Chaque année le Black Friday prend de plus en plus d’ampleur en France et les marques sont de plus en plus nombreuses à y participer ! Cette année il aura lieu le vendredi 24 novembre et le Cyber Monday, le lundi 27 novembre.
Afin de profiter au maximum de ces promotions inédites, je vous donne quelques astuces pour préparer au mieux ces journées !
Astuce n° 1 : Préparer une wishlist
Rédigez une liste d’envie avec tous les produits dont vous avez besoin, cela vous aidera dans votre organisation et vous fera gagner beaucoup de temps le jour J. Elle vous sera utile si vous avez prévu de faire vos achats en ligne ou en magasin. Commencez à la préparer dès maintenant sous forme de tableau avec les champs suivants : nom de l’article, lien de l’article, le prix et la priorité d’achat.
Astuce n° 2 : Trier les achats par priorité
Classer vos achats par priorité vous permettra d’avoir le contrôle sur vos dépenses et de profiter des meilleures affaires. Ce classement est particulièrement utile si vous avez prévu d’acheter des produits high tech, de l’électroménager ou des vêtements !
Astuce n° 3 : S’inscrire sur les sites de cashback
Tant qu’à faire des économies autant y aller à fond ! Les sites de cashback vous permettent, lors de vos achats en ligne, de bénéficier de réductions sous forme de cash qui vous est envoyé plus tard. iGraal, Mailorama, Poulpeo, eBuyClub, Shoop, Fabuleos sont les plus connus, je vous conseille vivement de vous inscrire sur 1 ou 2 sites. Si vous avez l’habitude de travailler avec des plateformes d’affiliation, n’hésitez pas à générer les liens des produits et de faire vos achats à partir de ces liens.
Astuce n° 4 : Prévoir large mais fixer une limite
On peut vite perdre la tête avec toutes ces promotions (ça sent l’histoire vécue haha) ! Afin de garder le contrôle sur vos dépenses et de ne pas exploser votre budget, je vous conseille de fixer une limite à ne pas dépenser en fonction de votre wishlist. Votre portefeuille vous remerciera et vous aurez bonne conscience !
Astuce n° 5 : S’inscrire aux newsletters de plusieurs marques
Là aussi vous pourriez faire de sacrées bonnes affaires ! Les marques envoient généralement des codes de réduction aux abonnés de leurs newsletters. Vous pourriez aussi y trouver beaucoup d’informations utiles sur les promotions. Si vous ne souhaitez pas être envahi-e par des mails promotionnels je vous conseille de vous désinscrire des marques qui ne vous intéressent plus après cette période, ou bien de créer une adresse mail spéciale pour vos achats.
Astuce n° 6 : Surveiller les hashtags sur Twitter
À l’approche du jour J faites une veille en regardant le #blackfriday et #cybermonday sur Twitter. Lancez une recherche en associant la marque ou le produit recherché. Par exemple si vous souhaitez connaître toutes les promotions sur l’iPhone8, tapez le terme iPhone8 et le hashtag #blackfriday. Vous pouvez également créer plusieurs alertes Google à propos de vos produits.
Astuce n° 7 : Être prêt-e le jour J
La veille à 23 heures allumez tous vos supports numériques : ordi, tablette, smartphone et mobilisez toute votre famille, votre conjoint et même vos enfants s’ils ne sont pas trop jeunes et s’ils ne dorment pas encore ! Ouvrez plusieurs pages et onglets avec vos produits et attribuez un support et une tâche à chacun : veille sur Twitter, actualisation de pages etc. De votre côté vérifiez tous les petits détails : la validité de votre moyen de paiement, votre adresse de livraison etc.
Le jour J à minuit : passez à l’action ! Actualisez les pages, vérifiez les réductions et passez commande ! Si tout va bien, vos achats seront terminés avant 00h30. Plus tard vous risqueriez malheureusement d’être confronté-e à des ruptures de stocks !
J’espère que ce guide de survie spécial Black Friday et Cyber Monday vous sera utile et que vous ferez de bonnes affaires !
Retrouvez ici mes conseils et mes bons plans pour le Black Friday et le Cyber Monday 2018.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?