Avec le rouge à lèvres, le mascara est l’un des produits de maquillage les plus vendus. Le regard est au coeur de la beauté voilà pourquoi le mascara est indispensable dans une routine maquillage ! Pourtant, trouver le bon n’est pas toujours évident et on est bien peu souvent à l’abri d’un effet raté ! En effet, nous sommes tous/toutes différent(e)s et nous n’avons pas forcément besoin des mêmes choses.
Une seule règle d’or : évitez de choisir votre produit de maquillage parce qu’il est à la mode sinon vous risqueriez vite d’être déçu(e), d’autant plus si vous l’avez payé cher ! Il est donc essentiel d’identifier son type de cils et l’effet désiré avant de choisir son mascara.
Un peu d’histoire
À l’origine le mascara était de la poudre d’antimoine, une roche noire aux reflets bleutés.
Les Français l’ont découvert au 19 ème siècle en Algérie dans la région de Mascara. Il était utilisé comme produit de beauté mais aussi pour se prémunir des maladies des yeux.
En 1913, le chimiste T. L. Williams et sa sœur, Maybel lancent le mascara moderne, fait de poussière de charbon mélangée à de la vaseline, à l’origine pour masquer les cils et les sourcils abîmés de Maybel dans un incendie. Williams met au point en 1917 le premier cake mascara, petit pain noir solide enfermé dans un boîtier, que l’on appliquait à l’aide d’une brosse en poil animal préalablement mouillée. L’objet connaît vite un énorme succès grâce à cette innovation d’un produit cosmétique sous forme solide. Williams vend son produit par correspondance et crée une société qu’il appelle Maybelline, combinaison du nom de sa sœur et de « vaseline » (le premier nom du produit est « lash-brown-ine »). Maybelline est aujourd’hui une importante société de cosmétiques appartenant au groupe L’Oréal (Source Wikipédia).
Que vous ayez envie de cils volumineux ou allongés, voici comment bien choisir votre mascara.
Déterminer son type de cils et l’effet désiré
Dans un premier temps, il vous faudra décider de l’effet que vous souhaitez créer avec votre mascara. Il existe différents types de mascara pour pratiquement n’importe quel effet : cils recourbés, volumineux, allongés, mascara résistant à l’eau ou pour les faire pousser. Examinez attentivement vos cils et décidez de quelle façon vous voulez les mettre en valeur.
Si vous avez les cils fins, préférez un mascara qui donne du volume avec une brosse ronde munie de nombreux poils.
Mascara Volume Millions de Cils L’Oréal
Si vous avez les cils courts, optez pour un mascara à effet allongeant avec une petite brosse ayant des poils plus courts sur un côté, elle maquillera ainsi tous vos cils.
Mascara Faux Cils Papillon L’Oréal
Si vous avez les cils épais et que vous souhaitez les allonger et les définir, choisissez un mascara allongeant avec une brosse longue aux poils régulièrement espacés qui séparera bien vos cils.
Mascara Mega Volume Miss Baby Roll L’Oréal
Si vous avez les cils droits, essayez un mascara avec une brosse courbée. Pour un résultat optimal utilisez un recourbe-cils avant d’appliquer votre mascara.
Mascara Faux Cils Superstar
Si vos cils sont irréguliers ou abîmés, optez pour un mascara contenant de la phytokératine ou du panthénol. Ces deux ingrédients prendront soin de vos cils.
Mascara Age Perfect Lash Magnifier L’Oréal
Si vous perdez vos cils, assurez-vous que vous ne faites pas une réaction allergique à votre mascara. Pour les faire pousser appliquez chaque soir de l’huile de ricin.
Mascara Paradise L’Oréal
Pour un regard au top
Il est conseillé de choisir un mascara waterproof car il tiendra toute la journée notamment s’il pleut. Par ailleurs, le vent, le froid et la fatigue peuvent également faire pleurer vos yeux et nous savons toutes qu’un mascara qui coule, ce n’est pas très glam !
Pour obtenir plusieurs effets en même temps, il est possible d’appliquer plusieurs mascaras (deux maximum) car les brosses et formulations sont différentes et elles vous permettront d’optimiser le résultat voulu.
Attention, il ne faut pas utiliser un mascara plus de trois mois car en l’ouvrant et en le refermant vous faites entrer de l’air dans le tube qui abime la formulation au fil du temps.
Les variantes du mascara traditionnel
Le mascara coloré : prune, vert, bleu ou même pailleté, il donne une touche d’originalité à votre maquillage. Choisissez votre mascara selon la couleur de vos yeux, en prenant soin d’éviter le ton sur ton. Par exemple, un mascara vert si vous avez les yeux verts éteindrait votre regard. Les yeux bleus peuvent miser sur du prune, les verts sur du violet et les yeux marron ou noirs peuvent tout se permettre : prune, violet, vert, bleu, doré…
Les bases de mascara permettent d’amplifier l’effet du mascara (la texture est plus épaisse) et entretiennent les cils grâce à leur formule nourrissante et fortifiante. C’est le cas notamment des bases-sérums.
Mascara Base-Soin Paradise L’Oréal
Les mascaras à fibres allient l’effet volume et allongeant pour un résultat plus marqué qu’avec un mascara classique. Les fibres ajoutent de la matière aux cils qui sont, par conséquent, plus denses et longs. Préférez les mascaras avec des fibres créés à partir d’ingrédients naturels, comme le maïs, le thé vert etc. car les fibres sont très volatiles et peuvent irriter vos yeux.
Mascara Faux Cils X-Fiber X-Treme Resist Waterproof L’Oréal
Comment bien appliquer son mascara
1. Commencez par placer un miroir en bas de votre visage afin que votre regard se dirige vers le bas, ainsi vous ne risquez pas de toucher votre paupière en appliquant votre mascara.
2. Posez la brosse contre la base de vos cils et faites-la glisser vers l’extrémité de vos cils avec un mouvement en zigzag. Ce mouvement ajoute de la longueur et du volume et réduit les paquets.
3. Appliquez successivement plusieurs couches jusqu’à obtenir l’effet désiré.
Démaquiller un mascara récalcitrant
Si votre mascara est tenace et que vous avez du mal à le démaquiller (cela peut-être le cas pour les mascaras waterproof notamment), ne vous acharnez pas dessus et ne frotter surtout votre paupière. Vous risqueriez d’irriter votre paupière.
Pour un démaquillage tout en douceur misez sur les huiles végétales comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive. Versez deux gouttes dans votre main et appliquez-en sur vos paupières fermées. Massez délicatement pendant plusieurs secondes. Ensuite essuyez vos yeux avec un coton.
De façon générale, les corps gras aident à dissoudre les produits de maquillage résistants et waterproof : mascara, rouge à lèvres longue tenue etc.
De mon côté, je n’ai toujours pas trouvé mon mascara idéal mais je ne désespère pas : un jour je le trouverai !
Et vous, vous avez trouvé le vôtre ?
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?