Que vous soyez en pleine transition ou que vous ayez simplement décidé de faire pousser vos cheveux, la croissance des cheveux naturels nécessite une hydratation et un entretien réguliers pour éviter la casse et permettre à vos cheveux de pousser en bonne santé. Dans ce guide vous découvrirez comment, pas à pas, booster la croissance de votre crinière !
1. Les cheveux en transition
Stoppez les traitements chimiques
La première étape de la transition vers des cheveux naturels consiste à cesser de défriser ou à lisser chimiquement vos cheveux. Cela permettra à vos cheveux de recommencer à pousser avec leur texture naturelle au niveau de la racine.
Coupez vos longueurs
Le moyen le plus simple de passer aux cheveux naturels consiste à couper tous les cheveux traités chimiquement. Cela vous aidera à éviter ce changement brusque des deux textures entre les cheveux dénaturés et les cheveux naturels. Cependant, couper signifie perdre de la longueur et avoir une coupe plus ou moins courte.
- Couper ses cheveux à cet endroit est le moyen le plus sain de faire la transition, car vos cheveux seront particulièrement sujets à la casse si vous ne les coupez pas.
- Votre texture naturelle commencera aux racines, mais vos longueurs seront lissées de façon permanente.
Portez un tissage lors de la transition
Si vous souhaitez faire pousser vos cheveux naturels sans sacrifier votre longueur, vous pouvez poser un tissage ou des extensions en attendant que vos cheveux poussent. Le tissage dissimulera le changement brusque de la texture de vos cheveux et vous donnera les cheveux longs que vous souhaitez. Lorsque vos cheveux naturels auront poussé à la longueur souhaitée, vous pourrez retirer le tissage, couper les cheveux chimiquement traités et continuer à faire pousser vos cheveux naturels.
- Préférez les tissages cousus que collés, car les tissages collés ont tendance à casser les cheveux.
Optez pour des coiffures de protection pendant la transition
Pour dissimuler la transition entre vos cheveux lissés et vos cheveux naturels, vous pouvez également porter des tresses et autres coiffures de protection jusqu’à ce que vos cheveux aient poussé suffisamment pour que vous soyez à l’aise de les couper. Ces coiffures ont l’avantage d’être faciles à entretenir. Elles permettent ainsi de maintenir la longueur de vos cheveux.

2. Hydrater ses cheveux
Déterminez la fréquence de lavage
Parce que les cheveux crépus et frisés sont plus secs et plus fragiles que les cheveux asiatiques ou caucasiens, se laver les cheveux plus d’une fois par semaine peut les endommager, les casser et éliminer le sébum dont ils ont besoin. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter d’avoir les cheveux gras cela ne posera pas de problème si vous faites un shampoing une fois par semaine.
- Essayez de choisir un jour où vous avez beaucoup de temps libre pour votre shampooing, car votre routine capillaire peut prendre beaucoup de temps.
- Si vous essayez d’avoir les cheveux longs, achetez un shampooing contenant de la biotine, car elle accélère la croissance des cheveux.
Utilisez un après-shampooing
Après chaque shampooing appliquez toujours un après-shampooing : il permettra de maintenir et de sceller l’humidité de vos cheveux et vous aidera à les protéger de la casse. Assurez-vous de bien en appliquer sur vos longueurs et vos pointes qui sont les parties les plus anciennes et les plus fragiles de vos cheveux.
Pratiquez le co-wash
Le co-wash est une pratique visant à laver ses cheveux entre les lavages principaux. Si vous vous entraînez ou si vous transpirez régulièrement, vous ressentirez peut-être le besoin de laver vos cheveux plus d’une fois par semaine. Au lieu d’utiliser un shampooing, remplacez-le par un après-shampooing que vous utiliserez comme un shampooing. Appliquez le produit à la racine des cheveux et sur les longueurs, frottez doucement et rincez bien vos cheveux.
Faites un soin profond
Nourrir ses cheveux en profondeur est essentiel pour des cheveux naturels en bonne santé. Appliquez un masque profond hydratant, au moins une fois par semaine lorsque vos cheveux sont encore mouillés, après votre après-shampooing. Divisez vos cheveux plusieurs en sections et répartissez le masque en profondeur des racines aux pointes. Utilisez un bonnet de douche pour vous couvrir la tête pendant environ trente minutes. Ensuite, retirez le bonnet de douche et rincez le masque abondamment, en faisant attention à bien ôter les masque à la racine des cheveux.
- Pour un coup de pouce supplémentaire, asseyez-vous sous un sèche-cheveux casque comme dans les salons de coiffure pendant que le masque est encore sur vos cheveux.
- Utilisez un masque profond à base d’huile ou de beurre, tel que l’huile de coco, l’huile de ricin ou le beurre de karité.
Appliquez une crème hydratante sans rinçage
Parce que les cheveux frisés et crépus sont très secs et susceptibles de se casser, il est essentiel de les hydrater quotidiennement. Achetez une crème hydratante sans rinçage, en essayant de trouver un produit léger, qui n’alourdira pas vos cheveux, mais qui hydrate beaucoup. Commencez votre routine du matin en mouillant vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur d’eau, puis appliquez le soin sans rinçage selon les instructions sur l’emballage. Vous devrez peut-être essayer plusieurs produits jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux.
Scellez l’hydratation de vos cheveux avec de l’huile ou du beurre
Après avoir appliqué votre crème hydratante sans rinçage, vaporisez vos cheveux avec un spray à base d’huile pour sceller l’hydratation de vos cheveux. Vous pouvez également simplement utilisez de l’huile de noix de coco, de l’huile de ricin, du beurre de karité ou votre huile ou beurre préféré. Concentrez-vous sur les pointes.
3. Se coiffer
Limitez les appareils chauffants
Les outils coiffants et chauffants, tels que les fers à lisser ou sèches-cheveux, abîment les cheveux. Il est donc préférable de limiter leur utilisation surtout si vos cheveux sont en transition. Vos cheveux sont particulièrement fragiles si vous n’avez pas coupé les longueurs traitées chimiquement.
Si vous avez besoin d’un de ses appareils, par exemple pour sécher vos cheveux, pulvérisez au préalable vos cheveux avec un spray de protection contre la chaleur et utilisez la chaleur la plus basse possible.
Démêlez les nœuds quand ils se forment
Si vous remarquez des nœuds dans vos cheveux, n’attendez pas après la douche pour les démêler. Humidifier plutôt la mèche de cheveux dans l’évier ou utilisez un spray contenant de l’eau, appliquez un soin sans rinçage et de l’huile directement sur le nœud et détachez-le avec vos doigts. Ensuite, utilisez un peigne à dents larges pour défaire complètement le nœud. Si vos cheveux sont emmêlés le lavage enroulera encore plus de cheveux autour du noeud, ce qui le rendra difficile à démêler.
Coiffez vos cheveux seulement lorsqu’ils sont humides
Coiffer des cheveux naturels à sec provoque une casse excessive, alors peignez vos cheveux directement après la douche pendant qu’ils sèchent. Appliquez une petite quantité d’après-shampooing ou de soin hydratant sans rinçage. Utilisez un peigne à dents larges pour coiffer doucement vos cheveux, en commençant par les pointes et en remontant vers les racines.
Portez des coiffures de protection
Les coiffures de protection portent ce nom car elles maintiennent les cheveux en place et réduisent les frictions susceptibles de les casser. Les coiffures de protection incluent les tresses, les vanilles, les cornrows, les torsades etc. Vous pouvez conserver ces coiffures pendant quelques semaines jusqu’à deux mois avant d’en changer.
Manipulez vos cheveux avec douceur
Lorsque vous faites un chignon, une queue de cheval ou que vous réalisez des coiffures protectrices, veillez à ne pas tirer trop fort sur les cheveux autour de votre front, des tempes et de la nuque. À ces endroits, les cheveux sont plus fins et plus délicats et peuvent facilement se casser. Vous devez également éviter de créer une tension serrée sur votre cuir chevelu, qui peut entraîner une perte de cheveux.
Changez vos coiffures
Il peut être tentant de faire tous les jours un chignon, une queue de cheval ou de porter des coiffures de protection plus de deux mois, mais cela est mauvais pour vos cheveux. Assurez-vous de retirer vos coiffures de protection ou vos tresses après un mois ou deux, et modifiez vos coiffures de manière à ce que vous ne réalisiez pas une coiffure qui tire sur la même partie de vos cheveux. Cela minimisera la casse et donnera du repos à vos cheveux.
4. Maintenir ses cheveux en bonne santé
Coupez vos pointes régulièrement
Même si vous faites tout pour faire pousser vos cheveux, vous devez les couper tous les trois à cinq mois environ pour vous débarrasser des pointes fourchues et préserver la santé de vos cheveux.
Buvez beaucoup d’eau
Pour avoir les cheveux hydratés, votre corps doit également être hydraté. Essayez de boire au moins huit verres d’eau par jour, ainsi que d’autres boissons hydratantes non sucrées.
Mangez des aliments contenant des nutriments sains pour les cheveux
Votre régime alimentaire est un autre élément important dans la santé de vos cheveux. Essayez de manger des aliments riches en biotine, acides gras, vitamines du groupe B, acide folique et protéines. Ces aliments comprennent du saumon et autres poissons gras, des œufs, des noix, des avocats et des lentilles.
Utilisez des taies d’oreiller en soie ou en satin
La nuit, lorsque vos cheveux se frottent contre votre oreiller, de nombreux dommages peuvent être causés car le coton absorbe l’humidité des cheveux et provoque la casse. Une solution à ce problème consiste à utiliser des taies d’oreiller en soie ou en satin, qui créent beaucoup moins de friction et n’absorbent pas l’humidité des cheveux. Vous pouvez également envelopper vos cheveux dans un foulard en soie ou en satin la nuit.
Recommandation :
« Faire Pousser Des Cheveux Plus Longs Naturellement » est un programme de croissance rapide des cheveux qui vous apprend tout ce que vous devez savoir pour développer des cheveux plus longs, plus souples, plus forts.
Ce guide couvre différents aspects de soins capillaires qui peuvent changer vos cheveux pour toujours. Vous allez apprendre le mécanisme exact de la croissance des cheveux ainsi que les aliments qui favorisent une croissance rapide des cheveux plus longs et plus sains.
Les produits proposés ont été sélectionnés et examinés indépendamment par mes soins. Si vous effectuez un achat en utilisant les liens inclus, je peux toucher une commission.










Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?