Cet article est une synthèse des différentes informations que j’ai pu glaner sur internet, ayant moi-même été confrontée à ces problèmes il y a quelques mois.
Les causes
La sécheresse du cuir chevelu touche de nombreuses personnes et ce phénomène s’accompagne souvent de démangeaisons ou de pellicules sur les cheveux. Notre cuir chevelu est protégé par une couche formée de cellules cornées et de lipides qui préservent son hydratation et sa souplesse. Si cette couche est endommagée par diverses agressions extérieures (air sec et chauffé en intérieur, sèche-cheveux, produits coiffants…), les lipides ne font plus leur travail et la barrière protectrice devient perméable. Par conséquent, elle n’arrive plus à maintenir le niveau d’hydratation du cuir chevelu et celui-ci se déshydrate. Cela peut provoquer des démangeaisons, des sensations de brûlure ou de tension, mais aussi l’apparition de pellicules sur les cheveux.
Quand il est sec et irrité, le cuir chevelu a tendance à se desquamer d’où la sensation de démangeaisons (liée à cette sécheresse) et à provoquer plus de pellicules. Même un « simple » problème d’irritation peut vite dégénérer et entraîner l’accumulation d’un nombre croissant de cellules mortes. Ces troubles, bien que bénins le plus souvent, peuvent perturber le quotidien.
Que faire pour y remédier?
Le shampooing est un détergent qui décape plus ou moins le cheveu et le cuir chevelu. Il faut savoir l’utiliser en dosant le produit raisonnablement pour éviter d’en prélever trop.
Solution : bien choisir son shampooing (ne pas hésiter à changer de marque), effectuer un seul lavage en utilisant peu de produit (vous pouvez y ajouter un peu d’huile végétale pour adoucir votre shampoing), sans frotter le cuir chevelu, et toujours à l’eau tiède du début à la fin, ensuite rincer soigneusement.
L’origine du problème peut également venir de l’utilisation de produits contenant des ingrédients agressifs pour le cuir chevelu comme les pigments colorants, l’ammoniaque, le peroxyde d’hydrogène, l’hydroxyde de sodium, l’acidethioglycolique que l’on retrouve dans les colorations, les défrisages, les lissages et les décolorations. Les gels pour cheveux ainsi que la laque ont également une action desséchante car ils contiennent de l’alcool.
Solution : stopper ou freiner ces traitements chimiques, ou encore changer de marque de produit. Veiller à protéger le cuir chevelu, en appliquant le produit à quelques centimètres sur les racines, et à respecter scrupuleusement les temps de pose. Préférer l’expertise du pro en salon, ce qui évite de réaliser soi-même des techniques « risquées ». Limiter également l’utilisation des appareils de coiffage, fer à lisser/friser, sèche-cheveux.
Mon conseil tiré de mon expérience personnelle : si vous êtes confronté à ce type de problèmes privilégiez plutôt les produits naturels ou contenant des ingrédients bio : gel d’aloé véra pur pour hydrater, beurre de karité pur ou huiles végétales, mais aussi des shampoings et des masques bio. L’idéal étant d’hydrater et de nourrir intensément le cuir chevelu. Pour une efficacité optimale, l’application de ces produits doit être accompagnée d’un massage du cuir chevelu du bout des doigts. Dans mon cas, cette technique s’est avérée être réellement efficace et ces troubles ont disparu au bout du 3/4 semaines. La prise de complément alimentaire riche en lipides comme par exemple l’huile de bourrache peut, également, être d’une grande aide.
S’il n’y a pas d’amélioration et que le problème persiste
Il peut s’agir d’une maladie de peau comme l’eczéma, une dermite séborrhéique ou du psoriasis, qui s’accompagnent de squames plus ou moins importantes. La cause peut aussi être le stress ou la fatigue et là, hormis la détente et du repos, il n’y a pas grand-chose à faire. Le mieux est de consulter un dermatologue, qui prescrira un traitement médicamenteux adapté.
J’espère que cet article pourra aider quelques personnes à combattre ces désagréments…










Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?