Trouver les bons produits pour prendre soin de ses cheveux peut sembler compliqué tant les choix sont nombreux et la quête fastidieuse ! Beaucoup d’entre nous se contentent de passer à la caisse et d’espérer le meilleur alors qu’il existe quelques étapes simples à suivre pour identifier les bons produits capillaires professionnels naturels :
De quoi ont besoin vos cheveux ?
Les produits capillaires sont conçus pour répondre aux besoins de vos cheveux. Avant d’acquérir vos produits, prenez le temps d’évaluer l’état de vos cheveux. Sentez-vous que vos cheveux sont plutôt secs ou déshydratés ? Avez-vous des fourches ou des zones dégarnies ?
Par exemple, si vos cheveux sont secs et que votre cuir chevelu pèle, vous pouvez opter pour des produits hydratants. Si vos cheveux se cassent facilement vous aurez peut-être besoin de produits protéinés ou à la kératine. N’oubliez pas que les produits capillaires sont formulés différemment pour répondre aux besoins de nos cheveux.
Décrypter la composition des produits
Les formulations de vos produits sont des facteurs fondamentaux qui déterminent leur efficacité. Voici quelques pistes pour identifier les bons ingrédients :
– Le premier ingrédient qui doit apparaître sur l’étiquette est l’eau (water) / aqua. D’autres ingrédients, tels que le jus d’aloe vera (aloe vera juice) ou l’eau déminéralisée (deionized water), sont également intéressants.
– Pour les produits hydratants, vous verrez des ingrédients tels que la glycérine (glycerin), le stéarate de glycéryle (glyceryl stearate), le propylène glycol (propylene glycol), le lactate de sodium (sodium lactate), le PCA sodique (sodium PCA), l’alcool acétylique (acetyl alcohol), l’alcool stéarylique (stearyl alcohol) et l’alcool cétéarylique (cetearyl alcohol).
– Pour les produits contenant des protéines, vous verrez des ingrédients tels que les protéines de blé (hydrolyzed wheat), d’avoine (oat), de kératine (keratin) et de soie hydrolysées (silk protein).
Choisir son shampooing et après-shampooing professionnels
– Choisissez un shampooing à usage fréquent contenant en majorité des ingrédients hydratants naturels. Évitez au maximum les shampooings contenant des sulfates, SLS ou ALS car ils dénudent les cheveux, réduisent l’humidité et causent des frisottis.
– Privilégiez un après-shampooing hydratant et/ou nourrissant avec rinçage ou sans rinçage, à utiliser après votre shampooing habituel. Évitez au maximum les silicones dans la liste des ingrédients de votre après-shampooing, car ils pourraient dessécher vos cheveux.
– Beaucoup aiment utiliser des revitalisants hydratants contenant du beurre de karité pour leurs cheveux, car c’est un ingrédient nourrissant qui retient l’eau dans la fibre capillaire.
– En traitement de fond, vous pouvez utilisez un après-shampooing ou un masque à base de protéines selon vos besoins. Si vos cheveux sèchent rapidement et semblent secs quelle que soit la quantité de produit que vous appliquez, vous avez peut-être une porosité élevée. Cela signifie que vos cheveux sont résistants à l’humidité. Un soin profond aux protéines à appliquer toutes les deux semaines, peut leur être bénéfique. Recherchez des produits étiquetés «réparateurs» ou contenant des protéines. Pour une meilleure absorption, il est parfois recommandé d’utiliser de la chaleur lors de l’application de ce type de soin.
Les produits coiffants à utiliser
Pour vous coiffer au quotidien, optez pour des produits coiffants professionnels et naturels tels qu’une cire, une crème hydratante ou un gel, enrichis en ingrédients naturels, comme les beurres végétaux et les huiles végétales.
Les beurres végétaux contiennent des acides gras qui recouvrent la fibre capillaire et agissent comme des protecteurs tandis que les huiles végétales sont plus légères et ont des propriétés à peu près comparables à celles des beurres végétaux.
Enfin, avoir des cheveux en bonne santé c’est apprendre ce qui fonctionne pour vous. Vous pouvez réunir de nombreuses informations en ligne, comme vous le faites maintenant, mais pour avoir une jolie chevelure, vous devez être votre propre spécialiste capillaire.
*Article sponsorisé










Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?