J’ai toujours été quelqu’un d’inquiet de nature mais il n’y a encore pas si longtemps, j’avais de grosses crises de stress qui pouvaient me tétaniser. Depuis cela m’arrive moins souvent mais pendant ces moments-là je ne pouvais rien faire d’autre et j’étais obligée d’interrompre toute activité. Il me fallait, à tout prix, trouver un échappatoire pour retrouver ma quiétude.
C’est à cette période que j’ai découvert les coloriages anti-stress. Il suffisait que je m’isole avec mes écouteurs et, sur fond de musique zen, je m’adonnais à l’activité que j’aimais le plus pratiquer lorsque j’étais enfant : le coloriage.
Depuis, j’ai gardé cette habitude car elle m’apaise considérablement et stimule ma créativité. Je ne sais pas si ce sont toutes ces couleurs qui m’aident à m’évader ou si c’est parce qu’à ce moment-là mon cerveau est en repos, mais j’ai toujours mille et une idées qui fusent après ma séance coloriage. Je trouve que c’est une activité « saine » pour le cerveau et l’esprit.
Ce que j’aime le plus colorier ce sont les mandalas car ils ont un effet hypnotique sur moi. Un mandala est une représentation de forme géométrique et symétrique servant de support à la méditation.
À travers chaque mandala que je remplis de couleurs, je voyage réellement dans un autre univers hors du temps. Je suis comme projetée dans un monde riche en symboles que mon inconscient sait analyser mais que je n’arrive pas interpréter de façon consciente.
Un exemple de mandala.
À vrai dire, je ne peux même pas mettre des mots sur ce que je ressens lorsque je les colorie, je sais juste qu’une partie de moi comprend ces symboles. D’ailleurs il m’arrive même de rêver de ces mandalas parfois. Autant je n’aimerais pas être hypnotisée par quelqu’un, mais là, j’adore me laisser envoûter par ces dessins !
Le saviez-vous ? Vous pouvez réaliser vos propres supports de coloriage en ligne avec Canva. Pour suivre le tutoriel, c’est ici.
Mon rituel coloriage ou comment se déroule ma séance de coloriage
Généralement, je me réserve un petit créneau le soir pour vaquer à cette occupation (1 heure maximum) ou bien je consacre quelques minutes dans la journée à cette activité dès je me sens un peu trop sous pression.
Je m’assieds devant mon livre et me laisser guider par mon inspiration du moment pour choisir les dessins et les couleurs. Je peux aussi continuer un précédent dessin ou en entamer un nouveau.
Le dernier dessin en date, je pense le finir ce week-end.
Il m’arrive aussi de passer à un autre dessin même si le précédent est à peine commencé ou alors bien entamé, c’est vraiment l’envie du moment qui me guide.
Quand ils sont finis, je les date et lorsque j’y reviens cela me donne une indication sur mon état d’esprit à cette période.
Pour les outils de coloriage c’est pareil, parfois j’utilise des feutres, parfois des crayons de couleurs, des pastels et même des surligneurs ! Je peux les utiliser sur un même dessin ou privilégier un outil pour un dessin.
De façon générale, j’aime mixer différents rendus : pour des couleurs plus appuyées j’utilise des feutres et des surligneurs, pour des effets variés ou dégradés (en superposant les couleurs) j’utilise des crayons de couleurs ou des pastels.
Exemple de dessin avec des superpositions de couleurs. Je ne l’ai pas encore fini car il y a beaucoup de détails, mais j’y reviens de temps en temps.
On peut même utiliser de la peinture !
Côté qualité, j’ai pris du matériel assez basique mais avec le temps je me rends compte que j’aurais dû prendre des crayons de couleur un peu plus haut de gamme, avec une mine plus résistance et qui glisse plus facilement sur le papier.
Comment choisir son livre et ses outils
Afin de vous aider dans vos choix, voici quelques conseils tirés de mon expérience personnelle :
– Le choix de votre livre de coloriage est très important, il faut que vous preniez votre temps afin de choisir celui dont les dessins vous inspirent le plus.
– Il faut faire attention à la qualité du papier : s’il est trop fin, les feutres vont le transpercer et tâcher les dessins suivants.
– Pour les feutres et les crayons de couleur, prenez-les de bonne qualité sans pour autant y investir une fortune, grand maximum 8 € à mon avis. Je trouve que Faber-Castell est une très bonne marque, j’ai déjà des feutres de cette marque et j’envisage d’acheter des crayons de couleur.
Mon matériel
– Commencez toujours par colorier avec les couleurs les plus claires ainsi vous pourrez rattraper les débordements ou les erreurs avec les couleurs les plus sombres.
– Enfin prenez le temps de savourer chaque instant que vous passez à colorier, plongez-vous complètement dans votre dessin. Ne vous mettez pas la pression pour le terminer à tout prix. Je conseille généralement de commencer un à deux dessins par semaine sinon on va trop vite et on n’a pas le temps d’apprécier cette activité détente.
Ces dessins m’inspirent énormément, ce sont les prochains que je vais colorier.
Pour terminer, voici mes recommandations :
Pratiquez-vous cette activité ou avez-vous envie de pratiquer le coloriage anti-stress ? Que vous apporte-t-elle au quotidien ?
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?