Avez-vous déjà acheté un collier que vous aimez beaucoup mais que vous n’arrivez jamais à porter ? Peut-être que vous ne savez pas comment choisir une longueur de collier adaptée à votre morphologie et à votre garde-robe. En fait, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix et choisir une longueur de collier ne nécessite pas d’avoir un œil entraîné ni un diplôme en stylisme. La seule astuce consiste à déterminer vos préférences personnelles et ce qui vous va le mieux.
Si vous choisissez un collier pour une occasion spéciale et que vous savez exactement où vous voulez le faire tomber, jouez avec différentes tailles pour trouver la longueur parfaite. Une chaîne réglable est un indispensable dans une boîte à bijoux car elle vous permettra d’adapter la longueur en fonction de votre tenue. Ce sont des options qui dépannent bien en cas d’improvisation, les conseils suivants vous aideront à vous décider.
Ne gaspillez plus d’argent dans des colliers que vous ne porterez jamais ! Consultez ces quelques conseils pour choisir un collier.
Choisir la longueur en fonction du décolleté
Quel type de décolleté trouvez-vous le plus dans votre garde-robe ? Vous avez sûrement envie de choisir une longueur de collier qui flatte votre décolleté. Un collier court a, par exemple, fière allure avec une chemise à col rond, mais ne sera pas aussi beau avec un col V ou un col roulé. Si vous portez un col roulé, choisissez un collier qui ne se porte pas près du cou, il doit être assez long et avoir une certaine amplitude. Vous pouvez également miser sur un sautoir.
Si vous voulez une longueur de collier qui va avec pratiquement n’importe quel décolleté, choisissez une longueur qui tombe autour de votre clavicule. Pour la plupart des personnes, cette longueur est comprise entre 40 et 60 centimètres. Un collier de cette longueur apporte légèreté et fluidité à la silhouette quelle que soit la découpe du décolleté : col rond, col V, profond, échancré etc.
Choisir la longueur en fonction de votre cou
Malheureusement nous n’avons pas tous un cou élégant et long comme celui d’un cygne.
Si vous avez un cou plus court, par exemple, des longueurs de collier courtes peuvent faire paraître votre cou encore plus court. De même, si vous avez un cou plus épais, les tours de cou et les longueurs courtes risquent d’être un peu trop serrées et peu flatteuses.
Cela vaut aussi vous un cou trop long : un collier ou un sautoir peut faire paraître votre cou plus long tandis qu’un collier plus court, sans être ras du cou, peut donner l’illusion d’un cou plus court. Vous l’aurez compris tout est affaire de proportions et d’équilibre !
Voici où votre confort et votre confiance en vous entrent en jeu. La meilleure option est d’essayer différentes longueurs et de jeter un coup d’œil dans le miroir. Est-ce que cette longueur est confortable pour vous ? Le collier vous met-il en valeur ? Est-ce que l’association entre ce collier et ce décolleté est flatteuse pour votre silhouette ? Cette phase de test est indispensable pour faire les bons choix. C’est la vraie clé pour choisir la longueur de collier qui vous sied le mieux.
*Article sponsorisé
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?