Le citron a plus d’un tour dans son zeste ! Sa pulpe, son jus et sa teneur en acide en font un ingrédient essentiel des produits de nettoyage et de beauté faits maison. Avant de vous rendre au magasin pour acheter des produits pour la peau et les cheveux, essayez ces utilisations du jus de citron dans votre routine beauté. Vous m’en direz des nouvelles !
I. Pour le soin de la peau
Éliminer les points noirs
Tranchez un citron en deux, retirez les graines et frottez-le en un mouvement circulaire autour des zones à problèmes sur votre visage. Attendez cinq minutes et rincez à l’eau froide. La haute teneur en acide et les propriétés antibactériennes du jus de citron peuvent traiter l’inflammation et aider à dissoudre les points noirs. Évitez ce traitement si vous avez la peau sèche et sensible, car l’acide du citron peut provoquer des rougeurs et éliminer le sébum de la peau.
Traiter les cicatrices d’acné
Laissez le jus d’un citron reposer sur votre visage pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Appliquez un écran solaire dès qu’il a séché. Utilisez ce traitement tous les jours pendant plusieurs mois. Vous pouvez également appliquer cette méthode aux cicatrices ou aux taches sur d’autres parties de votre corps.
Corriger une mauvaise application de votre autobronzant
Coupez un citron en deux et frottez sur les stries pour les enlever.
Faire sa propre lotion tonique
À appliquer sur peaux grasses. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron avec ½ tasse de concombre coupé en dés et trois tasses d’eau froide. Mélangez et appliquez à l’aide d’un coton propre lorsque votre peau doit être rafraîchie. Conservez ce mélange dans le réfrigérateur. Il peut être gardé jusqu’à une semaine.
Faire un exfoliant maison
Mélangez ½ tasse de jus de citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel. Ajouter ½ tasse de sucre et remuer jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Appliquez le gommage au sucre dans un mouvement circulaire en vous concentrant sur les zones à rugueuses comme la plante des pieds et les coudes.
II. Pour le soin des cheveux
Débarrasser ses cheveux des produits chimiques
Pressez le jus d’un citron dans un bol et emmenez-le avec vous dans la salle de bain. Après avoir lavé vos cheveux, appliquez le jus de citron avec vos mains de la racine aux pointes. Rincez après une minute. Le jus de citron enlèvera le calcaire de l’eau et de l’accumulation de shampoings et de produits coiffants.
Créer des reflets dans ses cheveux
Mélangez ¼ tasse de jus de citron avec ¾ tasse d’eau. Appliquez le jus avec une brosse sur les zones où vous souhaitez créer des reflets, généralement sur les mèches qui encadrent le visage de la racine aux pointes ou sur les mèches au-dessus des cheveux. Cette méthode est plus efficace avec les cheveux blonds ou brun clair.
- Pour des reflets subtils, laissez vos cheveux sécher à l’abri du soleil.
- Pour des reflets lumineux, mettez-vous au soleil et laissez le soleil sécher vos cheveux.
- Vous pouvez aussi placez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez vos mèches avant de vous mettre au soleil.
III. Pour le soin des mains et des ongles
Renforcer ses ongles
Placez une cuillère à soupe de jus de citron et trois cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol. Trempez vos ongles pendant cinq à dix minutes dans le bol après avoir ôter toute trace de vernis puis rincez vos mains.
- Le jus de citron devrait éliminer les taches de vernis à ongles et autres produits chimiques.
- Appliquez un écran solaire sur vos mains si vous devez sortir.
Soigner les verrues et les cors
Appliquez du jus de citron avec un coton-tige chaque soir avant d’aller vous coucher pendant plusieurs semaines. Ce remède devrait vous aider à vous débarrasser des verrues, des cors et autres problèmes de peau, de façon naturelle.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?