Les Français tombent-ils amoureux… grâce aux cheveux ? 68% des femmes rêvaient d’un amoureux aux cheveux bruns… Mais seulement 28% l’ont trouvé ! Si 36% des hommes aiment une blonde, plus de 54% rêvaient d’une brune. 79% des femmes se touchent les cheveux pour séduire… Quand 38% des hommes le font juste pour se gratter la tête ! Pour 97% des Français la coiffure est un élément de séduction. 70% des Français tirent les cheveux de leur partenaire durant l’acte d’amour.
Il y a quelques mois, à l’occasion de la fête de la saint Valentin, Mahasoa, première marketplace pour les coiffeurs et barbiers indépendants dédiée à la vente de produits et de soins capillaires, a voulu savoir quelle place chez les Français occupent les cheveux dans l’art de séduire. Des résultats surprenants mais également bien éloignés des rêves et de la réalité.
« Si nous avions des conseils à donner aux amoureux, ce serait pour les hommes de ne pas se couper pas les cheveux trop courts et pour les femmes de ne pas croire que le blond soit LA couleur recherchée par les hommes. Car même si les clichés ont la vie dure, il semble que finalement les hommes préfèrent les brunes aux cheveux très longs ».
Sonia Serph-Dumagnou, présidente et cofondatrice de Mahasoa
Doux rêves…
Les Français sont loin de réaliser leurs rêves en matière d’amour, surtout concernant leurs critères de couleurs de cheveux. En effet, 68% des femmes aimeraient avoir un amoureux avec des cheveux bruns alors qu’elles sont seulement 28% à vivre avec un homme de cette couleur de cheveux. De leur côté, les hommes rêvaient de brunes à 54% et sont plus de 36% à être finalement amoureux de femmes blondes dans la vraie vie.
Moyennement courts pour les filles et très longs pour les garçons
Le constat est différent pour la longueur des cheveux ! Les femmes imaginaient un amoureux aux cheveux moyennent courts à 77% et elles sont plus de 62% à l’avoir dans la réalité. En revanche, les hommes sont moins chanceux puisque 62% rêvaient d’une femme aux cheveux très longs et ils ne sont que 12% à l’avoir trouvé.
Des Valentins lisses et des Valentines frisées
Au niveau texture, les Français sont plus doués pour concilier désirs et réalité. Ainsi, 54% des femmes cherchaient un amoureux aux cheveux lisses et 57% y sont parvenues. Pour les hommes, 45% ont une amoureuse bouclées ce que 39% d’entre eux cherchaient.
Cheveux… je te veux !
Une chose est certaine, les cheveux font clairement partie des attributs liés à la séduction. En effet, 96% des femmes et plus de 98% des hommes considèrent que la coiffure est un élément important pour plaire.
Bien décoder les gestes capillaires
Si un homme se touche les cheveux, cela ne signifie sans doute pas la même chose que pour une femme. En effet, si 79% des femmes avouent qu’elles se touchent les cheveux lorsqu’elles trouvent une personne séduisante, pour 38% des hommes il s’agit juste d’un geste pour se gratter la tête.
Pas la peine d’en rajouter…
Pour la Saint Valentin, les Français ne changent rien… Ainsi, 81% des personnes interrogées déclarent qu’elles se coiffent absolument comme tous les jours, sans rien modifier à leurs habitudes capillaires (73% pour les femmes et 89% pour les hommes). De ce fait, seulement 14% des femmes et 26% des hommes se rendent chez le coiffeur à cette occasion.
Comme je suis…
Les Français semblent très attachés à leur couleur de cheveux. En effet, plus de 63% des femmes et 95% des hommes considèrent qu’ils ne doivent pas changer leur couleur de cheveux pour plaire davantage.
Et pendant l’amour ?
Atout de séduction, les cheveux font également partie des jeux érotiques. Ainsi, plus de 62% des femmes et 78% des hommes avouent avoir déjà tiré les cheveux de leur partenaire durant l’acte d’amour.
Méthodologie et profils : Mahasoa a analysé les réponses d’un sondage envoyé à 6.120 personnes durant la période du 30 janvier au 6 février 2018 sur le web. Les personnes interrogées sont représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes.
À propos de Mahasoa
Initiée à Lyon en mars 2016, Mahasoa, 1ere marketplace pour les coiffeurs et barbiers indépendants dédiée à la vente de produits et de soins capillaires a été lancée en septembre 2017 par Sonia Serph-Dumagnou, présidente et cofondatrice et Patrick Nesme, co-fondateur. Mahasoa compte déjà plus de 50 coiffeurs partenaires et plus de 2000 produits professionnels référencés. Mahasoa bénéficie des atouts de l’incubateur « Les Premières Auvergne- Rhône Alpes », situé à Lyon 6ème, et faisant partie du 1er réseau d’incubateurs dédié aux entrepreneures et aux équipes mixtes innovantes.
Lien officiel : www.mahasoa.com
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