Nous ne sommes pas encore tout à fait en hiver mais le froid s’est installé… et n’est pas près de s’en aller ! Pour rester au chaud et vous habiller avec style pendant cette saison, vous devez miser sur des matières naturelles, confortables et des pièces à superposer. Car oui vous avez bien lu, en hiver on peut avoir chaud tout en ayant fière allure ! Pour cela commencez avec une première couche de vêtements chauds et isolants, puis enfilez vos vêtements et enfin terminez par des accessoires.
I . Choisir la première couche de vêtements
Portez des sous-vêtements thermiques et/ou longs
Les sous-vêtements longs thermiques ou en soie évacuent facilement l’humidité du corps. Ils peuvent être portés sous presque toutes les tenues pour vous aider à rester au sec et au chaud.
- Les sous-vêtements thermiques (hauts, débardeurs, collants, pantalons, leggings pour femme et pour homme… ) sont généralement un mélange de coton et de polyester ou sont en polaire.
- Les sous-vêtements en soie peuvent offrir une silhouette plus élégante sous des vêtements moulants.
Portez un sous-vêtement avec un tissu qui évacue l’humidité
Si vous ne portez pas de sous-vêtements thermiques, choisissez un sous-vêtement qui vous aidera à rester au sec. Recherchez des matériaux naturellement résistants à l’humidité tels que la laine mérinos ou des tissus en polypropylène. Évitez de porter du coton sur la peau. Lorsque vous transpirez, le coton retient l’humidité, créant une couche humide contre la peau qui peut vous refroidir.
Portez des collants ou des leggings sous votre pantalon pour plus de chaleur
Si vous n’avez pas de sous-vêtements thermiques longs, gardez vos jambes au chaud en portant une fine couche sous votre pantalon. Cette couche peut être constituée de collants, de leggings ou même d’un autre pantalon, à condition qu’ils soient suffisamment minces pour que vos pantalons restent bien ajustés.
- Si vous portez des pantalons épais comme des velours côtelés, une paire de collants suffira probablement pour vous garder vos jambes au chaud.
- Pour les pantalons plus fins et plus habillés, un legging doublé de molleton vous évitera d’avoir froid.
Protégez vos pieds avec des chaussettes épaisses et longues
Toutefois évitez de porter des chaussettes trop épaisses qui vous empêcheraient de mettre vos chaussures ou de marcher. Choisissez les chaussettes qui vous conviennent le mieux ou bien superposer plusieurs paires de chaussettes fines.
- Les chaussettes en laine sont une bonne option car elles vous protègent de l’humidité.
- Vos chaussettes doivent être suffisamment longues pour être placées au-dessus de votre sous-couche afin d’éviter que l’air froid ne puisse toucher votre peau.
- S’il fait vraiment froid dehors, essayez de porter 3 paires de chaussettes.
II . Choisir des couches intermédiaires
Portez des vêtements faciles à enlever
Il est pratique en hiver de pouvoir ôter quelques vêtements si vous avez trop chaud. Par exemple en guise de couche intermédiaire portez une chemise facile à enlever ou à remettre, munie de boutons ou d’une fermeture à glissière.
- Essayez de porter une chemise boutonnée par-dessus un sous-pull, car elle sera facile à enlever.
- Une autre option consiste à porter un pull léger que vous pourrez facilement retirer si vous avez trop chaud.
- Avoir trop chaud à l’intérieur peut également donner l’impression qu’il fait plus froid lorsque vous sortez donc pensez toujours à maintenir une température idéale où vous n’avez ni trop chaud ni trop froid.
Recherchez des tissus épais et résistants
Les tissus comme la laine et la flanelle conviennent parfaitement pour des vêtements en couche intermédiaire car ils sont respirants tout en vous maintenant au chaud. Vous éviterez donc une surchauffe.
- Par exemple, une chemise en flanelle à porter avec un jean et des chaussures de randonnée est une excellente façon de créer un style même lorsqu’il fait froid.
- Un pull en laine avec une jupe, un legging et des bottes à hauteur du genou est une jolie tenue d’hiver BCBG.
Portez des pantalons épais comme des jeans ou des velours côtelés
Les matières légères comme le nylon ne vous garderont pas au chaud, même si vous portez plusieurs couches. Optez pour des tissus plus lourds comme le denim, le velours côtelé et la laine pour rester au chaud pendant les mois les plus froids. Vous pouvez aussi investir dans un pantalon à doublure thermique.
Ajoutez un sweat-shirt sur votre chemise pour un look décontracté
Les sweatshirts sont le nec plus ultra du confort décontracté. Choisissez un sweat de base ou optez pour un sweat à capuche ou un sweat-shirt zippé. Vous avez le choix entre plusieurs styles. Il est plus facile de retirer un sweat à capuche zippé à l’intérieur.
Portez un cardigan au travail ou à l’école
Si vous ne voulez pas porter un manteau lourd et épais à l’intérieur toute la journée mais qu’il fait frais dans votre bureau ou votre salle de classe, alors misez sur le cardigan. Il vous maintiendra à la bonne température et il sera facile à enlever s’il fait un peu chaud.
- Portez un cardigan sur un beau chemisier pour une journée où il fait froid mais où il ne gèle pas.
- Portez un cardigan par-dessus un pull pendant les journées très froides.
Portez une robe par-dessus vos sous-vêtements chauds pour un look féminin
Vous n’avez pas à sacrifier votre style simplement parce qu’il fait froid. Ajoutez simplement de la chaleur à votre tenue préférée : portez votre robe préférée et superposez-la avec des vêtements chauds ou choisissez une robe pull idéale pour l’hiver.
- Une robe sans manches portée sur un col roulé à manches longues constitue un look élégant.
- Une robe orange, rouge ou bleu avec une paire de collants ou de leggings noirs donnera du peps à une tenue.
- Portez une robe pull avec des leggings et des bottines pour un look décontracté. Ajoutez une veste par-dessus votre robe pull pour encore plus de chaleur.
III . Choisir ses vêtements et ses accessoires
Investissez dans un manteau épais de couleur neutre
Lorsqu’il fait très froid, vous portez votre manteau partout où vous allez. Une parka épaisse de couleur beige ou noire vous gardera au chaud et ira avec presque toutes les tenues. L’option la plus chaude est un manteau doublé et isolé avec duvet.
- Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, choisissez un manteau à coque dure. Ceux-ci sont fabriqués à partir d’un matériau imperméable.
- Si vous voulez être actif, optez pour un manteau malléable. Ces manteaux sont fabriqués à partir de matières respirantes et résistantes à l’eau, parfaites pour les activités d’hiver comme le ski.
Gardez votre tête au chaud avec un bonnet
Les couvre-chefs d’hiver sont proposés dans une variété de styles : les chapeaux, les bonnets de laine, les fedoras, les casquettes du style béret etc. Vous pouvez également choisir parmi une large gamme de matériaux, notamment le cachemire, la laine mérinos et les matières épaisses.
- Un bonnet avec des oreillettes vous gardera au chaud sans avoir besoin de le descendre trop bas sur votre visage.
- Si vous avez les cheveux longs, un bonnet en tricot avec un trou sur le haut gardera votre tête couverte tout en laissant de la place pour votre queue de cheval ou votre chignon.
- Un fedora en laine vous maintiendra au chaud tout en restant ultra élégant.
Couvrez-vous les mains avec des gants ou des mitaines
Lorsque vous êtes dans le froid, vos extrémités sont les premières touchées. Gardez vos doigts au chaud avec des gants en cuir, en laine ou en tricot.
- Les gants en tricot torsadé sont pratiques et abordables. Ils conviennent donc parfaitement à ceux qui ont tendance à perdre leurs gants.
- Les gants en cuir avec manchette en fausse fourrure sont un must pour toutes les fashionistas.
- Les gants en cachemire sont doux comme de la soie, ce qui en fait un classique intemporel qui vaut vraiment le coup.
Portez des bottes imperméables quand il neige
Vous n’êtes pas obligé de renoncer aux chaussures à la mode, mais les chaussures que vous portez doivent être pratiques, surtout si vous marchez sur de la glace. Recherchez des bottes fabriquées avec des matériaux résistant à l’eau et offrant des semelles antidérapantes. Heureusement, il y a beaucoup de bottes qui conviennent parfaitement !
- Une paire de bottes résistantes peut conférer un look élégant à n’importe quelle tenue masculine.
- Des bottes à hauteur du genou avec un talon plat sont à la fois pratiques et à la mode pour un look féminin.
Enveloppez-vous dans une écharpe, un châle ou un jeté pour personnaliser votre look
Si vous n’avez jamais eu à vous vêtir par temps très froid, vous serez peut-être surpris de la chaleur supplémentaire que procure une écharpe épaisse. Vous pouvez également ajouter un châle, un poncho ou une autre enveloppe pour une couche supplémentaire et confortable. Expérimentez différentes façons d’attacher votre écharpe pour montrer votre style !
Restez bien au chaud avec de la fausse fourrure
Les touches de (fausse) fourrure sont un excellent moyen de rester bien au chaud en hiver. Vous pouvez trouver une variété de vêtements à superposer et d’accessoires décorés avec de la fourrure dans presque toutes les couleurs imaginables.
- Porter un gilet ou un manteau en fausse fourrure permet d’avoir chaud tout en ayant du style.
- Vous pouvez également rechercher des accessoires décorés avec de la fourrure, comme des chapeaux, des gants ou des étoles.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?