2018 sera une année riche en matière de développement personnel. Il suffit d’analyser les tendances de recherche sur Google Trends et les meilleures ventes de livres sur Amazon pour s’apercevoir que le thèmes du bien-être et de l’accomplissement de soi sont très plébiscités par les internautes.
Au quotidien il est parfois difficile de trouver des moments où l’on peut se consacrer exclusivement qu’à soi-même. Pourtant ces moments sont indispensables pour stabiliser sa vie sur tous les plans : affectif, familial, social, professionnel, matériel… Il est quasiment impossible pour un être humain d’être épanoui s’il n’a pas la possibilité de s’accorder du temps pour se concentrer sur ses souhaits et son cheminement de vie.
En sept années j’ai lu beaucoup de livres sur le développement personnel qui m’ont aidée à trouver ma voie et à vivre en phase avec mes désirs et mes rêves. Je suis heureuse à travers cet article de partager avec vous 7 conseils qui vous permettront de vous initier au développement personnel et de vous recentrer. Et si le bonheur se construisait avec de petites actions quotidiennes ?
Jour 1 : Durant 10 minutes ou plus, je note tous les aspects positif de ma vie. Ce que ma situation professionnelle, affective, familiale, sociale m’apporte au quotidien à titre personnel, le plaisir que je ressens quand j’accomplis certaines actions pour moi ou pour les autres, mon environnement de vie, de travail, les liens que j’entretiens avec chaque personne je connais…
Jour 2 : Mes espaces de vie et de travail sont-ils feng shui ? L’aspect visuel de mon environnement est primordial. Je m’accorde le temps d’y penser et de le personnaliser avec des éléments de décoration et des souvenirs personnels. Je fais des recherches sur le web et j’opte pour un aménagement qui me correspond vraiment.
Jour 3 : J’inspire ma journée en choisissant un mot pour qualifier mon humeur du jour : liberté, dynamisme, confiance, partage… et je crée les actions de ma journée en fonction de ce mot. Je donne le tempo du jour et je m’y tiens !
Jour 4 : Je m’écoute penser. Les pensées continues sont une véritable source de richesse intérieure. Orientées vers le positif, elles sont très encourageantes, il suffit simplement d’y prêter attention et pourquoi pas, de les noter. Au fil des heures, je comprends mon discours intérieur et j’agis sur mes pensées lorsqu’elles sont négatives. Exemple : au lieu de dire « Cette situation s’annonce mal… » je me corrige et j’énonce cette phrase « Cette situation s’annonce délicate mais je vais la gérer avec calme ».
Jour 5 : Je planifie des moments bien à moi pour souffler, m’apaiser au quotidien. Ce peut être un instant zen, une pause gourmande, un peu de shopping ou tout simplement des étirements issus du yoga. Je programme ces moments de pause à heure fixe en matinée et dans l’après-midi.
Jour 6 : Je me ressource dans la nature. Je prends le temps de marcher 10 minutes dans un parc ou une forêt et je me concentre sur mes cinq sens. Qu’est ce que je vois ? Qu’est ce que j’entends ? Qu’est ce que je sens ? Je fais un petit inventaire mental de mes sensations du moment présent.
Jour 7 : Mon évolution personnelle est en bonne voie. Les exercices et mes pensées positives deviendront au fur et à mesure des réflexes. Je peux dès à présent commencer à partager mon aura à ma famille, mes amis ou encore à mes collègues et créer un groupe où chacun pourra partager son évolution positive.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?