En hiver, un pull est un basique de la garde-robe masculine car il protège du froid avec élégance. Un pull bien ajusté peut être aussi attirant qu’un sourire charmant. Mais comment bien le choisir et le porter ? Voici quelques conseils.
I . Les bases du pull : tissu, coupe et motifs
Misez sur un pull en laine ou en cachemire pour un maximum de chaleur et de douceur
La laine provient le plus souvent de moutons et le cachemire de chèvres. En raison du temps, des efforts considérables et, dans le cas de la chèvre du Cachemire, de la rareté de la fabrication de ces tissus, ils vous coûteront plus cher, mais ils en valent la peine. Laine est peut-être le plus chaud des tissus. Il évacue l’humidité en étant super-absorbant mais aussi isolant. Le cachemire est une matière incroyablement douce et luxueuse.
Optez pour du coton
C’est un tissu léger, respirant et moins cher. Comme le coton peut être cultivé et fabriqué avec une relative facilité, il est bon marché. Contrairement à la laine ou au cachemire, la nature n’a pas conçu le coton pour garder un animal au chaud tout au long de l’hiver. Il est donc beaucoup plus respirant, ce qui en fait un tissu idéal pour le printemps et l’été ou pour faire de l’exercice lorsqu’il fait frais. Le coton peut être très doux s’il est traité correctement, ce qui en fait un produit très économique et agréable au toucher.
Choisissez des tissus synthétiques ou mélangés
Les tissus synthétiques, comme le polyester ou le nylon imitent le toucher de tissus comme la laine ou le coton pour un prix beaucoup plus bas. Les tissus mélangés contiennent au moins deux tissus, à savoir 51% de cachemire et 49% de coton. Les tissus mélangés et synthétiques rendent les choses plus faciles pour votre portefeuille, rendent même parfois les pulls plus durables. Un pull en coton mélangé s’étire davantage que son homologue entièrement en coton, ce qui en fait un excellent choix pour une activité sportive.
Portez un type de couleur pour une occasion précise
Le type de couleur que vous choisissez pour votre pull est important. Pour des occasions plus formelles choisissez un pull de couleur foncée et pour les occasions décontractées misez sur des chandails de couleur claire.
- Les couleurs comme le bleu, le marron et le noir sont considérées comme beaucoup plus formelles, tandis que les couleurs grises et plus claires sont généralement décontractées, bien qu’elles puissent faire chic au printemps et en été.
- Évitez de porter des pulls de couleurs extrêmement vives, sauf si vous essayez de vous affirmer. Le bleu pastel, l’orange et le jaune moutarde sont des couleurs originales qui peuvent être associées à d’autres couleurs plus sages. Le rose et les couleurs fluos sont cependant à éviter.
Essayez les pulls à motifs
Les motifs sur les pulls fonctionnement sur le même principe que les couleurs : plus les motifs sont nombreux sur votre pull et moins votre pull paraîtra formel. Si vous optez pour un pull avec un motif veillez à l’associer avec le reste de votre tenue. Portez vos pulls à motifs avec un jean basique et des chaussures simples sans fioritures.
- Les pulls en losanges comme des diamants imbriqués, généralement de couleurs différentes, sont populaires. Comme avec les autres pulls à motifs, portez-les avec parcimonie n’essayez pas de trop en faire avec le reste de votre tenue.
- Les motifs pieds de poule, damiers et les autres motifs en noir et blanc sont également très à la mode.
Trouvez la marque qui met en valeur votre morphologie
Les fabricants de vêtements ont des modèles différents. La meilleure façon de toujours avoir fière allure dans un pull est de trouver la marque ou les marques qui vous conviennent le mieux, puis de garder cette marque tout en continuant d’explorer différents types de pulls.
- Les marques haut de gamme proposent des chandails qui ne conviennent qu’à environ 1 homme sur 10.
- Les marques plus abordables fabriquent des pulls qui s’adaptent à le plus de personnes possibles.
- Si vous avez les moyens procurez-vous un pull sur mesure ou trouvez une couturière pour le faire ajuster.
II . Comment porter différents types de pulls
Le pull à col rond
Il s’agit probablement du type de pull le plus courant chez les hommes, car c’est basique polyvalent. Choisissez votre tissu avec soin surtout si vous êtes sensible ou sujet à des démangeaisons au niveau du cou.
- Le col rond est plutôt décontracté. Associez-le à un jean sans fioritures pour un look sobre ou à un jean plus formel pour un look plus sophistiqué.
- Les cols ronds fonctionnent bien avec les chemises à col boutonné et les t-shirts simples.
Le pull à col V
Les cols en V sont un peu plus sophistiqués principalement parce que vous êtes censé les porter avec des chemises à col boutonné. Les cols en V ont en fait un effet amincissant, car le bas du V attire le regard.
- N’hésitez pas à porter un t-shirt col rond sous votre col en V pour le rendre plus décontracté, mais évitez de porter un t-shirt à col en V sous un pull à col en V.
- De l’avis de certains, plus la coupe du V est profonde, plus le pull a l’air efféminé.
Le cardigan
Votre grand-père portait probablement des cardigans, ce sont des vêtements un peu old school mais vous pouvez toujours les marier avec d’autres vêtements plus modernes.
Parce que les cardigans sont un peu plus formels que les autres types de pulls, ils fonctionnent bien quand ils sont accessoirisés. Enfilez un cardigan sur un t-shirt près du corps et votre jean préféré, enfin complétez le look avec des chaussures légèrement décontractées.
Le pull polo
Un pull polo est plus épais qu’un polo classique et le col est déjà intégré vous évitant d’avoir à mettre une chemise à col en dessous. Cette coupe est très tendance, vous aurez donc fière allure dans ce type de vêtement.
Le pull à col roulé
Les cols roulés sont plutôt des vêtements intermédiaires mais un pull col roulé peut être porté pour vous maintenir au chaud par temps très froid en automne et en hiver. Il sied mieux aux hommes très minces.
Le pull Aran
Il tire son nom de l’archipel irlandais des îles d’Aran, situé près de Galway, où il a été créé. Composés à 100% de pure laine vierge, les pulls Aran arborent de jolis motifs tricotés sur de la laine généralement claire.
- Les pulls Aran donnent un air accueillant, idéal pour les soirées au coin du feu ou dans les environnements extérieurs. Ce ne sont probablement pas les meilleurs pulls à porter pour un rendez-vous amoureux ou pour sortir en ville.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?