Jusqu’à tout récemment vous vous sentiez à l’abri, vous partagiez votre vie avec quelqu’un avec qui vous étiez heureux et vous filiez un parfait amour, jusqu’au jour où…
Cette histoire semble banale, pourtant elle arrive à de plus en plus de personnes, jour après jour.
L’époque que nous vivons est devenue l’époque du « tout immédiatement », du « fast food » et du « jetable ».
On veut que tout aille vite. On vit à 200 à l’heure sans vraiment plus se soucier des autres, ni de ceux qui partagent notre vie, ni de ceux avec qui l’on travaille, et encore moins de ceux que l’on croise. Pas le temps de se poser 5 minutes, il faut y aller : « il faut à tout prix que je vive plein de choses ».
Il fut un temps où les couples se formaient à la vie et à la mort. Où l’un cherchait à connaitre tellement l’autre qu’il était capable à certains moments de deviner et de répondre presque instinctivement aux attentes de l’autre. Où, quoi qu’il arrivât, on était ensemble et c’était bien plus important que tout le reste.
C’est pourtant bien cet idéal que l’on cherche de nos jours. Cette épaule qui viendra se présenter sous votre tête parce qu’elle aura deviné qu’elle devait être là à cet instant. Cette main qui se tend lorsque soudainement on a l’impression de perdre pieds dans un monde où tout va trop vite, trop loin, trop pressés et trop stressés.
Aujourd’hui, les couples ne se forment plus pour « le meilleur et pour le pire », ils restent unis tant que tout va et au moindre obstacle ou à la moindre tentation : « attends, tu descends ici et maintenant », débarqué, comme si rien ne s’était passé, comme si tous les moments de bonheur vécu avaient disparu pour ne laisser place qu’à cet obstacle.
Bon, je résume tout ça très sommairement, mais c’est un peu ça, non ?
Alors vous voici attelé à votre reconstruction, vous vous sentez seul et presque désespéré « que vais-je devenir, comment retrouver quelqu’un? Je n’ai pas le temps entre le boulot, le métro et puis, il faut aussi que je me repose… ».
Je suppose que si vous êtes en train de me lire, c’est que vous avez décidé de vous lancer à la conquête des rencontres, alors allons-y et un peu plus gaiement.
Les personnes que nous recherchons peuvent se classer en quatre catégories sommaires.
L’idéal : la personne qui sait tout de nous, qui sait quand on va bien, mais qui sait aussi ce qu’elle doit faire quand on va moins bien. Celle qui fait tout sans que nous ayons à demander, celle qui a les mêmes envies que nous au même moment, c’est elle, cette épaule et cette main qui vient à point nommé. Notre idéal, un peu utopique, mais ça existe… oups, pardon !
L’âme sœur : celle qui est comme nous, avec les mêmes défauts, les mêmes qualités (attention aux étincelles). Celle avec qui on peut tout partager, car on est pareil et donc forcément on se comprend bien. Ce genre de rencontre peut être très intense et très fusionnelle, mais comme toute chose intense, tout peut disjoncter à tout moment, surtout lorsqu’un des aspects négatifs de vos personnalités prend le dessus. Commence alors une sorte de compétition qui peut-elle encore être très productive pour votre relation ou totalement destructive. Tout dépendra de vos réactions à chacun. Si l’amour l’emporte sur le caractère ou pas.
Votre moitié : par définition, ce sera la personne qui aura les qualités de vos défauts et les défauts de vos qualités. Votre âme sœur, mais à l’opposé. Rien à voir, sauf une parfaite complémentarité. Vous êtes deux êtres totalement différents, mais vous ne faites qu’un au point de friser la perfection. Sauf que, selon les qualités de chacun et leurs évolutions, les opposés s’ils s’attirent peuvent aussi se repousser. Si vous êtes mou et patient et elle autoritaire et impatiente, je vous laisse deviner la suite…
La compagne ou le compagnon parfait : la personne qui vous laissera vivre tant que vous la laisserez vivre. Vous vous entendez super bien parce que vous ne vous cherchez pas de poux sur la tête. Tout va bien dans le meilleur de monde, surtout si on arriva à ne pas trop se compliquer l’existence. Vous êtes en général là l’un pour l’autre sauf quand l’un ou l’autre n’est pas là, justement. Mais là encore, ce n’est pas grave, on a juste besoin de le savoir pour pouvoir continuer à avancer. C’est un peu la relation de complaisance, on est bien ensemble sans qu’il n’y ait aucune étincelle ni aucune flamme, mais on n’est pas seul…
Je dois admettre que c’est un peu tiré par les cheveux, mais toujours est-il que ce sont là les principales catégories de relations que l’on peut partager.
Certaines se chevauchent et vous pouvez passer avec la même personne d’une catégorie à l’autre (c’est un peu plus rare de nos jours, mais nous sommes là pour y croire).
Alors, armé de vos propres listes, commencez à ébaucher la personne qui vous correspondrait le plus. Encadrez les qualités que vous aimeriez voir chez votre partenaire, les traits de caractère, ses passions, etc.
Je vous fais confiance pour penser à l’aspect physique, à la localisation, mais aussi aux enfants.
Êtes-vous disposé(e) à déménager (tiens encore !), accepteriez- vous ses enfants ? Ce sont là toutes les questions qu’il faut vous poser avant afin de vous parer à toutes les situations.
Tous ces éléments seront importants, et ce, indépendamment du moyen de rencontres que vous utiliserez. Avoir tout cela en tête vous permettra lors d’un « speed dating » de savoir ce que vous allez répondre. Lorsque vous vous inscrirez dans une agence matrimoniale, ceci vous permettra de mieux répondre aux questions qui vous seront posées afin d’établir votre profil. Et sur un site de rencontre en ligne, cela vous permettra de créer un bon profil, mais aussi de bien définir celle ou celui que vous recherchez.
Ensuite, lorsque l’heure de la rencontre aura sonné, vous serez armé, enfin presque, car il reste encore bien des étapes !
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?