Au départ, j’hésitais entre m’inscrire à des cours de gym et acheter un DVD pour apprendre le yoga tranquillement chez moi à mon rythme. Le choix a été vite fait tant au niveau du prix que de l’accessibilité, rien de tel que d’être chez toi pour découvrir une nouvelle activité.
J’ai décidé donc de vous parler de ce DVD qui m’aide beaucoup au quotidien.
Présentation du DVD
Ce qui est écrit au dos sur la jaquette « Ce programme accessible à tous vous initie de façon simple au yoga. Non seulement vous allez transformer votre corps grâce à ce DVD, mais en plus, vous risquez de changer d’avis sur le yoga. » (Ce qui a été mon cas !).
Le professeur Sarah Ivanhoe, je cite, « pratique le yoga depuis 14 ans et l’enseigne, en salle comme en individuel à des athlètes professionnels et à des célébrités ». Nous sommes donc entre de bonnes mains !
Le programme est divisé en deux niveaux : un niveau pour débutant qui dure environ 40 minutes et un niveau intermédiaire qui dure à peu près une vingtaine de minutes
Chaque posture est minutieusement détaillée afin de ne pas reproduire les mauvaises postures. Pour chaque exercice des variantes sont proposées et les termes utilisés en yoga sont décryptés. J’insiste sur le fait qu’il ne faut absolument pas être contorsionniste ou être hyper méga souple pour commencer à pratiquer le yoga avec ce DVD. Car moi je ne l’étais pas du tout et je ne le suis toujours pas !
[lightbox full= »http://www.mademoiselleaelle.fr/wp-content/uploads/2014/08/couverture-dvd-le-yoga-pour-les-nuls.jpg » title= » »Comment j’ai appris le yoga avec le DVD « Le yoga facile pour les nuls » »][/lightbox]
Liste des positions pratiquées :
Niveau débutant
1 . La position du chat
2 . La posture de la montagne
3 . La pince debout
4 . La fente arrière
5 . L’arbre
6 . L’étirement latéral debout
7 . Le chien la tête en bas
8 . Le cobra
9 . La posture de l’enfant
10 . La torsion assise
11 . La pince assise
12 . La relaxation finale
Niveau intermédiaire
« La Salutation au Soleil qui est un enchaînement rapide de plusieurs postures mentionnées ci-dessus.
Comment je pratique le yoga
Le matin au réveil j’enfile une tenue de sport et je sors mon tapis de gym. J’essaye de pratiquer tous les jours (selon les périodes où je suis plus ou moins assidue ;-))
Les premières semaines, il faut rester concentrer et surtout écouter les conseils donnés pour reproduire la même posture.
Au bout de quelques temps, quand on a vraiment bien mémoriser les postures, on peut les reproduire seule sans le DVD, on peut alors pratiquer le yoga dans le silence ou mettre une petite musique de fond zen et relaxante.
Dès que j’ai commencé à bien maîtriser ces postures, je suis passée au niveau intermédiaire avec « La Salutation au Soleil » Autant vous dire que là, il faut se préparer à suivre le rythme et à brûler des calories !
« La Salutation au Soleil » est une technique de yoga qui sollicite en même temps, le système cardio-vasculaire et les muscles.
Selon le site Sankara.fr, cette technique apporte les bienfaits suivants :
Elle procure une parfaite santé, elle purifie, développe et tonifie les poumons et le cœur. Elle active le retour du sang veineux aux poumons, purifie et fluidifie le sang et assure ainsi une parfaite oxygénation de l’organisme.
Elle assouplit les muscles de l’avant et de l’arrière du corps, elle muscle le dos, les cuisses, les fessiers, les épaules, les bras, la poitrine et donne un ventre plat. Elle assouplit et tonifie la colonne vertébrale, masse les pieds, active le péristaltisme intestinal, augmente fortement le feu digestif. Elle élimine l’excès d’eau et de graisse du corps. Elle régénère le teint, adoucit et affine la peau, elle empêche la formation de calculs rénaux et hépatiques.
Elle amène un grand dynamisme et nous place dans l’action ; l’inertie, l’apathie, la fatigue chronique sont éliminées. Elle nettoie et tonifie la sphère ORL, supprime rhume, rhinite, grippe, etc.
Suryanamaskara (- Salutation au Soleil, en sanscrit -) évacue les toxines et les stress de toutes sortes, détend et fortifie le système neveux, calme et stabilise le mental ; elle empêche les déprimes, les angoisses et les désordres mentaux. Elle est un remède pour presque tous les problèmes physiques, affectifs et mentaux.
Suryanamaskara équilibre Ida et Pingala (yang/yin) ; elle augmente prana vayu, l’énergie d’action dans le corps responsable des quatre autres vayus. Elle purifie et stimule les nadis et les chakras, ouvre la voie du milieu, éveille la kundalini permettant ainsi des méditations très élevées et spontanées.
La pratique de la Salutation au Soleil unit le corps et le mental dans la vitesse, chose rare en yoga, c’est une méditation active.
Suryanamaskara développe la volonté, l’endurance, l’opiniâtreté, l’acuité et les facultés discriminatrices du mental, ces qualités sont indispensables pour atteindre les hauts niveaux du yoga.
Donc que du positif pour notre corps et notre esprit ! La séance est assez intensive et dure une vingtaine de minutes mais le plus par rapport à une séance de gymnastique classique, c’est que l’on en ressort totalement zen et relaxée !
Mon ressenti
Après 4 mois de pratique régulière, environ 5 fois par semaine je vais vous lister les points positifs que j’ai pu tirer du yoga :
– Une sensation de bien-être et de relaxation et j’en ai été très surprise, car bien que je ne suis pas particulièrement quelqu’un de stressé, je ne pensais pas que l’effet serait immédiat et aussi prononcé après chaque exercice.
– Ensuite j’ai constaté une amélioration au niveau de mon dos, là encore je n’avais pas particulièrement de problèmes de dos. J’avais juste de temps en temps une tension lorsque je m’asseyais mal ou que je passais trop de temps assise devant mon ordinateur. Je n’ai plus du tout ces soucis à présent; la pratique du yoga m’a aidée à assouplir mon dos et à le muscler.
– La prise de conscience de son corps à travers la respiration. Grâce au yoga j’ai appris à gérer la douleur lorsque je fais des étirements, par exemple. Depuis lorsque j’ai une quelconque douleur à un muscle, j’applique les techniques de respiration dispensées à travers le DVD, ce qui me permet de diminuer de beaucoup la sensation de douleur.
– Entre autres, je dirai que le yoga m’a appris à me tenir droite debout ou assise sans cambrer le dos en créant une gaine abdominale, et à être plus souple au niveau des muscles et articulations. Du coup, je me sens plus légère et dynamique ! De plus on avance très vite, les progrès sont rapides et les résultats sont immédiats.
Pour terminer, je vous liste quelques unes de mes positions préférées (certaines sont difficiles à tenir mais font beaucoup de bien):
[starlist]
- La pince debout (pour étirer le dos)
- L’arbre (pour améliorer la concentration)
- Le chien la tête en bas (pour générer un afflux de sang vers le cerveau)
- Le cobra (pour muscler le dos)
[/starlist]
J’espère que cet article vous aura aidé à faire le point sur le fait d’apprendre le yoga avec un DVD ou pas ! J’ai également acheté le DVD « Les pilates pour les nuls » j’avoue que je suis pas très assidue et que je ne l’ai pas beaucoup pratiqué. Je vous le présenterai dans quelques mois.
« La lumière en moi salue la lumière en toi, Namasté ! »
Je me suis procurée le DVD « Le yoga facile pour les nuls » sur Amazon :
Et vous, pratiquez-vous le yoga? Quelles sont vos postures favorites? Le pratiquez-vous en salle ou à domicile?
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?