Les fêtes de fin d’année sont généralement une période de consommation à outrance, il ne faut pas s’en cacher. À l’heure où l’on pense davantage à l’écologie et à l’avenir de notre planète, il serait bon de revoir notre façon de consommer pendant cette période.
Pour certains d’entre-nous les achats de Noël peuvent se transformer en un cauchemar : des magasins bondés, une musique entêtante, un déluge de produits de consommation dont personne n’a réellement besoin. Alors oui il s’agit de faire plaisir et de se faire plaisir mais il serait peut-être temps que nous nous demandions quelles sont les conséquences de ces achats vertigineux sur l’environnement ?
Si vous souhaitez passer un Noël vert, il faudra surtout miser sur des cadeaux écolo-responsables.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire des choix judicieux.
Recherchez des produits écologiques lors de l’achat de vos cadeaux
Voici quelques pistes pour vous aider.
- Trouvez des cadeaux durables : ce sont généralement des articles de bonne qualité avec une longue durée de vie.
- Choisissez un présent qui ne signifie pas nécessairement que votre destinataire reçoit une « chose » : exemple un don en son nom à une association qui oeuvre pour l’écologie et l’environnement.
- Soutenez les commerces et les artisans locaux en évitant les grandes marques et les chaînes de supermarchés. Visitez les magasins d’artisanat, les coopératives, les marchés de producteurs, etc.
- Offrez des livres et des CD d’occasion, des antiquités, des objets en brocante etc. Ce sont des idées uniques et originales que votre destinataire peut vraiment apprécier. Recherchez des articles qui ont depuis longtemps disparu de nos tendances actuelles, amusez-vous à les trouver !
Faites une liste de ce qu’il ne faut pas acheter
Il est également important d’éviter certaines matières ou certains produits lorsque vous achetez des cadeaux écolo-responsables.
Voici quelques points à surveiller et/ou à éviter :
- Le plastique, le PVC ou les biens non durables.
- Les articles trop emballés.
- Tout objet en bois provenant d’arbres menacés.
- Les gadgets complètement axés sur les tendances.
Prenez en compte la liste suivante si vous êtes en panne d’idées
Nourriture : fabriquez ou cuisez vous-même des biscuits, des gâteaux, des bonbons, des sauces, des vinaigres aromatisés, etc. Ce sont des cadeaux merveilleux et toujours appréciés.
Livres et magazines en papier recyclé : privilégiez les magazines et les livres écologiques et éthiques.
Vêtements écolo et recyclables : les vêtements bio en chanvre sont durables, ils ne nécessitent ni pesticides, ni herbicides et peu d’engrais. Misez sur les vêtements vintage et articles locaux fabriqués sur les marchés.
Cadeaux comestibles : chocolat local ou biologique, fromage et vin biologiques locaux ou livraison de boîtes de légumes et de fruits biologiques.
Soins du corps écologiques : recherchez des produits organiques, locaux et exempts de produits chimiques nocifs. Les marques biologiques locales devraient être faciles à trouver en magasins et surtout en ligne.
Gadgets écologiques : appareils fonctionnant à l’énergie solaire, radios à remonter, jouets écologiques, torches, horloges à eau. Recherchez plus d’idées en ligne.
Cadeaux durables : lampes solaires, pommes de douche à faible débit, minuteries pour interrupteurs.
Des plants en kit : pour créer son propre jardin d’herbes aromatiques, de légumes ou de fleurs comestibles à cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur.
Transports alternatifs : achetez un vélo électrique ou un scooter électrique, contribuez à réduire les émissions de carbone en achetant des pass pour le bus ou le train pour économiser de l’argent sur le carburant et encourager l’utilisation des transports quand c’est possible.
Achetez en ligne des produits biologiques pour éviter d’être contaminé par la fièvre acheteuse
Pendant cette période vous pouvez par exemple éviter de passer dans les petites rues marchandes et les centres commerciaux car les lumières des vitrines et les parfums diffusés attirent les clients et poussent à l’achat.
Voici deux sites où vous pouvez procurer des produits alimentaires et cosmétiques bio :
COMME AVANT
Boutique de cosmétiques bio 100 % naturels
www.comme-avant.bio
J’ai pu tester des produits de la marque, il y en a quelques uns que j’ai beaucoup appréciés : J’ai testé la marque de cosmétiques bio Comme Avant.
LA FOURCHE
Aliments et épicerie bio
lafourche.fr
Avec le code promo MADEMOISELLEAELLE vous bénéficiez de 20 € de réduction sur la première commande à partir de 30 € d’achat sur La Fourche.
Il y a quelques semaines j’ai rédigé un article pour présenter ce concept d’épicerie bio et durable : La Fourche manger mieux en économisant.










Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?