Cela fait maintenant 3 ans que j’ai lancé ma chaîne YouTube et je n’en reviens pas toujours pas le temps est passé tellement vite ! Ce qui me rassure et me confirme que j’ai le bon choix il y a trois ans, c’est ce que j’aime toujours autant filmer et monter des vidéos. Faire des vidéos me permet de travailler mes blocages et d’être plus sûre de moi à l’oral, YouTube ne m’apporté que du positif jusque là !
Si l’idée d’ouvrir votre chaîne vous tente mais que vous n’osez pas vous lancer ou que vous ne savez pas par quoi commencer, je vous propose de lire ces quelques lignes qui vous permettront d’en savoir plus sur les coulisses de YouTube.
# 1 YouTube ne paye pas beaucoup
S’il y a quelques années certains Youtubeurs touchaient beaucoup d’argent grâce aux revenus publicitaires générés par les vues, aujourd’hui il est quasiment impossible d’avoir un revenu conséquent grâce à ces mêmes revenus (sauf peut-être les YouTubeurs ayant des millions d’abonnés avec des milliers de vues). Actuellement les Youtubeurs sont surtout rémunérés grâce aux partenariats avec des marques.
# 2 YouTube est un des réseaux sociaux qui demande le plus d’investissement
Je ne veux pas vous démoraliser mais si vous souhaitez lancer votre chaîne YouTube, il va falloir vous y investir corps et âme !
Vous allez devoir investir beaucoup de votre temps : pour filmer une vidéo comptez environ 1 à 3 heures voire plus, et pour monter ladite vidéo, mettre des effets, du texte, de la musique, l’exporter, la compresser et la télécharger sur YouTube, comptez environ 2 h à 6 h selon la complexité du projet !
Sans parler du partage de la vidéo sur vos réseaux sociaux pour qu’elle soit vue et de l’interaction avec vos abonnés : répondre aux commentaires, aux messages privés etc.
Niveau financier, au début ce n’est pas la peine d’investir trop d’argent dans votre chaîne : votre smartphone ( si vous avez une belle qualité de vidéo) et un logiciel de montage gratuit comme iMovie ou Windows Movie Maker, suffisent amplement. Je vous conseille toutefois d’investir dans une lumière d’appoint : une lightbox ou un anneau lumineux sans oublier un trépied pour votre smartphone.
Au fur est à mesure, vous améliorez la qualité de vos vidéos en investissant dans du matériel plus qualitatif.
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# 3 La régularité de publication est plus importante que la fréquence
Il n’y a pas de secret, la régularité est une des clés du succès sur YouTube. Lorsque vous lancez votre chaîne prévoyez à quel rythme vous pourrez publier une vidéo et tenez-vous en à ce calendrier. Vous pouvez publier 1 fois toutes les deux semaines, 1 fois par semaine ou 2 fois par semaine. Plus que la fréquence c’est la régularité qui est importante.
# 4 Mieux vaut débuter sa chaîne par passion que pour l’argent et les partenariats
Au début il est très difficile d’être monétisé, ce n’est qu’à partir de 10 000 vues que YouTube examinera votre chaîne et que vous pourrez prétendre à une éventuelle monétisation de vos vidéos.
En ce qui concerne les partenariats, il vous faudra construire votre communauté avant que les marques puissent vous faire confiance.
Voilà pourquoi vous devrez lancer votre chaîne par passion car sinon il vous sera très difficile de tenir sur le long terme…
Par la suite, et parce que tout travail mérite salaire vous aurez besoin d’argent pour progresser. Être rémunéré-e pour ce que vous faites vous semblera naturel car vous allez passer énormément de temps à construire votre communauté autour de votre chaîne. N’hésitez pas à négocier vos premiers partenariats en demandant une rémunération.
# 5 Le contenu est roi
Malgré le succès des vidéos pièges à clics (vidéo qui vise à attirer le maximum de vues au détriment de la qualité afin de générer des revenus publicitaires) ou encore de story time, vous devrez rester le plus cohérent possible avec l’univers de votre chaîne et ne pas tomber dans le piège qui consiste à faire des vidéos pour avoir des vues à tout prix.
Cependant rien ne vous empêche de lancer une chaîne de Story time mais si vous changez de contenu en cours de route (par exemple vous souhaitez dorénavant ne faire que des vidéos beauté ou inversement) vos abonnés ne se retrouveront plus dans ce nouveau contenu et déserteront votre chaîne.
Rester fidèle à ce qu’on est, c’est rester fidèle à sa communauté !
Dans tous les cas, ne tergiversez pas trop et lancez-vous ! YouTube évolue très vite ce qui est aujourd’hui, ne sera plus dans quelques mois. De plus c’est avec le temps que vous arriverez à saisir toutes les subtilités de cette plateforme !
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