Etant moi-même pourvue du gène de la timidité mais qui se bonifie avec le temps, je voulais partager avec vous mon ressenti quant à ce trait de caractère à travers mon vécu et ce que j’ai pu observer chez mes semblables. A travers cet article, j’espère pouvoir aider certaines personnes à s’accepter et à s’assumer dans leur vie professionnelle et sociale.
Cet article vous est destiné chers recruteurs, vous qui hésitez peut-être à embaucher cette personne introvertie avec qui vous vous êtes entretenus, mais qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour occuper ce poste !
1. Le timide est… discret : parce qu’il déteste se retrouver au centre de l’attention, celui-ci fera preuve de retenue dans ses échanges avec les autres, ce qui peut être un atout notamment dans la gestion d’affaires délicates demandant tact et circonspection.
2. Le timide est… réfléchi : totalement dépourvu de spontanéité, le timide est conscient que chaque chose qu’il accomplira ou qu’il dira aura un impact plus ou moins positif, sur la vision que les autres ont de lui et de son travail. Il décidera d’accomplir telle chose de telle manière, qu’après avoir méticuleusement réfléchi à la situation et à son contexte.
3. Le timide est… observateur : l’observation est l’une des actions qu’un introverti utilise le plus pour mieux appréhender une situation ou essayer de mieux connaître les personnes qui sont autour de lui. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un timide est très intuitif et il est beaucoup tourné vers les autres.
4. Le timide est… créatif : un timide sait se tirer des situations les plus inextricables parce qu’il a développé la faculté de trouver des solutions pour éviter de se confronter directement à la situation qu’il redoute et ce, tout en gardant sa conscience professionnelle (le timide n’aime pas se faire remarquer).
5. Le timide est… calme : placez un timide dans un bureau survolté et vous obtiendrez un endroit serein et apaisant. Son calme est communicatif !
6. Le timide inspire… confiance : la réserve naturelle du timide fait qu’on le considère comme étant une personne sage et mûre, et ce, quel que soit son âge qu’il ait 20 ans ou 60 ans !
7. Le timide est… discipliné : ce que redoute le plus un timide, c’est de subir des remontrances ou des conseils de discipline, bref tout ce qui peut attirer l’attention sur lui. Par conséquent, il cherchera à accomplir son travail du mieux qu’il peut.
8. Le timide… analyse beaucoup : les personnes timides ont souvent tendance d’analyser chaque petit détail survenu lors d’une discussion ou d’une situation sociale, par exemple. Elles se concentrent alors souvent sur les « erreurs » qu’elles ont commises ou pensent à de « meilleures » réponses que celles qu’elles ont données sur le moment. Cet esprit d’analyse peut constituer un atout majeur dans la quête de solutions, la résolution de problèmes, ou dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise.
9. Le timide… est un rédacteur : ayant des difficultés à verbaliser ses opinions et à communiquer avec autrui, le timide se sent généralement plus à l’aise à l’écrit et s’exprime facilement par ce biais.
10. Le timide est… pertinent : il sait écouter différents avis et confronter ses pensées avec celles des autres. De ce fait, lorsqu’un timide propose une idée, elle est souvent est le fruit d’une réflexion mûrie qui apportera d’autres pistes à un débat.
Bien sûr, une personne introvertie ne réunit pas nécessairement toutes les qualités précitées mais quelques unes de ces compétences peuvent constituer des atouts non négligeables dans une entreprise. Vous serez étonné de constater ce qu’un timide est capable de réaliser lorsqu’il aime ce qu’il fait et qu’il se sent en confiance !
Et vous, êtes-vous timide et l’assumez-vous ? Considérez-vous ce trait de caractère comme un handicap ou comme une différence qui a son charme ?
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?