Chaussures féminines par excellence, les escarpins sont une véritable arme de séduction. Ils savent mettre en valeur les pieds de toutes les femmes et flattent agréablement leur silhouette. Malheureusement, ces magnifiques souliers peuvent être de terribles instruments de torture pour les représentantes de la gent féminine. Que ce soit pour se rendre au boulot, à un déjeuner ou à une soirée, la plupart des femmes n’hésitent pas à mettre des escarpins pour pimenter leurs tenues.
Après les avoir portés pendant une petite heure ou tout au long de la journée, des douleurs se font ressentir au niveau des pieds. Toutefois, il existe de petites astuces qui vous épargneront les différents désagréments liés au port d’escarpins.
1 – Choisir des escarpins de bonne qualité
Tout comme pour l’achat de vos baskets ou de vos ballerines, il est impératif que vous accordiez une attention particulière au choix de vos escarpins. Privilégiez les modèles en cuir souple, car ils sont plus confortables pour vos pieds.
En outre, assurez-vous de choisir une paire d’escarpins dont les contreforts sont flexibles, car s’ils sont trop rigides vous risquez d’avoir des ampoules en plus de douleurs. Pour finir, choisissez la bonne pointure, il n’y a rien de pire que d’avoir les orteils comprimés dans des chaussures.
2 – Choisir la hauteur des escarpins en fonction de votre expérience
Marcher avec des escarpins est une chose que l’on apprend avec le temps. De ce fait, si vous n’avez pas l’habitude de marcher avec des talons hauts, ne vous tournez pas vers des modèles de 12 cm ou plus. Non seulement votre démarche sera loin d’être gracieuse, mais vous pourrez vous créer des problèmes de dos.
Apprenez à marcher avec des escarpins en commençant par des modèles de 5 cm, puis en augmentant progressivement de 1 ou 2 cm dès que vous sentez à l’aise.
3 – Faire vos escarpins à la maison
Vous devez sûrement connaître cette petite douleur due au port de nouvelles chaussures. Eh bien, si vous avez mal, c’est parce que vos pieds ne sont pas habitués à cette nouvelle paire. Vous devez absolument garder vos nouveaux escarpins aux pieds et effectuer de courts trajets quotidiennement à l’intérieur de votre maison. Grâce à ces petits entraînements, votre première sortie avec vos escarpins se déroulera sans accrocs.
4 – Faire des petites pauses en enlevant vos escarpins de temps à autre
Lorsque l’on porte des escarpins, il est recommandé de faire de courtes pauses pour permettre aux jambes de se reposer. Vous pourrez de cette façon améliorer la circulation sanguine dans vos jambes. Pour obtenir une meilleure irrigation, réalisez de petits massages sur vos jambes et vos pieds avec du beurre de karité en fin de journée. En faisant de ces massages une routine journalière, vous aurez moins souvent des douleurs aux pieds.
5 – Ajouter du talc dans vos escarpins
Le talc possède une utilisation qui est très peu connue. En effet, cette poudre très souvent utilisée pour les fesses des nouveau-nés et des tout petits peut également être utilisée pour les chaussures. Il suffit d’en mettre un peu dans vos escarpins avant de les enfiler. Le talc absorbera l’humidité causée par la transpiration de vos pieds. C’est cette dernière qui est à la source de l’apparition des ampoules.
6 – La patience vaut de l’or
Lorsqu’une paire de chausses vous donne des douleurs et laisse des marques de rougeurs, il serait judicieux de ne pas la reporter avant une guérison complète de la blessure. Même si cela peut paraître normal pour certains, sachez que de nombreuses femmes sont capables de porter une paire d’escarpins sans une fermeture complète des plaies.
Cependant, si malgré tout ceci vous ne souhaitez pas attendre trop longtemps la guérison espérée, il faudra néanmoins faire preuve de prudence et toujours réaliser ses balades en gardant dans son sac des chaussures plates (comme solution de rechange).
7 – Mettre du scotch sur vos orteils
Il s’agit ici d’une astuce très simple qui pourra vous épargner des douleurs. Pour réussir cette méthode, vous avez juste besoin de mettre du scotch qui recouvrira votre 3ème et votre 4ème orteil. Avec une petite portion de sparadrap, votre nerf très sollicité à cause de la cambrure des talons hauts pourra aisément être soulagé.
8 – Prêtez une attention particulière à la matière de vos chaussures
L’humidité est l’élément numéro 1 qui cause des frottements. Quand il y a frottements, les brûlures ne tardent plus à apparaitre et engendreront des ampoules. Si vous souhaitez porter vos escarpins sans douleur, évitez les matières synthétiques. En effet, ces dernières facilitent vite la transpiration de vos pieds. L’idéal serait de privilégier le cuir souple, car il réduit énormément les échauffements et s’adapte aisément à vos petits pieds. Une autre idée pour dire adieu aux frottements de la chaussure sur vos pieds afin d’être à l’abri des ampoules est l’application d’une crème hydratante. Elle peut en effet vous soulager lorsque vous appliquez une noisette dans votre chaussure, mais surtout sur des parties stratégiques.
9 – Le moment idéal pour acheter vos escarpins, c’est en fin de journée
Pour être plus à l’aise dans vos escarpins, achetez-les en fin de journée. En effet, à cette période, vos pieds sont plus gonflés qu’en début de journée, et cela se remarque le plus souvent en été. En procédant ainsi, vous vous mettez à l’abri de surprises désagréables et des douleurs lorsque vous aurez à les porter pour la première fois.
10 – Pourquoi porter des escarpins ?
Les chaussures à talons hauts confèrent un énorme pouvoir de séduction aux femmes. Leurs bienfaits en sont multiples. Les talons hauts ont pour avantages de galber les mollets et d’allonger vos jambes. Un autre atout à considérer est le renforcement des muscles du plancher pelvien qu’ils favorisent.
Des chercheurs de l’université de Vérone en Italie après une observation sur 66 femmes de moins de 50 ans ont remarqué que la position que prennent leurs muscles pelviens engendrait leur facile contraction et leur fortification. Les chaussures avec une bonne élévation du talon permettent une absorption idéale des chocs et viennent en soutien à la voûte plantaire.
*Article sponsorisé
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?