Le printemps représente le renouveau et la renaissance. Le soleil réchauffe la vie végétale en y ajoutant un peu de couleur dans la nature. Habillez-vous pour la saison en ajoutant de la couleur et de la vie dans votre garde-robe. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à n’avoir ni trop chaud ni trop froid lorsque le temps se réchauffe ou se rafraîchit. Le printemps est aussi la saison du cuir n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet article pour trouver les bonnes pièces à shopper.
1. Les tendances du printemps
Misez sur des couleurs vives et des motifs pour donner du style à votre tenue.
Les couleurs claires donnent un air gai et joyeux, parfait pour le printemps. Les couleurs sombres ont tendance à faire penser à l’hiver. Abandonnez les coloris noirs et foncés et optez pour du jaune, du bleu ou du vert.
- Les pastels sont toujours à la mode du printemps. Le bleu, le lilas et le jaune pâle ajoutent de la tonicité à toutes les tenues.
- Imaginez porter un vêtement lors d’un pique-nique ou lors d’une promenade dans le jardin et demandez-vous si sa couleur correspondra au paysage.
Faites le plein de couleurs neutres.
Le printemps est la saison du retour aux couleurs, mais vous aurez aussi besoin d’un bon stock de couleurs neutres pour associer différents coloris. Les couleurs neutres sont aussi utiles pour les autres saisons, ce qui en fait un investissement rentable.
- Les couleurs neutres comprennent le beige, le gris, le bleu marine, le blanc et le marron.
- Utilisez le blanc pour un look printanier chic. Vous pouvez miser sur un chandail blanc ou des accessoires de ce coloris, ou bien vous pouvez choisir une pièce à la fois simple et décontractée.
Prévoyez plusieurs couches de vêtements.
Le printemps se caractérise par des températures qui changent rapidement, soyez donc prêt pour tout ce que la nature vous réserve. Apportez toujours un pull, un cardigan, une veste légère ou un collant avec vous, il sera toujours facile d’enfiler ou d’enlever des couches de vêtements.
Privilégiez des tissus plus légers.
La chaleur qui s’accentue signifie que vous devez abandonner les vêtements d’hiver épais pour quelque chose de plus confortable. Bien que le coton soit toujours populaire, vous avez également d’autres options de tissus :
- La laine tropicale
- La mousseline en soie
- Le lin
- Le chanvre
Les motifs floraux sont toujours à la mode au printemps.
Les grandes robes à fleurs, les chemises et même les pantalons à fleurs sont tendances pendant cette saison, peu importe où vous habitez.
Montrez un peu plus de peau.
À mesure que la météo s’améliore, de plus en plus de personnes ôtent des couches de vêtements. Profitez de ces premiers rayons de soleil chauds pour dévoiler vos épaules, votre dos et mettre des pulls col V, des shorts et des jupes. Cela vous permettra d’avoir moins chaud et vous vous démarquerez dans la rue.
Prévoyez du matériel de pluie.
Le printemps est souvent la saison la plus pluvieuse et la plus humide de l’année. Investissez dans un parapluie solide et ayez un imperméable léger. Gardez vos bottes de pluie devant votre porte. Même les plus averties peuvent avoir leur tenue ruinée par une averse surprise en mai.
2. Les tops
Portez des tuniques fabriquées avec des tissus légers.
Les cotons légers fonctionnent parfaitement pour la plupart des occasions. Des tissus plus jolis comme la mousseline en soie conviennent parfaitement aux occasions plus habillées, tandis que le lin léger constitue un bon choix pour les jours décontractés.
Recherchez des coupes fluides.
Les chemisiers à la coupe ample sont pratiques quand il fait chaud, et peuvent vous aider à rester à l’aise dans vos habits, quelle que soit la température. Les vêtements amples ne signifient toutefois pas qu’il faut les porter larges.
Misez sur des hauts imprimés.
Les imprimés floraux délicats sont particulièrement beaux et adaptés pour cette saison. D’autres motifs peuvent également bien fonctionner comme les pois et les rayures.
Faites tourner les têtes avec des robes maxi.
Si la température commence à peine à se réchauffer, une robe longue peut vous aider à réguler la température de votre corps. Les coupes et les conceptions claires empêchent la surchauffe tandis que la longueur de la robe vous empêche d’avoir froid aux jambes.
Optez pour la longueur genoux.
Les robes arrivant au genou sont classiques et flattent presque toutes les silhouettes. Cette longueur vous aide également n’avoir pas trop chaud quand le temps commence à se réchauffer.
3. Les vestes
Sortez votre imperméable.
Le printemps est connu pour ses averses. Un manteau ou un coupe-vent peut vous protéger de la pluie, mais un imperméable est essentiel pour les jours de tempête.
Faites un stock de cardigans.
Les cardigans légers et ajustés sont un moyen élégant de vous habiller tout en vous maintenant au chaud. Les coloris blanc, crème et les couleurs pastels restent dans l’esprit printanier.
Pensez au denim.
Misez sur une veste en jean ajustée sans rembourrage car le tissu est suffisamment lourd pour vous garder au chaud les jours les plus froids, et peut même s’avérer trop lourd une fois que le mercure commence à augmenter
4.Les bas
Sortez les jupes.
Toutes les jupes que vous avez abandonnées l’hiver passé peuvent enfin retrouver leur place légitime dans votre garde-robe. Les jupes aux motifs floraux fonctionnent particulièrement bien, mais d’autres styles conviennent également.
Choisissez des pantalons 7/8.
Certains jours, il peut faire trop chaud pour les pantalons longs et trop froid pour porter un short. Le pantalon 7/8 est un bon compromis car il couvre la majorité de votre jambe, tout en laissant une petite partie dénudée.
Portez des pantalons longs en tissu léger.
Un pantalon cargo en lin peut être à la fois pratique et élégant. Ces types de pantalons fonctionnent généralement mieux avec un look décontracté, mais vous pourrez en trouver quelques-uns pouvant être portés lors d’occasions plus habillées.
N’oubliez pas votre jean.
Le jean est un incontournable quelle que soit la saison. Les coloris clairs fonctionnent très bien au printemps, mais vous pouvez aussi sortir votre jean foncé brut.
Cherchez un short confortable.
Vers la fin de la saison, il peut faire trop chaud, même pour les pantalons 7/8. Un bon short est essentiel pour des journées comme celles-ci. Pensez à des shorts habillés qui s’arrêtent au niveau du genou.
5. Les chaussures
Misez sur du plat.
Les chaussures plates comme les ballerines et les mocassins, fonctionnent bien avec des tenues décontractées et un peu habillées. Le haut de votre pied est dénudé sans exposer vos orteils, ce qui vous permettra de n’avoir ni trop chaud ni trop froid.
Sortez vos sandales habillées.
Pour les belles occasions, pensez à mettre cette paire de sandales à talons que vous avez rangée l’hiver dernier. Les premiers rayons chauds vous inciteront à sortir vos plus belles sandales.
Enfilez une paire de sandales de marche.
Pour les journées décontractées, une solide paire de sandales de marche en cuir vous ira bien et gardera vos pieds au frais.
Privilégiez une paire de baskets blanches décontractées.
Choisissez des chaussures comme des sneakers par exemple, ce sont de bonnes chaussures pour un usage quotidien. Le blanc ou les couleurs claires, par opposition au noir, au marine ou aux couleurs plus foncées, conviennent particulièrement bien au printemps.
Essayez les chaussures ouvertes à moitié.
Les chaussures “open-toe” exposent vos orteils avec élégance et vous aident à ne pas avoir trop chaud dans vos chaussures.
Misez sur une paire de bottes de pluie.
Vous pouvez porter presque toutes les chaussures pour les petites pluies, mais vous voudrez peut-être porter des chaussures résistantes à l’eau, s’il y a de fortes averses.
6. Les accessoires
Achetez un joli parapluie.
Rien ne dit que vous devez trimballer un parapluie moche et monotone les jours de pluie. Considérez votre parapluie comme un accessoire, choisissez-en un avec un motif amusant ou une forme inhabituelle.
Préparez vos lunettes de soleil.
Une fois les mois pluvieux partis, préparez-vous au soleil. Une paire de lunettes de soleil à la mode vous donnera du style tout en protégeant vos yeux des rayons nocifs.
Nouez une ceinture autour de votre taille.
Si vous remplissez votre garde-robe de tuniques et de chemisiers amples, prévoyez une ceinture à grosse boucle ou une ceinture fine pour structurer votre silhouette.
Osez les chapeaux légers.
Pensez coton léger et paille. Recherchez des chapeaux à large bord pouvant bloquer la lumière du soleil.
Portez des bijoux colorés.
Ajoutez une touche de couleur printanière à votre look en portant des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles et des bagues lumineuses.
Achetez des bijoux inspirés de la nature.
Recherchez des pendentifs et des breloques en forme de fleurs, de feuilles et de plumes. Avec le printemps, la nature commence à revenir à la vie. Reconnaissez ce fait en choisissant des bijoux sur le thème de la nature.
Emmenez avec vous une paire de collant ou un legging fin pour les jours plus froids.
Pour les journées fraîches au début du printemps, portez un collant ou un legging sous votre jupe ou votre robe pour éviter d’avoir froid aux jambes. Les collants épais ou les leggings fonctionnent également bien sous des chemises ou tuniques longues.
À lire aussi :
Cet article contient des liens affiliés ou de parrainage, si vous commandez ou si vous vous inscrivez via ces liens, je peux toucher une commission.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?