Le Black Friday marque le début du shopping de Fêtes aux États-Unis. En France, cet événement commercial des prix cassés ne cesse de prendre de l’ampleur, il aura lieu le vendredi 23 novembre 2018. Les Français y voient le moyen de faire des bonnes affaires et, parfois, d’anticiper les achats de Noël. Le Cyber Monday quant à lui, aura lieu le lundi 26 novembre 2018. Le cadet du Black Friday est un jour de vente uniquement sur Internet où les clients peuvent trouver de gros rabais sur leurs sites Web préférés. Pour beaucoup de Français, la semaine du BFCM est devenue, en seulement cinq ans, un moyen de réaliser des économies sur les achats de Noël.
Afin de profiter des meilleures offres pendant le Black Friday et le Cyber Monday, il est nécessaire de bien préparer au préalable ces séances de shopping intensives. Recherchez les meilleures offres, comparez les prix, dressez la liste des articles que vous souhaitez acheter et surtout respectez votre budget. Vous devez également prendre connaissance des politiques de retour, être prêt à faire la queue, à porter des vêtements et des chaussures confortables et à emporter des collations et des boissons.
I. Trouver les meilleures offres
Consultez les annonces des enseignes
Visitez les sites web des magasins et parcourez les publicités pour savoir quels articles sont en promotion. Recherchez les articles en vente dont vous avez besoin ou faites une liste des articles que vous souhaitez acheter en promotion tels que l’électroménager, les téléviseurs, les smartphones, les vêtements etc.
Utilisez les réseaux sociaux pour localiser les ventes du Black Friday
Souvent, les offres sont annoncées en ligne via les réseaux sociaux. Visitez les pages Facebook ou les flux Twitter de vos magasins préférés ou effectuez une recherche incluant les mots clés « Black Friday » ou “Cyber Monday” pour trouver des offres spécifiques.
Recevez des notifications sur les ventes via les applications pour smartphone
De nombreux magasins ont leurs propres applications et créent souvent une page spéciale Black Friday / Cyber Monday. Téléchargez-en quelques-unes et activez les notifications correspondantes. Si vous recherchez un produit spécifique, activez les alertes sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi profiter des dernières offres mises à jour. Une autre solution consiste à créer une adresse mail spécifique (vous pouvez créer une adresse mail jetable) et de vous inscrire aux newsletter des magasins.
Recherchez des coupons ou des codes promo en ligne
Vous pourrez peut-être réduire davantage le prix des articles qui vous font envie en utilisant des coupons en même temps que les offres. De nombreux magasins proposent même des coupons spéciaux Black Friday. Vous devez donc effectuer une recherche sur Internet pour les trouver dans les magasins de vente au détail ainsi que pour les fabricants d’articles spécifiques. Pensez également à utilisez vos points fidélité et tout autre avantage que vous aurez obtenu au cours de l’année.
Comparez les prix sur les mêmes produits entre différents magasins
Recherchez un article spécifique sur les sites web de plusieurs magasins ou comparez les annonces imprimées : prospectus, publicité… Puis choisissez le magasin proposant le prix le plus bas pour cet article. Jetez un oeil sur les comparateurs de prix du type Idealo.
II. Créer une stratégie d’achat
Faites une liste des articles que vous envisagez d’acheter
Maintenant que vous connaissez toutes les meilleures offres du Black Friday, dressez une liste des articles que vous souhaitez acheter. Une liste vous aidera à respecter votre budget, à éliminer les achats impulsifs et à éviter les retours. Consultez cette liste plusieurs fois pendant votre shopping.
Établissez un budget et respectez-le
Évitez de tomber dans le piège d’acheter des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. Calculez approximativement combien d’argent vous allez dépenser pour acheter les articles de votre liste et dédiez cette somme au Black Friday et au Cyber Monday. Vous pouvez également mettre de côté un petit montant pour un seul achat impulsif.
Déterminez les heures d’ouverture des magasins où vous devez vous rendre
De nombreux magasins ont des heures de vente spéciales pour le Black Friday. Appelez les magasins ou visitez leur site Web pour déterminer quand les magasins s’ouvrent et se ferment. Prenez note des offres «coups de poing» et autres offres pour lesquelles les promotions ne sont valables que pendant certaines heures.
Renseignez-vous sur les politiques de retour de chaque magasin à l’occasion du Black Friday
Renseignez-vous sur les règles concernant les remboursements, les retours et la garantie avant de vous aventurer dans la foule. Certains articles Black Friday ne seront peut-être pas éligibles pour un retour ou un échange aux mêmes conditions que d’habitude. Cependant conservez au cas où tous vos reçus d’achats effectués pour votre comptabilité et des retours éventuels.
Apportez vos coupons et les prospectus avec vous dans les magasins
Lorsque vous recherchez des offres, coupez ou imprimez la publicité ou les réductions que vous trouvez. Cette documentation vous aidera à éviter toute confusion ou tout litige pouvant résulter d’un malentendu suite à un prix ou un étiquetage incorrect.
Restez à la maison et shoppez sur Internet
Si vous avez peur de braver la foule, faites vos achats en ligne pour le Black Friday. Vous éviterez ainsi de faire face à de longues files d’attente ou à des clients frénétiques et pourrez toujours obtenir de bonnes affaires. Certaines entreprises peuvent même proposer la livraison gratuite ou des offres exclusives en ligne ce jour-là. Profitez aussi du Cyber Monday pour profiter des bonnes affaires en ligne.
III. Braver la foule confortablement
Dormez suffisamment la veille
Si vous êtes fatigué vous risquez de perdre patience et de vous énerver. Prenez aussi un bon petit-déjeuner et faites quelques étirements pour détendre vos muscles et vos articulations avant de vous lancer dans votre journée de shopping. Pensez à boire beaucoup d’eau lors de vos achats.
Habillez-vous convenablement et confortablement
Vérifiez la météo avant de décider quoi porter pour éviter de raccourcir votre voyage à cause de la chaleur ou du froid excessif. Portez plusieurs couches de vêtements confortables, tels que des shorts ou des pantalons amples, avec une chemise en coton et un pull. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un manteau et / ou d’un parapluie.
Portez des chaussures confortables pour faire la queue et de la marche. Évitez les talons, misez plutôt sur du plat. Assurez-vous que vos chaussures sont imperméables s’il pleut ou s’il neige.
Apportez des snacks et des boissons
Les collations et les boissons maintiendront votre niveau d’énergie et votre niveau d’hydratation tout au long de la journée, vous évitant ainsi de vous sentir malade, fatigué ou pris de vertiges. Faites des pauses régulièrement et asseyez-vous pour vous reposer.
Gardez le contrôle
La fatigue, la foule, la queue et la chasse aux bonnes affaires peuvent vite devenir éreintant. Essayez quelques exercices de respiration profonde avant de partir dans la foule.
Prenez un partenaire de shopping pour vous aider
Faire du shopping avec un ami ou un membre de la famille a de nombreux avantages. Vous pouvez vous tenir compagnie mutuellement, vous occuper pendant les longues files d’attente ou vous séparer brièvement pour profiter des bonnes affaires pouvant se produire au même moment.
Apportez des objets de divertissement
Attendez-vous à faire la queue pendant le Black Friday, alors que des centaines d’autres clients sont également à la recherche des meilleures offres. Pour vous aider à passer le temps, créez une nouvelle liste de lecture musicale, amenez un livre à lire ou prévoyez de mettre à jour vos e-mails.
Faites la queue tôt
Si un article que vous voulez est populaire vous devrez commencer à faire la queue tôt devant le magasin, pour vous assurer d’en obtenir un avant que le stock ne soit épuisé. Certains magasins offrent également des cadeaux aux premiers clients.
Votre guide d’achat en ligne pour le Black Friday et le Cyber Monday
Lisez l’article que j’ai rédigé l’année dernière si vous préférez faire vos achats en ligne » Comment préparer le Black Friday : mes astuces et conseils « .
Seront publiés prochainement sur mon blog :
Les codes promos, les promotions et les offres des enseignes pour la semaine du BFCM (Black Friday Cyber Monday).
Des guides de cadeaux pour les Fêtes :
En attendant je vous laisse jeter un coup d’oeil sur
Ils se vendront eux aussi à prix cassés !
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?