On se retrouve dans un des tous premiers articles de l’année 2019 et on ne change pas les bonnes habitudes car il s’agit d’une revue ! Avant de parler du produit que j’ai testé je tenais à vous souhaiter une belle et lumineuse année 2019 ! Comme à chaque année il y aura des hauts et des bas mais nous devons nous efforcer de nous nous élever lorsque nous nous trouvons au plus bas et lorsque nous sommes au plus haut de nous hisser vers les cieux.
Voici une citation de Nelson Mandela que j’apprécie tout particulièrement : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».
Alors brillons de mille feux pendant 365 jours ! 🌞
Alors que nous commençons à gagner quelques minutes d’ensoleillement, nous nous enfonçons inexorablement vers l’hiver car les mois de janvier, février et mars peuvent être très froids !
Pour ma peau le froid hivernal n’est pas une sinécure. Alors comme chaque hiver et même depuis le mois de novembre, je commence à faire un stock des produits qui ont bien fonctionné sur ma peau l’année dernière. Je me mets également à la recherche de nouveaux produits à tester !
Et en ce moment (ouf, on en vient enfin au sujet de l’article !) je teste depuis quelques semaines le Baume Hydratant CeraVe. Sa formule composée de 3 céramides essentiels et d’acide hyaluronique, nourrit hydrate et aide à restaurer la barrière protectrice de la peau. Sans parfum, il peut être appliqué aussi bien sur le visage que sur le corps.
Pour le test j’ai reçu un pot de 454 g ainsi que 4 échantillons, ça va me durer un bon moment je pense ! Je remercie CeraVe et Hivency pour ce test produit.
CeraVe, c’est quoi?
CeraVe est une marque qui a créée en 2005 avec des dermatologues et qui devenue leader du marché dermo-cosmétique Nord-Américain. Les Canadiens en sont particulièrement friands ! Et si les Canadiens en sont fans, ce produit ne peut être que bénéfique pour ma peau particulièrement sèche et gercée en hiver.
Ça passe crème ?
À première vue, il faut lui trouver une bonne place dans la salle de bain ou sur une commode car le pot est assez imposant et lourd, donc attention à ne pas le faire tomber sur votre pied par exemple (histoire vécue il y a deux jours !)
Je suis toujours un peu mitigée sur le contenant d’un produit qu’on utilise sur le corps (on peut l’utiliser aussi sur le visage mais je l’ai réservé pour le corps). Il évident que pour prélever du produit le format “pot”est bien plus pratique. C’est un gain de temps considérable contrairement au crème en tube. Mais pour le côté hygiénique ce format pose problème. D’ailleurs je pense acheter une grande spatule ou quelque chose de ce genre pour prélever du produit. Je garde les échantillons pour mon visage en cas de froid extrême
La texture est à la fois légère, généreuse et fondante, elle pénètre rapidement dans la peau et n’est pas collante. Je trouve que l’effet hydratant prédomine sur l’effet nourrissant. La peau est repulpée mais pas mieux nourrie je trouve. Il n’y pas de film gras ce qui est peut-être un point positif pour certains mais je vous avoue ce qui fonctionne le mieux moi dans un produit, c’est l’équilibre entre l’action hydratante et l’action nourrissante. Du coup je trouve que l’effet ne dure pas longtemps parce que les ingrédients gras qui nourrissent la peau ne sont pas assez présents, car pour maintenir de façon continue l’hydratation il faut qu’elle puisse être scellée avec du “gras”. Et c’est assez vrai dans le sens inverse : si un produit gras ne contient pas assez d’eau il n’aura aucun effet hydratant et le produit finira même par dessécher la peau.
Il n’y a pas de parfum ce qui est un point bon si on a la peau très sensible particulièrement pendant cette période de l’année.
Coup d’oeil sur la composition
Ce baume hydratant n’a pas vraiment une composition clean, on ne va pas se le cacher !
Aqua / water, glycerin, cetearyl alcohol, caprylic/capric triglyceride, cetyl alcohol, ceteareth-20, petrolatum, dimethicone, phenoxyethanol, behentrimonium methosulfate, potassium phosphate, ethylhexylglycerin, sodium lauroyl lactylate, disodium edta, dipotassium phosphate, ceramide np, ceramide ap, phytosphingosine, cholesterol, xanthan gum, carbomer, sodium hyaluronate, tocopherol, ceramide eop.
Après une analyse sur le site www.zenziscope.net, on constate qu’il contient trois ingrédients à fuir :
DIMETHICONE
PHENOXYETHANOL
DISODIUM EDTA
Comme la majorité des produits qui contiennent ce type d’ingrédients, je me contenterai de l’utiliser pendant une saison et de passer à un autre produit plus propre, une fois que le pot sera terminé. D’ailleurs parfois ma peau m’avertit elle-même quand il est temps d’arrêter, c’est-à-dire lorsque les produits ne sont plus efficaces sur moi.
Un baume cruelty-free ?
Je n’ai pas trouvé l’information exacte me confirmant que la marque ne testait pas sur les animaux. Sur le site web de la marque il est écrit sur que la marque est cruelty-free mais j’ai lu sur ce blog qu’elle pratiquait encore des tests sur les animaux en Chine.
Verdict final
Lorsque j’applique ce baume sur mes mains l’efficacité est immédiate je ressens tout de suite un soulagement et ma peau arrête de me gratter et de me tirer. C’est un baume vraiment réconfortant pour les mains par exemple.
Cependant au bout d’une heure mes mains ne sont plus aussi hydratées. Selon ce que je fais (travaux manuels par exemple) et où je me trouve (lieu froid ou où il y a des courants d’air) je peux de nouveau avoir des zones qui tirent et des sécheresses. Lorsque je suis à l’extérieur et toujours selon les conditions météorologiques, je peux avoir à appliquer 3 fois de la crème en 30 minutes. Cependant, il est vrai que j’ai les mains extrêmement sensibles au froid, aux produits lavants etc.
Pour le corps c’est impecc ! Je peux me contenter d’en mettre une fois par jour (le matin) même en prenant une douche deux fois par jour. Ma peau reste bien hydratée et protégée surtout sur mes jambes qui sont assez sensibles au froid.
J’ai constaté une amélioration sur ma peau qui est quand même plus douce même quand je n’en applique pas.
Bon rapport au vu de la contenance et l’efficacité. Certains produits sont beaucoup plus chers et moins efficaces.
En résumé
Je suis satisfaite de ce baume hydratant qui apporte une solution rapide à mes problèmes immédiats : peau sèche, qui tire et qui gratte. J’aurais aimé que l’effet hydratant dure plus longtemps et qu’il y ait un peu plus de corps gras, surtout pour mes mains. Côté corps c’est une crème que ma peau apprécie beaucoup et qui est d’une grande efficacité.
Texture ★★★★★
Contenant ★★★☆☆
Pénétration ★★★★★
Composition ★★☆☆☆
Efficacité ★★★★☆
Rapport qualité/prix correct ★★★★☆
Où le trouver
Le Baume Hydratant Nourrissant CeraVe est disponible en pharmarcie, en parapharmarcie ainsi que sur les sites suivants :
Connaissez-vous ce baume et cette marque ? Qu’en pensez-vous ?
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?