L’écharpe et le foulard sont les accessoires les plus polyvalents qui soient : ils peuvent pimenter une tenue ordinaire ou sauver un look entier ! Cependant, choisir ce type d’accessoire et savoir comment le porter peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le croit. En comprenant quelques règles vestimentaires, vous pourrez aisément transformer n’importe quelle tenue avec une écharpe ou un foulard et ainsi l’adapter à toute occasion.
1. Le choix du bon accessoire selon l’occasion
Une écharpe volumineuse quand il fait froid
Les écharpes plus longues et plus épaisses sont un choix parfait pour les mois d’automne et d’hiver. Cela peut être une écharpe rectangle en molleton, en laine ou en cachemire.
En automne misez sur des écharpes aux tons chauds comme le rouge, l’orange, le brun et le beige. Par exemple, associez un long écharpe rectangulaire à carreaux et à franges avec une robe ou une tenue monochrome.. Misez sur une fine ceinture pour finaliser la tenue.
Un foulard léger et court quand il fait chaud
En été, non seulement vous ne voulez pas avoir trop chaud, mais en plus vous ne voulez pas donner l’impression de crouler sous une tonne de vêtements. Les foulards carrés en lin, coton ou soie, sont de bons choix pour la saison chaude. Choisissez des foulards de couleurs vives pour le printemps et l’été. Le rose, le vert, le jaune et toute couleur vive sont parfaits pour cette période de l’année. Essayez de porter un foulard carré coloré avec un sautoir ou un collier pour pimenter vos tenues décontractées.
Une écharpe infinie avec un look décontracté
Les écharpes infinies peuvent être enfilées à la hâte et laissées telles quelles ce qui donne un look décontracté. Par exemple, portez une écharpe infinie colorée ou entièrement imprimée, avec un jean, un t-shirt et un cardigan, ou un blazer, lors d’une sortie avec des amis ou pour faire du shopping.
L’orange, le rouge, le rose et le jaune sont des tons qui donnent bonne mine et ajoutent de l’énergie et de la chaleur à une tenue.
Un foulard fin et en voile pour des occasions plus habillées
Un foulard en transparence de couleur unie ou neutre ajoutera une touche d’élégance à votre tenue. Les foulards en pashmina sont à la fois luxueuses et de grande taille. Ils peuvent être utilisés comme étole à l’occasion d’un rendez-vous formel.
Un foulard scintillant avec une tenue glamour
Misez sur un foulard contenant des pierres précieuses, des paillettes ou des strass, lorsque vous souhaitez ajouter une touche de glamour à votre look.
Une écharpe ou un foulard neutre pour le bureau
Au quotidien pour le travail, choisissez une écharpe ou un foulard rectangulaire en polyester ou en soie dans des couleurs et des motifs subtils.
Les bleus et les verts sont des couleurs qui indiquent force, puissance, fiabilité et accessibilité. Ils conviennent donc parfaitement au milieu du travail. Si vous souhaitez vous affirmer, passez au rouge !
Le stock de base
Constituez-vous un stock judicieux d’écharpes et de foulards. Votre dressing devrait comprendre au moins quatre écharpes et/ou foulards de couleur unie : noir, blanc, gris et beige. Avec ces basiques, vous devriez pouvoir trouver une écharpe ou un foulard pouvant correspondre à n’importe quelle tenue que vous possédez.
Carnation et couleur de l’accessoire
Les écharpes et les foulards reflètent leur couleur sur votre visage, il est donc important de vous assurer que les couleurs choisies sont celles qui flatteront le mieux votre teint. Une mauvaise couleur peut vous donner un teint grisâtre ou créer des cernes sous les yeux, tandis qu’une bonne couleur peut vous donner un coup d’éclat.
- Si vous avez les cheveux foncés, misez sur des écharpes et foulards aux couleurs imposantes, comme le rouge vif, le bleu royal et le vert émeraude. Vous aurez également fière allure avec une écharpe ou un foulard noir et blanc.
- Si vous avez les cheveux bruns ou blonds, les écharpes et les foulards les plus flatteurs seront de couleurs pastels.
- Si vous avez des cheveux bruns ou auburn et que vos racines sont rouges, vous aurez bonne mine avec des tons de terre, tels que les verts olive, les bruns, les crèmes et les rouges d’automne.
- Si vos cheveux sont blonds et que vos sourcils sont blonds, vous devriez privilégier des écharpes et des foulards dans les mêmes tons que votre teint auburn, roses et jaunes.
- Si vous avez une carnation neutre, vous avez plus de liberté et pouvez expérimenter différentes couleurs : vous aurez fière allure avec à peu près n’importe quelles teintes !
2. L’art d’attacher son écharpe/foulard
L’attache moderne
Placez l’écharpe ou le foulard autour de votre cou avec une extrémité plus longue que l’autre. Enroulez le bout le plus long autour de votre cou une fois et placez les deux extrémités devant, sur votre chemise. Ajoutez à votre look un cardigan et des chaussures plates, et vous serez prête à partir !
Le noeud infini
Mettez l’écharpe ou le foulard autour de votre cou. Nouez les extrémités avec un noeud. Ajustez le foulard pour qu’il forme un chiffre 8. Enfilez l’écharpe par votre tête en commençant par le cercle du bas (où vous avez fait le noeud), ajustez pour donner à votre tenue d’hiver un style chaleureux.
Le look cravate
Pliez votre écharpe ou foulard en rectangle de manière à ce qu’elle (il) soit mince en largeur et placez-la (le) autour de votre cou. Créez un noeud comme pour une cravate. Alternativement, vous pouvez simplement plier le foulard ou l’écharpe de manière à ce qu’il (elle) soit fin(ne), l’attacher devant et le (la) laisser pendre.
Les accessoires
Achetez une broche, une manchette ou un pendentif amusant. Essayez également des accessoires façon D.I.Y : insérez votre foulard/écharpe dans une ancienne boucle de ceinture, tressez un collier de chaîne sur votre foulard/écharpe, cousez des boutons à la mode ou attachez-le/la avec une broche éblouissante.
Cheveux et foulard
Pour être tendance, accessoirisez votre coiffure avec un foulard. L’utilisation d’un foulard pour accessoiriser votre coiffure apporte une touche originale à votre look. Utilisez des écharpes fines et courtes pour coiffer votre queue de cheval ou pour créer un serre-tête. Tressez un foulard dans vos cheveux et laissez-le pendre longtemps dans votre dos.
Nouez un petit foulard carré autour du bandeau d’un chapeau d’été ou d’un fedora de couleur unie.
Un foulard comme ceinture
Utilisez un foulard comme ceinture pour décaler votre jupe ou pantalon. Vous pouvez attacher un foulard coloré sur la ceinture de votre jupe ou le passer à travers les passants de votre pantalon ou de votre short.
Un foulard pour accessoiriser votre sac à main
Trouvez un foulard coloré et amusant et nouez-le simplement autour de la bandoulière de votre sac à main. Il peut être utilisé pour ajouter une touche de couleur à une tenue un peu ordinaire ou pour adapter votre sac à main à votre tenue. Veillez simplement à ne pas laisser les extrémités traîner par terre.
Un foulard comme bijou
Utilisez votre foulard comme un bijou original. Attachez un petit foulard coloré autour de votre poignet à la place d’un bracelet. Laissez les extrémités ressortir de manière décontractée ou rangez-les pour un look plus élégant. Attachez un foulard carré en soie autour du cou en tant que tour de cou pour habiller un blouson en jean ou en cuir. Rentrez les extrémités à l’intérieur.
3. L’association des couleurs
Les couleurs complémentaires
Consultez une roue chromatique basique pour trouver les couleurs complémentaires. Ce sont les couleurs sur les côtés opposés de la roue qui vont très bien ensemble. Par exemple, le bleu est opposé à l’orange. Par conséquent, si vous portez une chemise bleue, le fait de trouver une écharpe avec des accents orange fera bien ressortir les deux couleurs.
Les couleurs analogues
Les couleurs analogues sont trois couleurs côte à côte sur la roue chromatique. Par exemple, orange, rouge-orange et rouge sont des couleurs analogues, de même que le bleu, le bleu-vert et le vert.
Les triades de couleurs
La triade la plus connue sur une roue chromatique est la triade de couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Un trièdre est constitué de trois couleurs équidistantes sur la roue chromatique. Choisissez-en une comme couleur centrale et accentuez-la avec les deux autres.
Les imprimés ou les motifs avec des couleurs unies
Les motifs d’animaux, de pois et de fleurs sur des vêtements sont très détaillés et afin d’équilibrer votre tenue utilisez une écharpe de couleur unie. Un foulard avec un imprimé minime sur une couleur unie peut être utilisé avec des tenues comportant un motif assorti.
Les imprimés d’animaux
Les écharpes noires, marron, beiges et grises se marient parfaitement avec les vêtements à imprimé animal. Essayez de faire correspondre la couleur de votre foulard avec la couleur dominante de l’imprimé animal.
Des imprimés et des motifs clairs avec des couleurs foncées
Portez des foulards de couleurs foncées avec des imprimés et des motifs clairs. Cela attire l’attention sur le foulard en tant qu’accessoire principal de la tenue.
Les couleurs vives
Choisissez des écharpes ou foulards aux couleurs vives et unies lorsque vous portez de grands motifs et des motifs colorés. Cela correspondra à l’aspect audacieux et coloré de la tenue.
Pour finir voici une sélection de foulards et d’écharpes !
Les produits proposés ont été sélectionnés et examinés indépendamment par mes soins. Si vous effectuez un achat en utilisant les liens inclus, je peux toucher une commission.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?