Produit make up incontournable du moment, l’highlighter, ou enlumineur en français s’est invité depuis quelques années dans tous les vanitys des beautystas.
Sur le web, il existe pléthore d’articles de blog et de tuto beauté sur son application avec notamment avec la fameuse règle des « points lumières », à savoir le milieu du front, l’arcade sourcilière, le coin interne des yeux, l’arête du nez, l’ossature de la pommette, l’arc-de-Cupidon ou encore le menton. On peut l’appliquer sur tous ces points ou seulement quelques uns.
J’ai moi-même pris l’habitude de l’appliquer sur ces points stratégiques, jusqu’à que je découvre d’autres façons de l’utiliser. L’highlighter est l’un des produits de maquillage le plus versatile qui soit et l’on peut l’adapter à toutes ses envies.
Ma routine teint glowy au quotidien avec la règles des point lumières. Ici, je l’ai utilisé sur l’arcade sourcilière, au coin interne de l’oeil, l’arête du nez, le haut de la pommette et l’arc-de-Cupidon.
Comment choisir highlighter ?
Il est préférable de choisir une teinte proche de votre carnation :
- Pour les peaux claires, une couleur rose nacrée vous ira parfaitement.
- Pour les peaux mates, un highlighter couleur pêche vous mettra plus en valeur.
- Pour les peaux noires, vous pouvez miser sur du doré voire du cuivré.
Concernant la texture, il faudra également la choisir selon votre peau.
- Les peaux mixtes à grasses devront préférer les enlumineurs en poudre.
- Les peaux sèches opteront pour une texture crème ou liquide.
- Les peaux normales peuvent tout se permettre, à noter que les textures crèmes donnent un fini plus naturel.
10 utilisations méconnues de l’enlumineur
À présent, voici comment tirer profit au maximum de votre highlighter avec 10 façons de l’appliquer… Mettez vos atouts en valeur en créant une illusion d’optique !
Par contre, je vous déconseille de mettre en pratique toutes ses astuces en même temps si vous ne voulez pas éclairer votre ville entière en plein jour, haha !
1 – Pour un teint légèrement nacré : pour une occasion spéciale vous pouvez illuminer l’ensemble de votre visage en ajoutant un peu de pigment de votre highlighter à votre fond de teint. Il aide également à flouter les imperfections grâce à ses micro-nacres. Attention par contre s’il y a un beau soleil franc dehors, vous risquerez de lui faire de l’ombre !
2 – En anti-cernes : il gomme les cernes creusées en les floutant. Avec un pinceau plat et fin, appliquez un touche d’enlumineur sur votre cerne et étalez-le bien. Tapotez légèrement au doigt. Vous pouvez y ajouter un peu d’anti-cerne pour un effet lumineux discret.
3 – Sur les sourcils : pour les épaissir en créant une illusion d’optique, dessinez un trait d’enlumineur sur toute la ligne inférieure. Si vous souhaitez relever votre regard, optez pour un trait d’highlighter sur la ligne supérieure.
4 – En fard à paupières : pour créer un effet glossy scintillant, mélangez un peu de votre highlighter à votre gloss et déposez-en sur la paupière mobile. L’effet regard glossy est très tendance en ce moment !
5 – En eyeliner : à l’aide d’un pinceau biseauté, tracez un trait au ras des cils supérieurs et inférieurs et prolongez-le pour créer une petite virgule. Cela va ouvrir votre regard et apporter de la lumière tout en discrétion.
6 – En blush : posez votre enlumineur sur la pommette en remontant sur les tempes, à l’aide d’un pinceau éventail pour l’estomper légèrement. Plus discret qu’un blush classique cette technique est idéale pour un maquillage nude ou un make up « no make up ».
7 – En rouge à lèvres : pour une bouche qui brille de mille, feux mélangez un peu de poudre illuminatrice à votre gloss ou, pour les plus audacieuses, à votre rouge à lèvres liquide préféré. Vous pouvez utiliser un plateau mélangeur pour cela ou bien en verser directement dans le tube. Pour des lèvres pulpeuses, remplacez votre crayon à lèvres par de l’highlighter.
8 – En vernis à ongles : créez votre vernis scintillant personnalisé en versant un peu d’enlumineur dans votre flacon.
9 – Un front plus grand : si vous êtes complexé-e par votre front que vous trouvez trop petit, vous pouvez appliquer un peu de poudre illuminatrice à la racine de vos cheveux.
10 – Aux endroits stratégiques de votre corps : en utilisant de l’highlighter sur certaines parties de votre corps, vous pourrez accentuer vos formes !
- Sur le côté latéral gauche et droit de votre cou : pour un cou agrandi.
- Sur les clavicules : pour un buste plus fin.
- Sur les épaules : pour une carrure plus marquée.
- Sur le bombé des seins : pour une poitrine plus généreuse.
- Sur les omoplates : pour un dos affiné.
- Sur le haut des cuisses et les tibias : pour des jambes fines et allongées.
Voici un exemple avec la sublime Patricia Bright, une youtubeuse et blogueuse anglaise que je suis depuis plusieurs années. La combinaison peau bronzée/highlighter doré est juste waouw !
Les highlighters tendances en ce moment :
– Enlumineur Accord Parfait Highlight Poudre L’ORÉAL
– Enlumineur Accord Parfait Highlight Fluide L’ORÉAL
– Highlighter Parisian Lights BECCA x SANANAS
– Palette d’enlumineurs Sugar Glow ANASTASIA BEVERLY HILLS
– Palette d’enlumineurs Metal Crush Extreme KAT VON D
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?