissent des cheveux hydratés, soyeux et volumineux, et sont indiqués pour tous types de cheveux.
Le nettoyant visage solide
Commencez par mouiller votre visage avec de l’eau sans oublier votre nettoyant solide. Frottez-le entre vos mains pour créer une mousse, puis appliquez-le sur votre visage. Massez le produit sur votre peau du bout des doigts. Rincez bien votre visage ainsi que le nettoyant solide. Il est important d’utiliser un nettoyant solide pour le visage qui convient à votre type de peau.
Le dentifrice solide
Il suffit de frotter votre brosse à dents humide sur le dentifrice solide. Une petite quantité du produit suffit pour être efficace, car votre salive va démultiplier la mousse. Brossez-vous les dents comme vous le faites habituellement ! Terminez en vous rinçant la bouche.
Le déodorant solide
Lorsque vous choisissez votre déodorant solide, il est important qu’il soit composé d’ingrédients 100% naturels et qu’il porte le sceau certifiant son origine biologique. Comme la plupart des cosmétiques solides, il doit être humidifié avec de l’eau puis appliqué sur les aisselles. Il laisse alors une fine couche de crème sur votre peau.
Le baume solide
Il faut le faire fondre légèrement entre les paumes de vos mains pour ensuite l’appliquer doucement sur le reste de votre corps. Il peut aussi servir de crème pour le visage. Une petite quantité suffit et vous pouvez en appliquer autant que nécessaire.
Comment se conservent-ils ?
Sans eau, les cosmétiques solides ont tendance à mieux se conserver que les cosmétiques liquides. La croissance bactérienne est ralentie, ce qui garantit des actifs frais et encore plus efficaces pour la peau et les cheveux. Dénués d’eau, ces cosmétiques solides ont donc une durée de vie rallongée.
Pour conserver votre produit et garantir une hygiène irréprochable, rincez-le après chaque utilisation. Vous pouvez le déposer dans un porte-savon ou dans un bocal en verre pour le laisser sécher et rendre votre beauté encore plus écologique.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?