En matière de cadeaux de Noël la réalité est la suivante : la plupart des gens en ont assez de recevoir des cadeaux qui ont rien à voir avec leurs besoins, leurs intérêts ou leurs goûts. Alors comment choisir LE cadeau parfait celui qui correspondra à l’humeur et aux besoins du destinataire ? Pour le savoir suivez ces quelques conseils !
1. Éviter d’acheter des objets de décoration
N’y allez pas, à moins que le destinataire du cadeau ne vous ait spécifiquement conseillé d’acheter « cet objet décoratif ». C’est beaucoup trop personnel et, pire encore, c’est une invasion flagrante. La réalité est que les gens ne veulent pas se sentir obligés d’inclure vos goûts aux leurs. Ils ont déjà une bonne idée de ce qu’ils perçoivent comme étant leur style de déco et sans connaissances spécifiques sur leur style, vous finirez par provoquer de la culpabilité !
2. Éviter d’acheter de gros appareils
Vous aurez peut-être l’impression d’être généreux en déboursant 500 € pour cette machine à café de luxe qui requiert au moins la moitié de la surface de travail, mais malheureusement, à moins que cela ne soit un cadeau spécifiquement demandé, il est probable que votre générosité créé un certain malaise. Supposer qu’il/elle aimera cet appareil et ses fonctionnalités astucieuses autant que vous l’aimez, constitue le premier problème. Le deuxième problème est de supposer qu’il/elle sera heureux(se) de faire de la place pour votre cadeau dans son espace déjà limité. Le troisième problème est qu’il est très difficile de cacher un gros appareil et de « l’oublier ». Ne soyez pas surpris si vous le trouvez sur eBay en janvier.
3. Ne pas vouloir offrir des cartes cadeaux à cause du caractère impersonnel
Les cartes cadeaux sont super : elles donnent la liberté de s’acheter tout et n’importe quoi. Les cartes cadeaux obligent les amateurs de shopping à se rendre dans des endroits pour découvrir ou essayer de nouvelles choses. Elles suppriment la culpabilité, les erreurs de jugement et peuvent aussi bien concerner les biens que les services : massages, visites au spa, coiffure dans des salons de luxe, visites de films, balades en montgolfière, escalade, etc. Vous pouvez ainsi offrir quelque chose qu’il/elle n’oserait pas s’offrir !
4. Ne pas demander
Il n’y a pas de mal à demander directement à quelqu’un ce qu’il aimerait vraiment comme cadeau de Noël. S’il/elle semble mal à l’aise, ou s’inquiète des coûts qui y sont liés, facilitez-vous la tâche en lui demandant la liste de ses idées les plus folles. Et assurez-lui que vous ferez un tri en fonction de votre budget. C’est très rassurant pour l’acheteur et le destinataire de savoir que le cadeau est vraiment souhaité.
5. Augmentez la quantité au détriment de la qualité
La quantité signifie souvent une réduction de la qualité, une surabondance dans les rayons de magasins et une tendance à se sentir dépassés et épuisés par trop de biens matériels. Les enfants peuvent également avoir le sentiment d’être dépassés par trop de jouets.
6. Ne pas considérer les objets usés ou cassés
Un cadeau vraiment fantastique est celui qui remplace quelque chose de très aimé, mais qui est cassé ou épuisé. C’est aussi très bien de réparer ou restaurer un objet cassé ou abîmé.
7. Ne pas vouloir offrir du fait maison
Les plats, vêtements et kits faits maison, constituent d’excellents cadeaux pour les fêtes. Parmi les bonnes idées figurent les paniers-cadeaux de confitures et de gelées ou de bonbons faits maison, des t-shirts imprimés, des écharpes tricotées, un kit de nettoyage écologique (avec instructions imprimées), de l’alcool aromatisé fait maison, des vinaigres, etc.
8. Ne pas donner de soi
Donnez-vous le temps de faire des petits travaux tels que des réparations, des courses, un repas de Noël, des séances de garde d’enfants, etc. Pour certaines familles qui parcourent de grandes distances pour être avec toute la famille à Noël, le seul fait de votre présence est un cadeau, qui cache la réalité des coûts de déplacement, d’hébergement, d’arrangement pour que les animaux domestiques / plantes à la maison soient pris en charge, etc. C’est en soi un cadeau énorme qui reflète l’importance accordée à ce que l’esprit de Noël suscite réellement : le partage de la nourriture spirituelle et émotionnelle.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?