Bien que l’été puisse jouer encore les prolongations, c’est inévitable : les jours raccourcissent, les nuits deviennent de plus en plus sombres et il fait plus froid ! Dans ces conditions faire la transition entre l’été et l’automne, peut s’avérer compliqué… Mais pas de panique si vous ne savez pas comment vous habiller à la mi-saison, cet article devrait vous sauvez la vie !
Choisir les bons vêtements
1 – Prévoyez de superposer plusieurs vêtements
Les températures fluctuent beaucoup en automne. Les matinées et soirées sont fraîches tandis que les après-midis sont chauds. Si vous êtes au travail ou à l’école toute la journée, vous ne pourrez peut-être pas changer de vêtements. La meilleure façon de gérer cet écart de température est de porter plusieurs couches de vêtements que vous pouvez enlever au fur et à mesure que la journée se réchauffe.
2 – Portez des chemises qui peuvent être superposées
Si vous vivez dans un endroit où le temps est plus frais en automne, pensez à porter des chemises à manches courtes ou à manches longues.
Voici quelques idées look :
- Portez un débardeur en dentelle sous une chemise à manches longues avec une encolure dégagée. La dentelle se détachera du décolleté pour vous donner un look féminin tout en vous gardant au chaud.
- Choisissez une chemise à carreaux et une chemise boutonnée blanche sur un débardeur blanc. Pour un look d’automne classique, associez-le à un jean et à des bottes.
- Envisagez de superposer des pulls fins ou des robes à maille fines sur une chemise à manches longues, des collants ou des leggings.
3 – Privilégiez les gilets
Portez quelque chose sur votre chemise qui peut être facilement enlevé.
Voici quelques suggestions :
- Si vous vivez dans un endroit relativement chaud en automne, portez des manteaux légers, des cardigans et des chandails.
- Si vous vivez dans un endroit froid et humide à l’automne, envisagez de porter une veste ou un long trench. Vous pouvez également porter des manteaux, des cardigans et des chandails plus lourds.
- Les sweats à capuche sont parfaits quelle que soit la méteo du jour; ils peuvent également être facilement attachés autour de votre taille quand il fait trop chaud.
4 – Misez sur des pantalons longs et des jupes
Si vous voulez vraiment porter des jupes ou des shorts plus courts, pensez à les superposer avec des collants de couleur sombre pour un look chic et à la mode. Les jeans longs et les pantalons de couleur foncée sont parfaits pour l’automne.
5 – Optez pour des bottes et des baskets
Avec l’arrivée de l’automne il va falloir ranger au placard vos ballerines, vos sandales et vos tongs. À la place, portez des chaussures fermées, des chaussures de sport, des bottes ou des bottines.
6 – Sortez vos accessoires chauds
Les accessoires tels que les écharpes, les chapeaux et les gants vous permettent non seulement de rester au chaud, mais ils sont également faciles à ranger lorsqu’il fait plus chaud en cours de journée.
Quel look adopter
1 – Misez sur les bonnes couleurs
Le temps commence à se refroidir à l’automne, vous devez donc porter des couleurs plus foncées et plus neutres. Évitez les couleurs vives et claires telles que le blanc ou le pastel. Les couleurs les plus appropriées pour l’automne sont :
- Les couleurs sombres, telles que le bourgogne, le bleu marine et le prune.
- Les couleurs neutres comme le brun, le gris et le noir.
- Les tons de terre, tels que le bronze, les beiges, le vert foncé et olive.
- Les couleurs chaudes basées sur les feuilles d’automne, comme les teintes crème, or, rouge foncé et orange foncée.
2 – Choisissez les bons motifs
Certains imprimés s’associent plus avec l’automne que d’autres. Les tissus avec des fleurs tropicales lumineuses et gaies rappelleront davantage l’été ou le printemps, et ne sont pas adaptés pour une journée d’automne fraîche et pluvieuse. Les imprimés fleuris et pied de poule sont parfaits pour l’automne, ils sont plus sombres et discrets et se marient bien à un temps frais.
3 – Prenez les bons tissus
Si vous voulez porter une matière qui vous garde au chaud, évitez le lin, la soie et le coton léger. Non seulement ils sont trop légers pour l’automne, mais ils sont souvent associés à un temps plus chaud. Les tissus les plus appropriés pour l’automne sont:
- Le cuir, le daim, le cuir synthétique ou simili cuir.
- La flanelle, le feutre et la laine.
- Le denim et le velours côtelé.
- Le coton et la dentelle.
Quelques idées de tenues à piocher
1 – Optez pour la combinaison jean-bottes
Les deux vous aideront à rester au chaud alors que le temps commence à se rafraîchir. Gardez à l’esprit, que les jeans slim sont mieux être rentrés dans une paire de bottes, tandis que les jeans bootcut ou droit sont plus beaux lorsqu’ils sont placés sur les bottes.
Voici des suggestions de tenues :
- Associez un jean slim à des bottes noires ou marron à hauteur de genou. Une chemise blanche portée sous une chemise à carreaux complétera la tenue.
- Portez un jean bootcut ou large par-dessus une paire de bottes. Évitez de les glisser dans les bottes, cela créera trop de volume. Associez-le à une chemise à manches longues et à col rond.
2 – Osez porter des jupes et des robes
En automne, vous pouvez facilement porter vos jupes et vos robes avec une paire de collants opaques de couleur foncée associés à une paire de bottes, pour un look rapide et élégant.
3 – Portez vos vêtements de sortie
Ce n’est pas parce qu’il fait plus frais en automne que vous devez ranger vos vêtements d’été classes. Vous pouvez toujours vous maintenir au chaud tout en portant une chemise et en l’associant à une veste de costume chic ou à un cardigan léger.
Voici des idées look :
- Les cardigans sont à la fois courts et longs. Vous pouvez porter un long cardigan non boutonné et le fixer autour de votre taille avec une large ceinture. Une paire de jeans slim et des bottes hautes complèteront le look.
- Essayez une veste en tweed ou en velours côtelé, les textures ajouteront un peu de contraste à la tenue.
- Si vous habitez dans un endroit plus frais, restez au chaud en portant un manteau long ou un trench-coat. Si vous habitez dans une région plus chaude, essayez de trouver une veste sans doublure.
4 – Superposez des t-shirts ou tuniques
Pour ne pas avoir trop froid lors des matinées fraîches, une tunique portée sous une chemise à manches longues ou un cardigan peut faire l’affaire. Au fur et à mesure que la journée se réchauffe, vous pouvez retirer votre cardigan ou votre chemise.
Voici quelques idées supplémentaires :
- Portez une chemise en dentelle sur une tunique de couleur similaire.
- Si vous vivez dans un climat plus frais, vous pouvez essayer de porter une chemise à manches sous un col roulé.
5 – Osez les associations de matière et de couleurs
L’automne est une question de contraste, envisagez d’associer des motifs et des textures.
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
- Associez le cuir et la dentelle, les deux textures fonctionnent bien ensemble car elles sont très différentes.
- Portez une chemise de couleur foncée sous un pull fin de couleur claire.
- Mélangez et associez votre tenue avec une chemise boutonnée rouge à carreaux et un t-shirt blanc. Ou une jupe à fleurs sombres avec une chemise noire en dentelle.
- Combinez un chemisier boho (bohème) fluide à un jean slim et des bottes. Fixez le chemisier avec un foulard en soie coloré autour de votre taille ou une large ceinture en cuir colorée.
La doudoune homme : le retour de la tendance
Depuis quelques années, on assiste à un véritable retournement de situation dans le monde de la mode : la doudoune est tendance. Les trentenaires se souviennent de cette fameuse doudoune bien chaude et confortable, qu’on portait seulement le week-end, en cachette. Autrefois, il était préférable d’avoir froid que de porter une doudoune. Pourtant, il est aujourd’hui possible d’adopter le bon look grace a la doudoune homme. Pour les dames, c’est exactement la même chose. On peut enfin enfiler une doudoune fièrement et même porter une chapka lorsqu’il fait extrêmement froid.
Les doudounes fines pour homme et pour femmes sont indémodables, mais cette saison, on constate un fort engouement pour les doudounes sans manches et surtout les doudounes bien gonflées. Le confort prime, mais cela ne signifie pas que l’on n’abandonne l’idée d’être stylé, vu qu’il est doudoune moderne sont très bien conçus d’un point de vue esthétique. Pour les moins aventuriers, on part sur une doudoune noire classique, fine ou moyenne, avec finition mate de préférence pour rester sobre. Si vous aimez les tendances plus osées, testez la doudoune finition vinyle ou alors la doudoune homme bi matière.
À présent, voici une sélection de quelques pièces tendances !
Toutes ces pièces ont été sélectionnées et examinées indépendamment par mes soins. Si vous effectuez un achat en utilisant les liens inclus, je peux toucher une commission.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?