L’été nous fait penser aux journées à la plage, aux robes, aux repas de cuisine et à la belle vie sans soucis ! L’été est aussi le moment de laisser vivre ses cheveux naturels : nous sommes enfin libérées du froid, de la neige et du vent qui nous obligent à les protéger. Cependant, nous passons également plus de temps à l’extérieur en été, ce qui présente quelques défis pour préserver la santé des cheveux naturels.
Avant de vous rendre à la plage ou à la piscine, consultez ces conseils pour conserver vos beaux cheveux naturels en bonne santé tout au long de cet été !
Le soleil
Même si le froid et le vent hivernal ne sont plus là, vos cheveux ont encore besoin de protection. Les rayons UV du soleil peuvent rapidement endommager votre chevelure, vous brûler le cuir chevelu et même les décolorer si vous restez longtemps à l’extérieur. Utilisez un revitalisant sans rinçage avec SPF élevé afin de protéger vos cheveux et votre cuir chevelu. Si vous restez à l’extérieur pendant une longue période, couvrez-vous les cheveux avec un foulard ou un chapeau.
La chaleur
Le soleil dessèche déjà votre chevelure. N’aggravez pas l’effet sur vos cheveux avec des outils chauffants. Alors rangez votre lisseur et votre sèche-cheveux et passez l’été sans chaleur !
Le coiffage
Si vous vous trouvez dans un milieu humide, utilisez cette humidité à votre avantage ! L’été est le moment idéal pour laisser vos belles boucles et votre afro volumineux, se former naturellement. Prêtez attention à la façon dont vos cheveux réagissent à l’humidité et utilisez vos connaissances, votre expérience pour essayer différents styles et célébrer vos cheveux naturels.
Les produits
Utilisez des produits plus légers et moins chimiques en été. Étant donné que vous transpirez davantage en été, limiter l’accumulation de produit sur votre cuir chevelu vous évitera de devoir vous laver les cheveux plus souvent et d’avoir les cheveux alourdis par une surchage de produits.
Le shampoing
Même en utilisant moins de produits en été, vous devrez peut-être faire votre shampooing plus souvent que d’habitude, en fonction de votre style de vie. Utilisez un shampooing clarifiant sans sulfate après les activités en plein air comme la natation, la randonnée, la course à pied, le vélo… Si vous faites ces activités plus d’une fois par semaine, utilisez la méthode du co-wash pendant certains jours.
La natation
Enduisez vos cheveux d’huile avant de nager. Cela limite la quantité de chlore ou d’eau salée que vos cheveux vont absorber (le chlore et l’eau salée dessèchent les cheveux naturels). Il est également recommandé de mettre vos cheveux en torsion (chignon, vanille, nattes..), ce qui limite davantage l’absorption d’eau salée ou de chlore. Après la baignade, lavez-vous soigneusement les cheveux avec un shampooing sans sulfate ou un co-wash. Si vous nagez souvent, intégrez des traitements aux protéines dans votre routine afin de maintenir la vitalité de vos cheveux.
L’humidité
Un seul conseil : gardez vos cheveux hydratés ! Le soleil et la chaleur de l’été tendent à éliminer l’humidité de vos cheveux, et les shampooings aggravent également la perte de cette humidité. Utilisez un hydratant ou un revitalisant sans rinçage tous les jours ou essayez la méthode LOC (liquid – oil – cream = liquide – huile – crème hydratante) pour empêcher vos cheveux de se dessécher tout au long de la journée.
Le masque
En termes d’humidité, le masque est le meilleur soin pour garder vos cheveux hydratés et nourris tout au long de l’été. À faire au moins toutes les deux semaines, voire plus souvent si vos cheveux semblent se dessécher trop rapidement.
L’eau
Buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments sains ! Si votre corps est déshydraté ou mal nourri, vos cheveux le seront aussi. La plupart des médecins recommandent de boire au moins 2 litres d’eau par jour, ce qui représente huit verres d’eau ou deux bouteilles d’eau d’1 litre. N’oubliez pas que si vous transpirez, vous devez boire plus !
Avec ces conseils, vous serez prête à passer des vacances formidables. Amusez-vous bien !
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?