Dans ce nouvel article, je vais vous parler en détail d’une gamme de produits capillaires que je teste depuis juillet : il s’agit des soins pour cheveux Coconut de la marque Arganicare. J’étais à la recherche d’une nouvelle gamme à tester et j’ai choisi de me tourner vers des produits professionnels et “luxueux”.
En faisant des recherches sur le web, cette marque a attiré ma curiosité. Les produits semblaient réunir tous les critères que j’exigeais : soin des cheveux frisés, efficacité et qualité des produits. Les avis sur différents forums et site de tests étaient également plutôt favorables. J’ai donc cédé à la tentation et j’ai acheté toute la gamme Coconut Arganicare soit 5 produits (shampoing, après-shampoing, masque, soin sans rinçage et sérum) au prix de 43,90 € sur le site beauteprivee.fr. Cette promotion fut plutôt avantageuse car par exemple, hors soldes le masque capillaire seul coûte 44 € !
D’ailleurs, je vous donne un bon plan au bas de l’article pour économiser sur les produits.
Arganicare, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, Arganicare Natural Haircare est une une marque de produits capillaires fabriqués à partir d’huile d’Argan. En association avec d’autres ingrédients comme l’huile de noix de coco, de macadamia ou de ricin, les produits développés sont riches en vitamines, en acides gras oméga 7, 5, 3 et 9, ainsi qu’en antioxydants pour nourrir et réparer les cheveux en profondeur.
La marque s’engage sur l’agriculture biologique en utilisant uniquement des huiles végétales issues de ce type d’agriculture, sur la protection animale en ne testant pas ses produits sur les animaux et garantit la satisfaction client.
Sans plus tarder, place à la revue détaillée de la gamme Arganicare Coconut !
Shampoing ultra nourrissant et hydratant – Cheveux ternes, très secs & frisés – 400 ml – Arganicare
Ce shampoing remplit à merveille sa fonction première : il lave bien les cheveux ! Il nourrit et hydrate également mon cuir chevelu et mes longueurs : je n’ai pas de pellicules de sécheresse comme je peux en avoir avec d’autres shampoings après utilisation. L’après-shampoing devient alors optionnel car parfois les shampoings assèchent tellement les cheveux que l’étape après-shampoing est obligatoire. Mes cheveux sont légers et bien gainés tout en étant propres !
Le format est plutôt généreux, le flacon contient une bonne quantité de produit (400ml). Cependant j’ai perdu en quantité : la pompe s’est cassée pendant la livraison et du produit a coulé dans le carton. J’ai pu alors en utiliser moins que prévu et c’est le premier flacon du lot des 5 que j’ai fini !
L’odeur exotique est envoûtante : les amateurs de senteurs noix de coco y trouveront leur bonheur ! Pour les autres, pas d’inquiétude le parfum s’estompe rapidement. Tous les produits de ce lot ont la même odeur.
Côté composition l’application INCI lui attribue une note de 5,9/20 ! Je suis assez déçue de cette mauvaise note car pour moi c’est un produit avec beaucoup de qualités. Cette note médiocre est due à la présence d’un ingrédient dit, controversé ou à risque. Il s’agit du DMDM HYDANTOIN, un libérateur formaldéhyde. C’est un conservateur utilisé dans les produits cosmétiques et qui agit contre les champignons, les levures et bactéries. C’est une substance jugée cancérigène en plus d’être un puissant allergène.
Si vous aussi vous êtes surpris de cette note, je préfère vous prévenir que dans le lot, ce n’est pas le produit le plus mal noté !
Je précise que mon analyse de la composition de chacun des produits, est uniquement basée sur les ingrédients controversés ou à risque. INCI prend en compte d’autres critères dans son système de notation.
Après-shampoing nourrissant – Huile de coco bio – Cheveux ternes, très secs & frisés – 400 ml – Arganicare
Il n’alourdit pas les cheveux et est plutôt agréable à appliquer. Toutefois, je ne vois pas ce qu’il apporte de plus que le shampoing. Autrement dit, après application je ne vois aucune amélioration et – heureusement – ni aucune détérioration de mes boucles ou de mes cheveux en général. Là aussi la contenance et la quantité de produit sont intéressantes lorsque l’on a les cheveux semi-épais à épais. Le masque de cette gamme est bien plus intéressant pour moi !
Passons à la composition : l’appli INCI lui donne la note de 5/20 ! L’indésirable ingrédient controversé ou à risque est le même que dans le shampoing : il s’agit du DMDM HYDANTOIN.
Masque nourrissant réparateur – Huile de coco bio – Cheveux ternes, très secs – 500 ml – Arganicare
Je préfère nettement le masque à l’après-shampoing, celui-ci est plus efficace sur mes cheveux. Il apporte énormément d’hydratation et de nutrition à ma chevelure. Ayant les cheveux secs et frisés, je constate qu’en fin de semaine mes cheveux sont nettement moins desséchés et que l’effet paille est moins présent ! À l’application, je le trouve un peu difficile à étaler sur tous les cheveux, la matière du produit est assez épaisse. De plus, il ne se rince pas facilement non plus et j’ai remarqué que la baignoire pouvait devenir glissante selon la quantité appliquée et rincée.
Nous avons là une fois de plus une contenance très généreuse (500 ml), j’adore ce type de format très pratique pour les cheveux longs ou épais !
Si vous pensiez que les notes de 5,9 et 5/20 étaient médiocres alors que dire de la notation INCI à propos de ce masque : 3,8/20… eh oui, ce n’est pas fameux ! Contrairement à ses comparses, ce masque capillaire contient non pas un, mais deux indésirables c’est-à-dire deux ingrédients controversés ou à risque. Le désormais célèbre DMDM HYDANTOIN et le nouveau venu QUATERNIUM-18, un libérateur formaldéhyde ayant plusieurs fonctions. Dans les cosmétiques, c’est un conditionneur capillaire qui laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou confère volume, légèreté et brillance.
Soin protecteur sans rinçage – Huile de coco – Cheveux ternes, secs et frisés – 400 ml – Arganicare
Ce soin sans rinçage est parfait pour la méthode LOC (Liquid Oil Cream, en français : Liquide Huile Crème) pour hydrater, nourrir et sceller les cheveux. Cette crème protectrice ne fige pas la fibre capillaire et ne la dessèche pas non plus, même en l’appliquant seule sans faire la méthode LOC. Elle a la même efficacité sur cheveux humides que sur cheveux secs. Toutefois j’ai remarqué que si l’on applique ce produit en excès, il laisse un dépôt blanc sur les cheveux une fois secs. Pas d’inquiétude, il s’élimine facilement en quelques coups de brosse. Il faut juste penser à vérifier sa chevelure une fois que le soin a séché et a bien pénétré la fibre capillaire.
Côté compo, INCI lui attribue la note de 4,5/20 car il contient le fameux DMDM HYDANTOIN ainsi que le CYCLOPENTASILOXANE, comme ingrédients controversés ou à risque. Ce dernier est un silicone volatile. Il est utilisé entre autres dans les cosmétiques, comme conditionneur capillaire qui laisse cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou confère volume, légèreté et brillance.
Ce silicone et 63 autres seront définitivement supprimés des produits à rincer, dès 2020. Vous pouvez retrouver cette liste de 64 silicones supprimés sur le blog d’INCI.
Pour ma part, je pense faire une allergie à ce soin ou au sérum que je vous présente dans quelques lignes. J’ai parfois des boutons et des cloques qui me démangent entre les doigts. Après chaque application, je me dépêche de me laver les mains et je mets du Dexeryl sinon j’ai des démangeaisons insupportables.
Sérum réparateur – Huile de coco bio – Cheveux ternes, très secs & frisés – 100 ml – Arganicare
J’aime énormément ce sérum car il est très efficace sur mes cheveux. Il nourrit, protège et lisse mes boucles tout en prévenant les frisottis. Il lubrifie la fibre capillaire, en l’enveloppant entièrement de matière. J’ai l’impression que le produit ne pénètre pas au coeur de la fibre capillaire mais qu’il reste en surface. Je l’utilise pour redéfinir mes boucles sur cheveux secs ou humides et aussi en tant que protecteur de chaleur lorsque je fais un brushing ou je me lisse les cheveux.
Ce sérum réparateur peut aussi s’utiliser en cure nutritive deux fois par semaine en le laissant poser 30 minutes puis en le rinçant.
Côté composition par contre c’est l’hécatombe ! L’appli INCI lui donne la note de… 1,6/20 ! C’est le plus mauvais élève de la gamme ! Il faut dire qu’il cumule pas mal d’ingrédients controversés ou à risque : comme tout le CYCLOPENTASILOXANE que nous avons vu précédemment mais aussi le BHT. Cette substance est un phénol sous forme de cristaux blanc jaunâtre employé pour ses propriétés antioxydantes en cosmétique. Elle est classée parmi les substances “probablement cancérigène” et est suspectée d’être un perturbateur endocrinien pouvant déstabiliser les hormones de reproduction chez la femme et l’homme. La molécule est aussi réputée sensibilisante pouvant être sources d’allergies.
D’ailleurs, cette molécule est peut-être à l’origine de mon allergie !
Avis global
Il est indéniable que les produits présentent une certaine efficacité. Pour ma part, je suis plus mitigée quant à l’après-shampoing pour lequel je ne trouve pas réellement d’intérêt. Le masque et le sérum sont définitivement mes coups de coeur. Je trouve cependant que le rapport qualité-prix est exagéré hors promotion, les produits étant assez cher.
Sur beaucoup de dénominations des produits de la marque Arganicare, il y a le mot bio : huile de coco bio, huile de ricin bio, huile de macadamia bio ce qui est un peu trompeur quant à la nature des produits. Lorsqu’on regarde attentivement la liste des ingrédients, on s’aperçoit que les formulations contiennent des substances nocives pour l’être humain et l’environnement.
Je vais terminer tous les produits de cette gamme malgré mon allergie qui se situe uniquement sur mes mains. Il faut dire que mes mains sont généralement plus sujettes aux allergènes présents dans les produits. Étant donné que j’ai quand même investi une certaine somme dans l’achat de ces produits, je vais les finir afin d’éviter le gaspillage. Cependant je n’achèterai plus cette gamme voire cette marque et je ne le recommande pas non plus. Je pense pouvoir trouver des produits plus propres pour les remplacer.
Il y a quelques mois j’ai entamé une démarche plus “verte” : je me renseigne davantage sur les ingrédients à risque et j’essaie de plus en plus de me tourner vers des produits avec des compositions moins nocives.
Packaging ★★★★★
Contenant ★★★★★
Texture ★★★★☆
Pénétration ★★★★☆
Efficacité ★★★★★
Odeur ★★★★★
Application★★★★☆
Composition ★☆☆☆☆
Rapport qualité/prix ★★☆☆☆
+ Points positifs
- Efficacité des produits
- Formats généreux
– Points négatifs
- Composition des produits
- Prix inabordables hors promotion.
Bon plan Beauté Privée
Vous bénéficiez d’un bon d’achat de 5 € à valoir sur votre première commande Beauté Privée en passant par mon lien de parrainage code GAEACBUP.
Cet article contient des liens affiliés ou de parrainage, si vous commandez ou si vous vous inscrivez via ces liens, je peux toucher une commission.
Recommandation :
« Faire Pousser Des Cheveux Plus Longs Naturellement » est un programme de croissance rapide des cheveux qui vous apprend tout ce que vous devez savoir pour développer des cheveux plus longs, plus souples, plus forts.
Ce guide couvre différents aspects de soins capillaires qui peuvent changer vos cheveux pour toujours. Vous allez apprendre le mécanisme exact de la croissance des cheveux ainsi que les aliments qui favorisent une croissance rapide des cheveux plus longs et plus sains.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?