Telle est la question !
Pour être tout à fait honnête avec vous, je suis contre le défrisage (voilà qui est dit ^_^) mais en même temps, je peux comprendre pourquoi certaines personnes préfèrent se défriser les cheveux et n’envisagent même pas une seconde de revenir au naturel… (un peu d’empathie ne fait pas de mal ^_^).
J’ai moi aussi été confrontée à cette épineuse question pendant l’adolescence, période délicate où l’on se cherche et où l’on veut se fondre dans la masse. Ce choix m’a été proposé alors que j’étais en plein désespoir car je n’arrivais plus à maîtriser mes cheveux qui étaient alors très secs, frisés et volumineux. J’ai compris plus tard que le problème venait du fait que je ne connaissais pas mes cheveux et que je n’avais ni les gestes appropriés, ni les bons outils adaptés à mon type de cheveux. Les forums et internet en général, m’ont beaucoup influencé quant à mon refus de me défriser les cheveux. Le fait de transformer chimiquement de façon définitive une partie de mon corps me terrifiait. J’ai donc préféré garder mes cheveux frisés et ma liberté et d’avoir les cheveux lisses quand je le voulais avec des méthodes éphémères (brushing, fer à lisser…).
S’informer
En ce qui concerne le défrisage, chaque personne doit s’informer sur les conséquences d’un tel changement (comme on le ferait avant de faire un tatouage ou de la chirurgie esthétique, par exemple). Prendre la décision d’effectuer un acte consistant à transformer ses cheveux et à les fragiliser (défrisage mais aussi tissage, lissage brésilien, permanente etc…) n’est pas anodin et ne doit pas être pris à la légère. Selon moi, les parents ne devraient pas choisir pour leurs enfants et un tel choix ne devrait pas s’imposer avant d’avoir atteint la majorité, c’est-à-dire, lorsque l’on devient responsable de ses agissements sur sa propre personne.
Les cheveux lisses et les médias
La pression engendrée par la société fait que même les plus avertis d’entre nous peuvent se faire piéger et se laisser dicter certains comportements concernant notre façon de nous habiller, de nous maquiller, de nous coiffer…
Nous sommes consciemment ou inconsciemment attirés par ces jolies filles aux cheveux lisses qui semblent avoir réussi leur vie professionnelle puisque qu’elles apparaissent dans les publicités, les magazines, les séries ou autres films. D’un autre côté, il me semble évident que si les cheveux crépus étaient valorisés à travers les médias de la même façon que les cheveux lisses, l’impact aurait été le même auprès des individus, ils y verraient autant de signes positifs liés aux cheveux crépus.
J’ai pu constater cette tendance dans l’univers des blogs et des vlogs où l’on voit ces filles (des « Nappy Girls » ou des « Crépues ») arborer fièrement leurs cheveux naturels et témoigner de leur passion pour leurs cheveux crépus. À voir le nombre de commentaires et d’abonnés, on mesure à quel point cette valorisation était attendue.
Par ailleurs, en observant les différentes publicités à la télévision mettant en scène les cheveux de type caucasien, j’ai remarqué que le cheveu frisé était également discriminé. En effet, on ne voit principalement que des filles aux cheveux lisses ou ondulés. Lorsque le produit s’adresse à une population ayant les cheveux frisés, on préfère boucler les cheveux des mannequins. Le cheveu frisé caucasien aurait-il le même destin que le cheveu crépu africain dans les médias?
Il est donc parfois difficile de lutter contre ce conditionnement, surtout lorsque l’on est jeune ou que l’on est dans une impasse professionnelle, sociale ou sentimentale (on espère qu’en changeant une partie de nous, on obtiendra le succès). C’est en cela que je comprends les personnes qui préfèrent se défriser les cheveux, le plus important étant se sentir en harmonie avec soi.
Quelle décision prendre ?
Que ce soit en faveur du retour au naturel ou pas, ce choix doit être mûrement réfléchi afin qu’il n’engendre pas de mal-être , de regret ou de déception.
Je souhaite revenir au naturel pour…
– Faire des économies : se défriser les cheveux est onéreux (de même que le tissage, le lissage brésilien, la permanente etc…) car il est nécessaire d’y consacrer un budget minimum pour entretenir ses cheveux avec des soins spécifiques afin de limiter la casse et d’éviter qu’ils ne se fragilisent davantage. D’autre part, beaucoup de produits destinés aux cheveux défrisés ont une composition plutôt douteuse avec notamment des silicones et autres parabènes…
– Retrouver mon identité : le défrisage dénature et transforme de façon définitive vos cheveux ce qui peut s’apparenter à une perte d’identité. En revenant au naturel, vous pourrez espérer retrouver une partie de vous-même.
– Réapprendre à connaître ses cheveux : en faisant ce retour au naturel vous prendrez un malin plaisir à prendre soin de vos cheveux, à écouter leurs besoins, à créer des coiffures les plus originales les unes que les autres… bref à revenir à votre authenticité. Vos cheveux se comportent différemment d’un jour à un autre et sont bien plus malléables qu’un cheveu défrisé : un cheveu lisse ne peut être crépu tandis qu’un cheveu crépu peut être lisse !
Je ne souhaite pas revenir au naturel par…
– Crainte du jugement : vous avez peut-être peur de la réaction de votre entourage professionnel, de vos clients ou encore de votre compagnon vis-à-vis du cheveu crépu. Afin de comprendre comment votre nouvelle coupe serait perçue et sans dévoiler vos intentions, vous pouvez toujours mener votre petite enquête en demandant l’avis de votre chéri ou à plusieurs de vos collègues avec qui vous vous sentez proche.
– Appréhension du « Big Chop » : cette étape délicate, qui consiste à couper les longueurs défrisées, est essentielle dans le retour au naturel. Mais ce n’est pas chose facile que de se retrouver avec les cheveux courts,voire même très courts quand on a toujours eu les cheveux longs. Cette peur est tout à fait compréhensible à mon sens, et nécessite de bien s’y préparer.
– Manque de temps : le retour au naturel ne s’improvise pas, il faut y investir du temps en amont pour tirer profit assez rapidement de ce changement. Notamment lorsque vous souhaitez obtenir la longueur souhaitée en un minimum de temps et ne pas avoir trop de produits à tester. Il y a un travail de préparation à fournir (prise d’informations, découvertes de techniques, de produits, des outils…) bien avant de prendre cette décision. N’hésitez pas à parcourir les différents blogs et chaînes de youtubeuses qui témoignent de leur expérience; vous y trouverez de précieux conseils.
Au final, l’essentiel est d’être bien dans sa peau, d’évoluer selon ses envies… et d’être heureux !
Et vous les filles, êtes-vous plutôt pro-défrisage ou pro-nappy ?










Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?