Je vous en parlais sur le blog récemment : il y a quelques semaines, j’ai reçu un beau colis avec des produits make up NYX Cosmetics.
Depuis, j’ai pris le temps de tout tester à fond et notamment les fards à paupières mats Lid Lingerie Matte. À ne pas confondre avec les Lip Lingerie Matte (les rouges à lèvres mats Lingerie) qui ont fait énormément parler d’eux et qui sont très connus.
D’ailleurs, il y a des similitudes côté matière et application : si vous adorez les Lingerie pour les lèvres il est probable que vous les appréciez aussi sur les yeux.
Je n’avais jamais essayé de fards à paupières liquides et j’étais assez réticente car je ne savais pas comment les appliquer ni quels pinceaux utiliser. J’ai regardé quelques tutos vidéo et finalement j’ai commencé à avoir le coup de main au bout de quelques utilisations.
Avant de vous livrer mes impressions, je vais d’abord vous présenter ces fards à la texture singulière.
De gauche à droite : A-Line, Oh So Fine, Revel, Power Trip, Dynamic, Better Than You, So Not Sorry
Après la lingerie pour les lèvres, la lingerie pour les yeux
Les Lid Lingerie Matte de NYX sont des fards à paupières mats à la texture mi-liquide mi-crémeuse, ils sont au nombre de douze. Les teintes sont variées et vont du mauve au rouge acajou. L’application se fait en transparence en déposant un voile de couleur sur la paupière.
Dans cette revue, je vous présente sept nuances sur les douze fards.
So Not Sorry
Revel
Power Trip
Oh So Fine
Dynamic
Better Than You
A-Line
Les Lid Lingerie sous toutes les coutures
J’ai choisi de vous livrer mes impressions quant à ces fards à travers six critères et vous verrez que parfois, je ne fais pas dans la dentelle !
Le pinceau applicateur : Cet embout mousse me fait penser à un applicateur pour les lèvres. Sa forme biseautée s’adapte au bombé de l’oeil et dépose de la matière sur la paupière tout en douceur.
L’application : c’est le critère que j’ai le plus de mal à évaluer : l’application est relativement facile et précise, le pinceau prélève et distribue la juste dose de produit. J’étale ensuite la couleur sur toute la paupière avec un pinceau plat spécialement conçu pour les fards à la texture crème ou liquide.
Pour le floutage, là aussi, j’ai un peu de mal à m’y faire. Je trouve cette étape fastidieuse car la matière est plus difficile à estomper et cette action prendre plus de temps. Par ailleurs, je trouve que la matière s’estompe beaucoup d’un coup, on doit donc ajouter de la matière; les couches s’accumulent et cela a tendance à créer des irrégularités sur la paupière.
Les difficultés sont les mêmes pour créer des dégradés de couleur.
Ceci dit je tiens à préciser que j’ai travaillé ces fards comme je le fais lorsque j’applique des ombres à paupières poudre. Il y a peut-être une technique particulière pour travailler les fards crèmes.
La pigmentation : à l’application la nuance est fidèle à la couleur que l’on aperçoit à travers le tube : ouf pas de mauvaise surprise donc ! La concentration en pigments donne un rendu intense sur la paupière en déposant une jolie couleur qui se fond à la peau.
La texture : J’ai un peu de mal avec la sensation « mouillée » que l’on ressent après application. J’ai peut-être les yeux trop sensibles mais cette sensation de « fraîcheur » ne me convient pas. Bon point par contre : la matière est légèrement poudrée et sèche rapidement.
La tenue : je trouve la tenue vraiment excellente ! J’ai porté ces fards pendant une journée et la matière n’a pas bougé d’un iota. D’habitude avec les fards poudre, la matière a tendance à migrer dans mes petites ridules au coin de l’oeil et ce, même si je mets une base avant. Là j’ai vraiment été surprise car le rendu était quasiment le même entre le matin et le soir. Il y a une meilleure adhérence de la matière avec la peau, qu’avec les fards poudre : comme si la texture fusionnait avec la peau.
Le démaquillage : nickel, rien à signaler de ce côté là. Les fards se retirent facilement même s’ils se fondent à la peau à l’application.
Pour ce maquillage, j’ai utilisé les nuances A-Line, Better Than You et Oh So Fine.
Des fards à fleur de peau
Mon avis est assez mitigé quant à ces fards à paupières mi-liquide mi-crème ! Notamment à propos de l’application et la sensation sur la peau.
Je n’ai toujours pas trouvé la bonne technique pour les travailler correctement (à moins que ce type de texture ne se travaille pas autant…). Je dois aussi avouer que cette sensation de fraîcheur est assez rédhibitoire car à mes paupières sont sensibles.
Si je devais les utiliser, je ne le ferais qu’en été et je n’appliquerais qu’une couleur à la fois.
En revanche, je trouve le rendu joli et lumineux sur les yeux. Mention spéciale pour la tenue longue durée vraiment top en cette saison, quand il commence à faire chaud. Je pense que ces fards peuvent convenir aux personnes ayant la peau sèche au niveau des yeux ainsi qu’aux personnes qui ont du mal à faire tenir leurs fards sur cette zone du visage.
En résumé
En quelques mots, voici selon moi les points positifs (+) et négatifs (-) des Lid Lingerie Matte de NYX.
(+) Tenue longue durée
(+) Application facile et précise
(+) Démaquillage facile
(+) Effet délicatement poudré
(+) Texture légèrement hydratante
(-) Sensation de fraîcheur sur la paupière
(-) Dégradé de couleurs difficile à créer
(-) Irrégularités après l’application successive de plusieurs couches
(-) Floutage des fards fastidieux
Où les trouver
Les Lid Lingerie Matte sont disponibles sur la boutique en ligne NYX.
Ils existent aussi en version irisé.
À lire aussi : Codes promo NYX actualisés
De façon générale, vous préférez les ombres à paupières poudre ou à la texture liquide/crème ?
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?