L’ortie possède une bien mauvaise réputation et est souvent considérée comme une mauvaise herbe. Certes, elle pique fort et provoque des démangeaisons à cause de ses feuilles dentelées et de son poil urticant. Mais saviez-vous que l’ortie possède également de nombreux bienfaits ? Alors, comment cette plante qui semble être quelque chose à éviter dès le premier contact peut-elle devenir un médicament de choix? Découvrons-le ensemble.
Infusion à l’ortie blanche
Qu’est-ce que l’ortie?
L’ortie est l’une des six sous-espèces du genre Urtica. Elle pousse notamment en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La racine et les feuilles d’ortie ont différentes propriétés médicinales. Les racines piquantes peuvent être consommées sous forme de comprimé, d’infusion, de teinture, d’extrait, ou de gélule. Cette plante contient de éléments minéraux, connus pour leurs propriétés reconstituantes.
Certaines cultures font même de la soupe à l’ortie ou l’ajoutent dans la fabrication du fromage pour donner un coup de fouet à leurs repas. Les feuilles sont le plus souvent brassées sous forme d’infusion, ce qui représente de nombreux avantages essentiels pour la santé, mais la plante peut également être appliquée par sur la peau sous la forme d’une huile essentielle. Cependant, assurez-vous de combiner cette huile essentielle avec une huile végétale de support (d’amande douce, d’olive, de noix de coco..), car elle peut être extrêmement puissante.
Depuis des milliers d’années, les habitants du monde entier utilisent l’ortie pour traiter divers problèmes de santé. Examinons de plus près les avantages de l’ortie pour la santé.
Gouda Hollandais à l’ortie
Elle détoxifie le corps
La large gamme de nutriments bénéfiques présents dans l’ortie en fait un détoxifiant idéal pour le corps et elle est connue pour nettoyer en douceur le corps des toxines. En tant que diurétique, il peut également garantir que les toxines neutralisées dans le corps sont ensuite éliminées rapidement. Il contribue à améliorer l’efficacité d’absorption des nutriments dans l’intestin et garantit le bon déroulement des processus digestifs, empêchant ainsi l’accumulation de toxines dangereuses. Il stimule également le système lymphatique, aidant ainsi le corps à se débarrasser des excès de toxines dans les reins.
Elle est bénéfique après la grossesse
La tisane aux orties aide à se protéger des saignements excessifs, car il peut agir comme coagulant. Après la grossesse, il aidera à stimuler la production de lait et facilitera la lactation. Attention, à prendre petites doses avec l’avis de votre médecin.
Elle favorise la santé féminine
L’ortie a un certain nombre de composants actifs qui affectent la santé féminine. Pour les symptômes prémenstruels douloureux, elle peut soulager les crampes, tout en minimisant le flux sanguin pendant la menstruation en raison de ses capacités astringentes. Pour les femmes qui subissent la ménopause, l’ortie peut faciliter la transition de sorte que le changement hormonal ne soit pas aussi dramatique pour le corps.
Elle améliore la circulation sanguine
La combinaison d’une teneur élevée en vitamine C et en fer dans l’ortie la rend idéale pour stimuler la production de globules rouges. La vitamine C optimise l’absorption de fer dans l’intestin, alors que le fer est un composant essentiel de l’hémoglobine. En augmentant le nombre de globules rouges et la circulation sanguine, les extrémités du corps reçoivent plus d’oxygénation, essentielle pour stimuler les niveaux d’énergie. Pour la même raison, on recommande souvent l’ortie pour soulager la fatigue ou l’anémie, caractérisée par une faiblesse musculaire générale, l’épuisement, des difficultés de concentration et des maux de tête.
Ortie Bio SIPF – Laboratoire Synergia
Elle empêche les calculs rénaux
L’ortie est connue depuis longtemps comme diurétique, mais elle affecte également les reins de manière différente. Il a des qualités néphritiques, ce qui signifie qu’il peut aider à décomposer les calculs rénaux et vésiculaires. Cela évite que ces affections douloureuses ne s’aggravent et nécessite le retrait chirurgical de ces calculs. En outre, en tant que diurétique, l’ortie aide à éliminer les toxines rapidement, protégeant ainsi contre les infections de la vessie et la rétention excessive de liquide.
Elle est anti-inflammatoire
L’ortie est une substance stimulante ce qui la rend très efficace contre divers états inflammatoires , tels que l’arthrite et les douleurs musculaires chroniques. Des recherches ont montré que l’infusion d’ortie ou les compléments à base de plantes peuvent traiter efficacement la goutte, soulager les douleurs musculaires et atténuer les symptômes de l’arthrite.
Elle renforce les os
Le bore est un minéral important que l’on trouve dans l’ortie. Le bore est associé au maintien de la teneur en calcium de nos os, ce qui signifie que l’ortie peut aider à ralentir l’apparition de l’ ostéoporose. L’ortie régule la fonction hormonale et ainsi maintient la santé des os.
Elle traite les problèmes respiratoires
L’ortie est également associée au traitement de diverses maladies respiratoires, notamment le rhume des foins, l’asthme et d’autres allergies saisonnières. En outre, certaines combinaisons d’extraits d’ortie peuvent réduire considérablement les réactions allergiques. La consommation régulière de tisane est associée à la guérison de l’asthme en Australie depuis des générations.
Elle protège le coeur
Il est logique que cette plante médicinale étonnante puisse également influer positivement sur le cœur . Des recherches ont révélé qu’une consommation régulière d’infusion d’ortie peut aider à réduire la pression artérielle systolique et à soulager la tension et le stress sur le système cardiovasculaire.
Elle améliore la santé de la prostate
L’élargissement de la prostate et le cancer sont des facteurs graves à prendre en compte dans l’âge des hommes. Or, l’ortie a démontré son efficacité dans la prévention de la croissance de la prostate. Cependant la racine d’ortie ne peut que prévenir l’élargissement de la prostate, et non l’inverser ou la réduire.
Elle est bénéfique pour la peau
Il a été prouvé que l’ortie brûlante réduisait la gravité de l’acné et pouvait même prévenir les infections bactériennes. En raison de ses propriétés antioxydantes, il peut également accélérer la guérison, réduire l’apparence des cicatrices et des imperfections et promouvoir des effets anti-âge en réduisant les rides et les taches pigmentaires.
Mise en garde : Avant d’ajouter un remède à base de plantes aussi puissant et complet à votre régime alimentaire, consultez un médecin et assurez-vous de ne pas compliquer les traitements en cours que vous avez.
Sources
www.mr-ginseng.com
www.passeportsante.net
www.organicfacts.net
Revue de l’Ortie Bio SIPF du Laboratoire Synergia
Depuis presque deux semaines je prends de l’Ortie Bio SIPF en complément alimentaire. Ce produit m’a été offert gracieusement pour test, par le Laboratoire Synergia via la plateforme Hivency. Breveté en Europe, le procédé de fabrication SIPF® (Suspensions Intégrales de Plantes Fraîches) garantit la conservation de l’intégralité des constituants tels qu’ils se trouvaient à l’état natif dans la plante fraîche. Ce procédé, labellisé AB par Ecocert, restitue l’intégralité biochimique de la plante fraîche (le totum), pour une efficacité optimale.
Comme indiqué sur le mode d’emploi je prends un bouchon doseur de 5 ml deux fois par jour, en général le matin après le petit-déjeuner et le midi après déjeuner. J’ai commencé à ressentir les premiers bienfaits dès la première prise. La fraîcheur tonique du liquide apporte un véritable coup de fouet au corps, idéal pour attaquer la journée. La digestion est facilité car je me sens également plus légère après le repas du midi et je ressens aussi une action détoxifiante sur mon foie comme lorsque je fais une cure détox à d’autres moments dans l’année.
Heureusement le goût n’est pas trop désagréable ! D’ailleurs je préfère prendre un produit naturel avec un goût amer qu’un produit dont le goût est masqué par des arômes.
Le bouchon doseur gradué est pratique pour doser la quantité nécessaire de produit. Impossible donc d’en prendre trop ou pas assez ! Je ne prends pas de l’Ortie depuis assez longtemps pour vous parler des bienfaits à longue terme. Dans tous les cas c’est un complément alimentaire qui mérite d’être essayé si l’on se sent fatigué ou si on a fait des excès ! N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’envisager une prise prolongée.
Vous connaissez l’ortie comme plante médicinale ?
Recommandation (lien affilié) :
Supers Boissons – 40 Boissons Exceptionnelles
Ce guide regroupe une compilation de 40 boissons d’experts et de top performers, ce sont des boissons spéciales sport, cerveau, détox, vitalité, dents, minceur, beauté, anti-âge etc.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?