Je vous en parlais il y a quelques jours sur le blog, j’ai reçu un colis rempli de produits make up NYX et beaucoup de nouveautés ont attiré mon attention ! Notamment les Powder Puff Lippie, des rouges à lèvres crème mats en poudre… oui oui vous avez bien lu… des rouges à lèvres en poudre !
Quelques marques ont lancé leurs fards à lèvres avant NYX, comme L’Oréal avec les Infaillibles Matte Max ou Clinique avec les Fards à Lèvres Mats Clinique Pop. Je n’avais jamais essayé ce type de rouge à lèvres et ma curiosité m’a donné envie de les tester. C’est désormais chose faite avec les Powder Puff Lippie que j’ai reçu en deux teintes : Teenage Dream et Group Love.
Ces crèmes à lèvres en poudre se déclinent en huit couleurs allant du rouge carmin au bois de rose en passant par le brun et sont proposés à 8,90 €. Je vous avoue que si je ne les avais pas reçus, je serais complètement passée à côté, car je n’ai quasiment pas entendu parler de ces nouveautés NYX.
Quelle est la cause de ce silence : est ce dû à un manque de communication ou est ce que ces rouges à lèvres en poudre ont reçu plutôt un accueil mitigé de la part du public ?
Autrement dit, ces nouveautés méritent-elles qu’on s’y intéresse de près ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette revue !
De la poudre à lèvres en tube
Les Powder Puff Lippie se présentent sous forme de tube souple et malléable, c’est plutôt inédit pour des rouges à lèvres. D’habitude, on retrouve plutôt ce type de contenant pour les gloss. La contenance est plutôt bonne : il y a 8ml de produit dans chaque tube. La teinte de chaque crème à lèvres se repère facilement sur le tube : c’est assez pratique quand on est pressée et que l’on souhaite trouver la bonne couleur tout de suite. Très pratique aussi dans le sac à main où le tube est bien visible.
L’embout est un coussin-applicateur tout doux qui dépose la juste quantité de produit sur les lèvres. Pour appliquer la couleur, il suffit de presser le tube pour que la matière rentre en contact avec l’embout. On passe ensuite l’applicateur sur les lèvres pour les colorer.
Une crème douceur pour les lèvres
Avant de passer au rendu final sur les lèvres, voici quelques swatches sur ma main qui montrent une belle coloration et pigmentation de la matière en un seul passage !
Teinte Teenage Dream
Teinte Group Love
Sur les lèvres, l’application de la couleur est très agréable grâce au coussin-applicateur qui caresse délicatement les lèvres, et de la texture crème poudrée qui laisse une sensation d’une extrême douceur.
Teinte Teenage Dream
Teinte Group Love
Légère et confortable, la matière n’assèche pas les lèvres et je dirai même qu’elle lisse les lèvres. J’ai appliqué un baume à lèvres avant, comme je le fais à chaque fois que j’applique du rouge à lèvres, mais application se fait aisément sans. Dès le premier passage, on a une belle pigmentation et deux couches suffisent pour avoir un beau rendu.
J’ai du mal à savoir si on obtient un fini mat ou plutôt soyeux car pour le Teenage Dream j’ai un rendu mat tandis que pour le Group Love le fini est légèrement brillant. Sur la boutique en ligne, il est écrit que c’est un rouge à lèvres crème mat en poudre. Je pencherai plutôt pour un fini lumineux c’est-à-dire qui laisse une brillance naturelle et légère sur les lèvres.
Concernant l’application, je suis assez mitigée voire même un peu dubitative car je trouve que l’embout n’est pas assez précis. On déborde vite et il vaut mieux s’armer de son anticerne pour rectifier le tout. Pourtant j’ai des lèvres assez généreuses mais l’application n’a pas été aisée. Donc pour des personnes ayant les lèvres plus fines, l’application peut vite devenir assez compliquée, surtout le matin quand on est pressée ou encore pour faire des retouches sur son lieu de travail après la pause déjeuner : ce n’est pas très pratique ni efficace si on doit emmener avec soi son anticerne et un pinceau !
Petit bémol également pour la tenue : la couleur transfère et les retouches sont obligatoires après un repas. J’ai eu le cas où la couleur s’est transférée sur mon foulard parce qu’il a touché mes lèvres lorsque je l’ai mis. Toutefois sans retouche, les lèvres restent quand même légèrement colorées après plusieurs heures et il n’y a pas de démarcation (par exemple plus du tout de couleur au centre avec le contour qui reste coloré).
Mon avis
Ces crèmes pour les lèvres en poudre sont tout de même de belles découvertes selon moi. Surtout si on considère qu’elles peuvent être des dupes à moindre coût de fards à lèvres de Clinique, par exemple. Si je devais leur mettre une note, je leur donnerais 3,5/5 avec un point en moins pour l’embout un peu gros, et un demi point pour la tenue. Les Powder Puff Lippie sont donc un top selon moi !
En résumé
Les +
+ Le confort, on ne sent pas la matière sur les lèvres.
+ L’embout-coussin est d’une douceur incroyable.
+ La pigmentation qui offre une belle couleur.
+ Le fini soyeux, entre mat et brillant naturel.
Les –
– L’embout trop imposant et pas assez précis, ce qui rend l’application difficile.
– La tenue qui n’est assez pas longue et la couleur qui transfère facilement.
Où les trouver ?
Sur la boutique en ligne NYX Cosmetics.
À lire aussi : Codes promo NYX actualisés
Avez-vous déjà testé des crèmes pour les lèvres en poudre ? Qu’en pensez-vous ?
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?