Vous pensez peut-être qu’il est difficile de rester élégant lorsque la température baisse ! C’est vrai qu’il faut un peu plus de réflexion et quelques efforts pour rester chic par temps froid, mais c’est tout à fait possible une fois que l’on a compris les bases. Tant que vous restez concentré sur le côté pratique, vous pouvez utiliser une grande variété de vêtements et de styles. Bien que la superposition de vos vêtements soit essentielle pour vous garder au chaud, vous pouvez ajouter des éléments à votre garde-robe qui vous permettront de rester aussi à la mode que possible, tout en apportant une protection supplémentaire contre le froid.
1. Superposer des vêtements
Commencez par mettre des vêtements fins en dessous
La couche de vêtements près de la peau doit être un peu ample et pas moulante. Ce ou ces vêtements doivent permettre d’évacuer la transpiration ce qui vous gardera au sec et au chaud. S’ils sont serrés, ils peuvent être humides de sueur, ce qui peut refroidir votre corps. Les sous-vêtements thermiques sont un bon investissement pour les zones difficiles à isoler, comme les jambes, surtout s’il fait très froid. De plus, comme ils sont complètement sous vos vêtements, personne ne verra à quoi ils ressemblent. Assurez-vous simplement qu’ils sont bien ajustés, fins et qu’ils ne sont pas volumineux. Avec une bonne superposition, vous pouvez même porter une robe en hiver.
Mettez des vêtements ajustés par-dessus
C’est la première couche que les gens verront. Cherchez une belle chemise ou un chemisier pour un environnement professionnel, ou tout autre article dans lequel vous seriez à l’aise. Rappelez-vous que plus vos vêtements sont minces plus vous pourrez potentiellement mettre beaucoup de vêtements par-dessus. Vous pouvez également envisager une superposition en sens inverse, si le style trouvé vous plaît. C’est-à-dire mettre des couches plus épaisses en premier avec des vêtements amples et fins par-dessus.
- Porter un t-shirt par-dessus une chemise à manches longues ou une jupe par-dessus un pantalon peut donner une vie supplémentaire à vos vêtements.
- Les collants sont minces et agréables à porter près de la peau. Ils peuvent généralement aller sous n’importe quoi. Par exemple, ils peuvent également donner vie à des vêtements que vous ne pourriez peut-être pas porter autrement, comme des jeans déchirés.
- Ajoutez un gilet ou un pull à votre tenue. Cette couche fournit une isolation supplémentaire et retient davantage la chaleur. Ce sera très probablement une couche visible, alors cherchez quelque chose qui correspond à vos chemises et autres vêtements. Un pull en laine peut également être un ajout précieux pour un environnement professionnel.
- Les gilets aident à se maintenir au chaud, et peuvent constituer une couche pratique sous un caban ou une autre veste pour temps froid. Certains gilets n’ont pas de manches : vous pourrez ainsi vous mouvoir plus facilement.
- Ces couches de vêtements peuvent être constituées de fibres naturelles telles que la laine. Le cachemire et l’angora sont de beaux tissus, ils sont également plus épais et fournissent de la chaleur sans être trop lourds.
Investissez dans un bon manteau d’hiver
C’est le vêtement que vous voudrez toujours porter par temps froid, quel que soit le nombre de couches de vêtements que vous portez. Il est donc intéressant d’investir suffisamment dans un bon manteau. Il existe de nombreux types de manteaux d’hiver, vous aurez donc beaucoup d’options pour trouver ce qui vous convient. Cherchez une matière épaisse mais aussi d’assez ample voire une taille au-dessus.
- Rechercher des couleurs différentes. Si vous souhaitez vous démarquer de la foule, ne vous contentez pas d’un manteau noir. Au lieu de cela, trouvez un manteau coloré ou brillant qui se démarquera de la foule terne.
- Vous pouvez même superposer des manteaux. Assurez-vous que la veste intérieure est plus fine et plus ajustée pour éviter tout volume inesthétique. La couche extérieure doit être plus grande et plus ample, pour tenir compte des couches supplémentaires situées en dessous.
2. Rendre votre look élégant
Portez un chapeau
Vous perdez beaucoup de chaleur par la tête. De plus, c’est aussi une partie sensible du corps qui peut avoir très froid. Assurez-vous donc de toujours protéger votre tête du vent et du froid. Un bonnet est un bon accessoire de coiffure. Il couvre vos oreilles et le haut de votre tête, tout en maintenant votre visage dégagé pour que les gens puissent vous voir.
Gardez vos mains au chaud
Si vous ne voulez pas garder tout le temps vos mains dans vos poches couvrez-les avec des gants ou des mitaines. Ces deux types de gants conviennent à différentes situations. Les mitaines vous donnent plus de liberté pour bouger et utiliser vos doigts tandis que les gants gardent votre main entière au chaud.
- Quel que soit votre choix, vous pouvez toujours donner un coup de pouce supplémentaire à vos mains avec de petits chauffe-mains de poche.
- Comme couches extérieures, des mitaines ou des gants imperméables sont préférables, surtout si vous devez faire face à la pluie ou à la neige. Les mains sèches sont plus faciles à garder au chaud.
Couvrez toutes les zones où votre peau est nue
Ne vous contentez pas de penser à de grandes zones de peau exposée telles que vos bras, vos jambes ou votre cou. Prenez en compte les parties de votre corps où se terminent vos vêtements, comme votre cou et vos poignets. Optez pour des vêtements un peu plus longs pour couvrir les zones les plus exposées.
- Une écharpe est une excellente façon de garder votre cou au chaud. Un motif coloré ou intéressant peut vous aider à vous démarquer et il n’est pas nécessaire qu’il soit assorti au reste de votre garde-robe.
- N’oubliez pas qu’il existe différentes façons de nouer votre écharpe/foulard pour varier votre look.
Misez sur de bonnes chaussures
L’hiver est la saison de la pluie, de la neige et de la gadoue, et il n’y a rien d’élégant à glisser lorsque vous marchez. Les bottes épaisses garderont vos pieds et vos chevilles au chaud. Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre de bonnes chaussettes chaudes et confortables.
- Les femmes peuvent miser sur des bottes hautes qui couvrent une grande partie des jambes. Cette hauteur vous donnera la liberté d’envisager une jupe plus courte et donnera en général, un look différent de celui avec des bottes de pluie ou de neige.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?