Les avantages d’une culotte de règles
Trouver le bon sous-vêtement menstruel confortable peut être délicat. Il existe de nombreux types de sous-vêtements et le meilleur choix dépend de vos préférences personnelles.
Certains sont conçus pour être plus épais que d’autres, tandis que d’autres sont plus légers et respirants. Bien que les culottes menstruelles puissent être onéreuses, elles en valent la peine et feront faire des économies. Fabriquées à partir de matériaux doux et absorbants, elles vous aideront à vous sentir au sec, au frais et à l’aise pendant votre cycle menstruel. Voici en détail les avantages d’un sous-vêtement menstruel.
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle et comment fonctionne-t-elle ?
Une culotte menstruelle est très similaire aux sous-vêtements classiques que nous avons toutes dans notre placard. C’est un peu plus épais, mais une fois que vous l’avez mis, vous ne pourrez à peine faire la différence. Bien sûr, ce n’est pas comme porter une serviette, la sensation est plus douce et sans frottement.
Par exemple, le shorty Réjeanne est fabriqué avec des tissus naturels qui respectent la peau, conçus pour absorber le flux tout en prévenant les taches et les odeurs.
Sont-elles confortables ?
Les culottes menstruelles ne gonflent pas en absorbant le sang et vous ne vous sentirez pas d’humidité non plus. Peut-être au début le temps de s’y habituer, mais au bout d’une quinzaine de minutes, cette sensation devrait disparaître.
De façon générale, vous pouvez trouver des culottes menstruelles avec trois types d’absorption : légère, modérée ou abondante. Bien sûr, il faut bien regarder les spécifications de chaque culotte, car il n’y a pas de standard et l’absorption varie selon les marques. Dans tous les cas, pour vous donner une meilleure idée et pouvoir effectuer votre achat sans crainte de vous tromper, la plupart des marques indiquent la capacité d’absorption de leurs différents modèles.

Combien de temps durent les culottes menstruelles ?
Selon la capacité d’absorption que vous avez choisie et l’intensité de votre flux, vous pourrez porter votre culotte plus ou moins longtemps. Il y a des femmes qui les utilisent uniquement pour dormir, tandis que d’autres les portent tout au long de la journée sans problème. Elles sont également très utiles pour une utilisation post-partum (certaines marques proposent des modèles de maternité). Elles sont idéales pour les préadolescentes et adolescentes qui voient arriver leurs premières règles, cela rend la transition beaucoup plus naturelle. Saviez-vous qu’il existe aussi des maillots de bain et des bikinis menstruels à porter durant vos règles ?
Pour maximiser leur durée de vie, il est important de bien laver votre sous-vêtement menstruel :
- Passez votre culotte sous l’eau froide après utilisation jusqu’à ce qu’elle ressorte claire. Vous n’êtes pas obligé de la laisser tremper.
- Vous pouvez la laver à la main ou en machine, mais rappelez-vous que vous ne devez pas utiliser d’adoucissants ou de détachants et que la température ne doit pas dépasser 30ºC.
- Les conseils d’utilisation, de lavage et de séchage sont indiqués sur une notice lorsque vous achetez votre culotte.
- Vous pouvez laver votre culotte menstruelle avec d’autres vêtements, mais il est préférable de la mettre dans un sac en tissu pour la protéger.
- Enfin, laissez-la sécher à l’air libre, n’utilisez pas le sèche-linge et ne la repassez pas.
De combien de culottes ai-je besoin pour un cycle menstruel ?
Les différentes marques recommandent un minimum de deux ou trois culottes, en tenant compte du fait qu’elles peuvent être lavées quotidiennement et réutilisées pendant la même période. Cependant, selon la durée de vos règles et si vous les utilisez comme méthode principale ou non, vous pourriez avoir besoin de plusieurs exemplaires.
Où pouvez-vous les acheter ?
Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux modèles de différents designs, couleurs, tailles, absorptions et prix à la fois en ligne et dans les magasins physiques. Il est conseillé de tester différentes marques et coupes pour vous assurer qu’ils vous offriront une expérience optimale.
Les sous-vêtements menstruels vous permettront de vous sentir en confiance pendant vos règles. La culotte idéale vous gardera non seulement au sec, mais elle sera aussi respectueuse de l’environnement. Un sous-vêtement menstruel de qualité durera un ou deux ans. Il est important de trouver une marque en laquelle vous pouvez avoir confiance. Enfin, pour être totalement à l’aise, vous devez vous assurer que vos sous-vêtements sont bien ajustés.










Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?