Les réactions corporelles sont une sorte de bulletin météo interindividuel dans lequel on peut tout lire pour autant qu’on sache le décrypter. C’est la raison pour laquelle je vous propose de vous former à ce langage particulier en revisitant quelques gestes que l’on fait inconsciemment. En apprenant à les décrypter, vous allez transformer votre vision du monde. Vous découvrirez que le succès tient souvent à des détails insignifiants. Après, vous pourrez observer les réactions des autres et vous constaterez qu’un élan de sympathie tient parfois à peu de chose.
Dans le monde du travail être bien habillée et maquillée ne suffit souvent pas à faire bonne impression. Afin de projeter une bonne image de soi il faut, selon les circonstances, savoir utiliser et respecter les codes gestuels pour ne pas fausser votre image.
Une gestuelle adaptée
Chaque geste a une signification précise et peut avoir une incidence, positive ou négative sur nos interlocuteurs. Dans le monde professionnel le risque peut s’avérer encore plus préjudiciable. Voici la signification de certains gestes que l’on fait inconsciemment :
- Croiser les jambes avec légèreté en se tenant droite signifie une écoute active.
- Croiser les jambes en s’enfonçant dans son siège est un signe d’un manque d’audace.
- Écarter normalement les jambes montre un caractère naturel sans-faux semblant.
- Écarter trop les jambes révèle la désinvolture.
- Écarter les bras est le signe d’un caractère ouvert et naturel.
- Croiser les bras montre une diminution de l’attention.
- Croiser les bras en serrant les poings signifie l’hostilité.
- Se pencher trop en avant révèle un caractère trop compétitif.
- Se mordiller les lèvres est un signe d’appréhension et de tracas.
Les bonnes postures
Voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à avoir la bonne attitude lorsque vous serez en compagnie d’interlocuteurs.
- Comment s’asseoir : ayez une posture souple et naturelle pour cela croisez les jambes avec légèreté et posez l’une de vos mains sur votre cuisse.
- Comment se tenir debout : les jambes et les bras sont dans le prolongement du corps, le cou détendu et la tête bien droite.
- La démarche idéale : vous devez regarder devant vout en ayant une démarche souple dynamique et régulière. Vos pas doivent rebondirent légèrement mais vous ne devez pas sautiller. On dira de vous que vous êtes joviale, dynamique et optimiste.
- La position du regard : afin de ne pas mettre mal à l’aise ou dévisager votre interlocuteur, posez votre regard au niveau de vos sourcils ou de ses yeux. et alternez ces deux méthodes pour créer un dialogue souple et agréable.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?