Lorsque votre énergie commence à faiblir en milieu d’après-midi, vous pouvez vous tourner vers une solution rapide qui vous apportera de l’énergie pour rester en forme. Il existe un certain nombre de solutions rapides, allant des collations à la sieste. Mais si vous avez un faible niveau d’énergie en permanence, commencez par examiner vos habitudes de vie et votre état de santé pour déterminer si vous devez prendre des mesures permanentes dans votre vie. La plupart des besoins en énergie peuvent faire référence à un style de vie et à quelque chose que vous pouvez améliorer.
1. Les solutions rapides
Les protéines naturelles
Prenez une poignée d’amandes, mangez un yaourt ou une banane pour un regain d’énergie rapide. Les protéines resteront plus longtemps dans votre corps et vous ne ferez pas l’expérience de la chute du taux de sucre le matin.
Le chocolat
Mangez du chocolat. Le sucre dans le chocolat aide à augmenter rapidement le niveau d’énergie. Le chocolat contient également de la théobromine, qui stimule également votre énergie. Le chocolat noir est un meilleur choix, car il contient moins de sucre que le chocolat au lait.
Le café
Prenez un café. La caféine vous donnera un regain d’énergie rapide, à condition de la consommer avec modération. Trop de caféine peut vous rendre irritable, nerveux et vous empêcher de dormir le soir.
- Buvez une tasse de café ou de thé noir pour vous donner un coup de fouet.
- Buvez un café au lait pour vous donner une énergie plus durable. Le lait dans le café au lait vous donnera des protéines qui restent plus longtemps dans votre corps.
Le chewing-gum
Mâchez de la gomme. Le chewing-gum peut améliorer votre pensée cognitive et votre vigilance. Le simple fait de mâcher un chewing-gum peut vous aider à conserver votre mémoire à court terme et à augmenter votre énergie. Cette méthode entraînera une augmentation d’énergie de courte durée et devrait être combinée à d’autres méthodes pour obtenir de meilleurs résultats.
La sieste
Faites une sieste pendant 20 à 30 minutes. Votre corps recevra un regain d’énergie si vous le laissez se reposer l’après-midi pendant une courte période. Réglez votre alarme pour que vous ne dormiez pas plus longtemps. Sinon, vous pourriez vous sentir groggy.
Le soleil
Prenez un bain de soleil. La lumière naturelle aidera à réveiller votre cerveau et à améliorer votre humeur. Ouvrez les rideaux ou sortez quelques minutes pour stimuler votre énergie.
Une douche
Prenez une douche rapide et fraîche. Juste trois minutes peuvent vous aider à rétablir votre niveau d’énergie.
2. L’exercice physique
Les escaliers
Montez et descendez des escaliers. Le simple fait de faire un peu d’activité physique augmentera votre énergie immédiatement. Essayez aussi de sauter pendant quelques minutes.
Une promenade
Promenez-vous pendant une dizaine de minutes. Sortir de votre environnement immédiat et prendre de l’air frais peut aider votre corps à se régénérer. Faire circuler du sang dans votre corps augmentera le flux d’oxygène vers votre cerveau.
Une activité sportive
Faire régulièrement de l’exercice augmentera les performances de votre cœur et de vos poumons. De plus, l’exercice aidera à pomper les nutriments vers différentes parties de votre corps et à vous maintenir en bonne santé.
- Essayez de faire 30 minutes d’activité physique chaque jour pour stimuler votre énergie à long terme.
- Attention à ne pas vous entraîner trop. Si vous faites trop d’exercice, votre corps n’aura peut-être pas le temps de se reposer entre deux séances : vous passerez le reste de la journée à récupérer au lieu de ressentir l’énergie.
Le bon moment pour faire de l’exercice physique
Entraînez-vous en milieu de journée. Si votre niveau d’énergie commence à baisser au milieu de la journée, allez à la salle de sport ou allez courir. Des études montrent que les travailleurs sont plus productifs, patients et concentrés quand ils exercent une activité sportive au milieu de leur journée de travail.
3. De nouvelles habitudes alimentaires
L’eau
Buvez plus d’eau. La déshydratation peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé et notamment une perte d’énergie. Essayez de boire entre 10 et 12 verres d’eau par jour.
Le sucre
Réduisez le sucre. Le sucre élève rapidement le niveau d’énergie mais il s’effondre immédiatement après. Réduire le sucre vous aidera à réguler votre niveau d’énergie.
Le magnésium
Augmentez votre taux de magnésium. Votre corps utilise le magnésium pour un certain nombre de raisons, notamment la transformation du glucose en énergie. Lorsque vos niveaux de magnésium sont bas, votre corps ne peut plus fonctionner aussi énergiquement qu’il le devrait.
- Mangez des aliments riches en magnésium, tels que les amandes, les noix de cajou, le flétan ou les céréales à base de son.
La vitamine B12
Augmentez votre consommation de vitamine B12. La vitamine B12 aide, entre autres, votre corps à fabriquer des globules rouges. Mangez des aliments contenant de la vitamine B12, comme de la viande, des œufs, du lait et du fromage.
- Si vous ne mangez pas de produits d’origine animale, prenez un supplément de vitamine B12.
L’alcool
Évitez l’alcool. L’alcool est un dépresseur, ce qui signifie qu’il réduit votre niveau d’énergie. Vous passer de l’alcool vous aidera à maintenir un niveau d’énergie plus uniforme.
Le petit déjeuner
Mangez un bon petit déjeuner. Commencez la journée avec une bonne dose d’énergie. Consommez des aliments riches en protéines et en glucides complexes, évitez les sucres rapides sauf ceux des fruits. Le petit déjeuner vous donnera le carburant nécessaire pour démarrer la journée.
Les allergies alimentaires
Déterminez si vous avez des allergies alimentaires. Les sensibilités alimentaires ou les allergies peuvent drainer votre énergie. Si vous êtes sensible à certains aliments, votre corps ne peut les traiter efficacement. Votre système immunitaire se défend, vous laissant faible et fatigué.
- Tenez un journal alimentaire. Gardez une trace des aliments que vous mangez et de ce que vous ressentez après les avoir mangés. Cela peut vous aider à déterminer dans quelle mesure certains aliments vous affectent.
- Éliminez certains aliments de votre alimentation pendant quelques semaines. Introduisez lentement ces aliments un par un dans votre alimentation. Si vous commencez à vous sentir plus fatigué que d’habitude, vous pourriez avoir une sensibilité alimentaire ou une allergie.
- Essayez d’éliminer les aliments qui causent généralement des allergies alimentaires, tels que les produits laitiers, le blé, les œufs, le soja et les noix. Ajoutez chacun après l’avoir éliminé pendant au moins 3 semaines. Tenez un journal de tout ce que vous mangez et des symptômes que vous ressentez. Si vous commencez à ressentir certains symptômes, cela peut indiquer une allergie alimentaire.
- Demandez à votre médecin un test qui permettra de déterminer si vous avez des allergies à certains aliments.
4. De nouvelles habitudes de sommeil
Une nuit complète
Dormez entre 7 et 8 heures chaque nuit. L’adulte moyen a besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Les enfants et les adolescents ont besoin de plus de sommeil.
Si vous avez du mal à vous endormir, essayez d’écouter de la musique apaisante ou de prendre un bain chaud avant de vous coucher. Cela vous aidera à vous détendre.
La régularité
Couchez-vous à heure fixe. Prévoyez de vous coucher tous les soirs à la même heure. Réveillez-vous à peu près à la même heure le matin. Votre corps va s’endormir pendant un certain nombre d’heures chaque nuit. Vous constaterez que vous dormez mieux de cette façon.
Les écrans
Réduisez le temps passé devant l’écran avant de vous coucher. Des études montrent que l’utilisation de téléphones portables, d’ordinateurs portables et de tablettes avant d’aller au lit garde notre cerveau éveillé. La lumière bleue de ces appareils empêche également d’avoir un sommeil de qualité.
- 30 à 45 minutes avant de vous coucher, éteignez tous les appareils et gardez votre téléphone et votre ordinateur hors de votre chambre à coucher.
L’écriture
Notez vos soucis avant de vous coucher. Si vos inquiétudes vous empêchent de dormir, essayez d’en dresser une liste. De cette façon, vous pourrez vous attaquer à ce qui vous dérange et vous donner la permission d’arrêter de vous inquiéter pendant que vous dormez.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?