Lorsque vous envisagez d’acheter un smartphone, choisissez d’abord un système d’exploitation, puis définissez vos priorités en matière de fonctionnalités et de prix afin de trouver le bon modèle. Enfin assurez-vous de prendre en compte les autres logiciels que vous utilisez actuellement !
Le système d’exploitation
1 – Notez les différences de base entre les différents systèmes d’exploitation
- L’iPhone (iOS) est connu pour sa facilité d’utilisation, sa sécurité et son intégration propre avec les autres produits Apple.
- Android est associé à son intégration des services Google, à sa capacité de personnalisation et, généralement, à un coût moindre.
- Les téléphones Windows sont moins courants, mais mettent l’accent sur l’intégration avec les produits Microsoft et proposent des logiciels de caméra haut de gamme sur certains modèles.
Si vous le pouvez, essayez de tester en magasin un smartphone, cela vous donnera une bonne idée de l’interface et du ressenti pour chaque système d’exploitation.
2 – Déterminez une fourchette de prix
Les téléphones iOS (iPhones) sont généralement plus chers que leurs homologues Android. Parmi les fabricants de téléphones, Apple et Samsung sont généralement parmi les plus chers, tandis que LG, Nokia et Huawei ont tendance à proposer des périphériques moins coûteux (certains smartphones peuvent coûter moins de 100 euros).
3 – Prenez en compte les appareils et logiciels que vous possédez déjà
Si vous possédez déjà une tablette ou un ordinateur, vous bénéficierez d’une meilleure compatibilité en achetant un smartphone de la même marque ou d’une marque avec une qualité équivalente. Néanmoins, notez que tout téléphone peut se connecter et fonctionner avec n’importe quel système d’exploitation pour ordinateur.
Par exemple, si vous utilisez beaucoup Google, vous bénéficierez d’une meilleure intégration et d’un meilleur support avec un téléphone Android.
4 – Identifiez quelles fonctionnalités répondent à vos besoins
Chaque système d’exploitation possède des fonctionnalités propriétaires, tandis que des fonctionnalités de base telles que la messagerie électronique, la navigation Web et les cartes seront disponibles sur tous les systèmes.
- iOS / iPhone possède des fonctionnalités exclusives telles que Siri, le scan des empreintes digitales, le chat FaceTime et le support iCloud.
- Android dispose de Google Now, des widgets d’écran d’accueil pour la personnalisation, et permet l’installation d’applications tierces.
- Windows Phone utilise Cortana pour l’activation vocale et intègre les options Word, Excel, PowerPoint et PDF.
5 – Déterminez les applications que vous souhaitez utiliser
De nombreuses applications populaires (par exemple, Google Maps, MS Office et Apple Music) sont proposées sur tous les systèmes d’exploitation, mais certaines applications (par exemple, iMessage, Facetime et Google Now) sont exclusives à leur plate-forme respective. Consultez le market d’applications associé à chaque option pour vous assurer que les applications souhaitées sont accessibles (Apple, Google Play, Windows).
6 – Choisissez un système d’exploitation
Pour la plupart des gens, le facteur décisif sera la préférence personnelle. Ceux qui recherchent une interface simple et un système sécurisé auront tendance à aimer les iPhones supportés par iOS, tandis que ceux qui recherchent davantage d’options personnalisées et moins coûteuses préfèreront probablement les téléphones Android ou Windows.
Le modèle de smartphone
1 – Choisissez un opérateur téléphonique
Les opérateurs de téléphonie proposent généralement des abonnements et un large éventail d’options mensuelles prépayées pour les minutes téléphoniques, les sms et les données mobiles. Vous pouvez peut-être réduire les coûts mensuels en n’achetant pas de forfait de données mobiles, mais cela signifie que vous ne pourrez pas accéder à Internet depuis votre téléphone, si ce n’est en wifi.
2 – Choisissez une taille d’écran
La taille de l’écran est mesurée en diagonale à partir du coin de l’écran. La taille de l’écran est une question de préférence. Les téléphones à écran plus petit peuvent mieux se loger dans la poche et sont souvent moins chers. Les grands écrans sont préférables si vous prévoyez de regarder beaucoup de vidéos.
3 – Craquez pour les dernières nouveautés
Les nouveaux téléphones sont généralement plus rapides et plus puissants que leurs anciennes versions respectives, mais leur coût est plus élevé. Les anciens modèles de téléphones auront plus de difficultés à exécuter des applications modernes.
Pour les personnes soucieuses de leur budget, un bon compromis consiste à attendre qu’un nouveau modèle de votre smartphone soit disponible et à profiter ensuite d’une baisse de prix.
5 – Vérifiez l’espace de stockage
Le stockage d’un téléphone est une mesure du nombre de fichiers qu’il peut stocker : photos, vidéos, applications. L’espace de stockage influe fortement sur le prix du smartphone. Examinez le montant que vous pouvez mettre sur la table avant de choisir un modèle de téléphone. Le stockage peut être étendu avec une carte microSD.
6 – Vérifiez la qualité de la caméra
Bien que les smartphones soient connus pour prendre des photos de haute qualité en général, la qualité de l’image réelle varie beaucoup entre les marques et les modèles. La meilleure façon de mesurer la qualité de l’appareil photo sur un téléphone est de rechercher des exemples d’images prises en ligne avec ce modèle de smartphone ou de tester la caméra vous-même. Alors que les fabricants annoncent souvent le nombre de mégapixels d’une caméra, des caractéristiques telles que l’ISO, les performances en faible luminosité, la luminosité et la réduction du bruit sont tout aussi importantes, voire plus importantes.
7 – Prenez en compte la durée de vie de la batterie
Les fabricants de batterie de téléphone améliorent régulièrement leur technologie mais ce sont vos habitudes d’utilisation qui vont déterminer la durée de vie de la batterie de votre smartphone. Une batterie s’use plus rapidement lorsque vous parler au téléphone, jouer à des jeux et surfer sur le web. Au quotidien la durée de vie moyenne d’un smartphone peut varier entre 8 à 18 heures.
Voici une sélection des meilleures ventes de smartphones à moins de 200 €
(Certains modèles sont des smartphones reconditionnés)
Toutes ces produits ont été sélectionnés et examinés indépendamment par mes soins. Si vous effectuez un achat en utilisant les liens inclus, je peux toucher une commission.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?