Lorsque la pluie met un frein à votre journée, retournez la situation à votre avantage et faites-en quelque chose d’amusant ! Il y a beaucoup de choses à faire quand il pleut comme jouer à des jeux ou aller au musée. Ou bien profitez-en pour faire des activités productives comme du ménage ou de l’exercice. Même s’il pleut et qu’il y a de l’orage, la journée n’est jamais perdue !
I. S’amuser à l’intérieur
Regardez des films
Installez-vous confortablement sous votre couverture et enchaînez les films que vous avez toujours voulu regarder ou bien visionnez à nouveau vos films favoris. Vous pouvez utiliser un service de diffusion en ligne ou votre lecteur DVD si votre WiFi est en panne. Si vous êtes avec votre famille ou un groupe d’amis, laissez tout le monde choisir un film. N’oubliez pas le pop-corn et quelques friandises ! Si vous êtes avec compagne ou compagnon, fixez-vous un rendez-vous en soirée! Prenez quelques comédies romantiques, allumez quelques bougies et passez un bon moment !
Jouez à un jeu vidéo
Attrapez quelques amis et branchez votre console de jeu ! Cherchez quels jeux sont amusants sur votre téléphone. Si vous avez l’habitude de jouer seul vous aurez ainsi l’occasion de jouer à plusieurs !
Cuisinez un plat
Voyez quel type de dîner ou déjeuner vous pouvez préparer avec la nourriture que vous avez chez vous. Préparez des biscuits pour le goûter et régalez vos convives.
Organisez une soirée dansante improvisée avec des amis
Branchez votre chaîne hi-fi ou vos haut-parleurs, choisissez une playlist de chansons que vous aimez ou apprenez de nouveaux mouvements avec des tutos vidéo en ligne. Allumez des lumières colorées pour une ambiance supplémentaire, puis mettez de beaux vêtements ou dansez toute la nuit en pyjama !
Faites une chasse au trésor ou du camping intérieur avec vos enfants
Cachez des indices menant au trésor dans plusieurs endroits différents de votre maison. Le trésor peut être un jouet, des pièces de monnaie ou du chocolat. Ou bien divertissez vos enfants en installant des tentes dans le salon et en les fabriquant avec des draps ou des couvertures sur le canapé.
II. Être productif
Planifiez vos vacances
Il n’y a pas de meilleur moment pour planifier une escapade en bord de mer ou une évasion en montagne que lorsque vous êtes coincé à la maison, à l’abri de la pluie ! Allumez votre ordinateur, préparez un budget et prévoyez des choses amusantes à faire.
Faites de l’exercice
Des pompes, des abdos, des squats ou même du cardio avec une corde à sauter. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous ne pouvez pas brûler des calories!
Nettoyez votre maison
Ou juste la salle de bain, la cuisine ou votre propre chambre. Mettez de la musique pour couvrir l’orage, sortez vos chiffons et le spray et allez-y!
Faites vos devoirs
Les jours de pluie sont le moment idéal pour travailler. Prenez une couverture moelleuse et confortable ainsi qu’une délicieuse boisson chaude, puis ouvrez vos livres et votre ordinateur portable.
III. Se détendre à l’abri de la pluie
Prenez un bain
Utilisez votre temps libre pour vous prélasser dans un bon bain chaud. Si vous ne disposez pas de bombe effervescente ou de cristaux de bain, faites un bain ordinaire en prévoyant des bougies et des collations pour le rendre spécial.
Buvez des boissons chaudes
Il n’y a pas de meilleur moment pour se détendre avec un thé, un café ou un chocolat chaud qu’un jour de pluie ! Si vous êtes avec des amis ou des enfants, vous pouvez même organiser une «tea party». Portez des vêtements de fantaisie, mettez de la bonne porcelaine, quelques hors d’oeuvres et régalez-vous !
Écoutez de la musique, la radio ou un podcast
Mettez des chansons relaxantes, allumez quelques bougies et utilisez votre journée pluvieuse pour vous détendre.
Faites une sieste
Peut-être que vos journées ont été si intenses ces derniers temps que vous avez manqué de sommeil ou que vous avez besoin d’une petite sieste rapide pour recharger vos batteries. Le bruit de la pluie sur le toit et dans la rue peut être très apaisant. Laissez-vous bercer !
IV. Sortir quand il pleut
Défiez la pluie en allant au cinéma
C’est l’activité classique des jours de pluie : échappez-vous du temps maussade en vous enfermant au cinéma avec du pop-corn chaud et un bon film. Par précaution, achetez vos billets en ligne quelques heures à l’avance si vous le pouvez, car d’autres peuvent avoir la même idée que vous !
Promenez-vous dans un centre commercial fermé
Faites de votre journée pluvieuse une journée de shopping. Faites un tour dans les magasins pour rester au chaud et à l’abri de la pluie.
Sortez manger avec des amis
Invitez quelques amis à manger dans votre restaurant préféré ou partez à la découverte d’un tout nouveau restaurant pour égayer votre journée grise.
Visitez un musée ou une galerie d’art
Renseignez-vous à l’avance ou regardez sur le web pour voir si le musée ou la galerie est gratuit-e. De nombreux musées sont gratuits chaque 1er dimanche du mois de septembre à juin. Remplissez alors votre journée pluvieuse de culture et de nouvelles connaissances !
Faites de l’exercice dans une salle de sport
La plupart des salles de sport sont fermées, donc vous n’avez aucune excuse pour reporter votre entraînement ! Attrapez quelques amis pour plus de motivation et défoulez-vous en pratiquant votre exercice préféré. Vous pouvez même aller nager dans une piscine intérieure.
Rendez-vous dans une patinoire couverte
Remplacez la pluie par la neige ! La plupart des patinoires offrent des droits d’entrée et des patins de location bon marché. Prenez rendez-vous avec vos amis, votre famille et vos enfants et n’oubliez pas de prendre des pauses chocolatées pour vous réchauffer.
Jouez au bowling avec vos amis ou votre famille
Le bowling est l’activité parfaite à pratiquer à l’intérieur pour des enfants qui s’ennuient ou un groupe d’amis souhaitant passer un bon moment ensemble. Toutes les salles de bowling proposent des chaussures et des ballons de location de toutes tailles afin que tout le monde puisse jouer et s’amuser.
Dansez ou promenez-vous sous la pluie
Cela peut être génial d’échapper à la pluie, mais c’est encore plus amusant de sortir sous la pluie ! Enfilez vos bottes et votre imperméable, prenez un parapluie et promenez-vous seul ou avec vos amis. Savourez le bruit de la pluie et son odeur particulière. Demain, au réveil, le soleil brillera peut-être ! Toutefois évitez de sortir s’il pleut beaucoup ou s’il y a du tonnerre et des éclairs.
V. Que faire quand il n’y a plus d’électricité
Lors d’une grosse tempête ou d’un ouragan, il se peut que vous soyez confronté à des coupures d’électricité. Là encore, profitez de ce moment hors du temps pour vous amuser !
Trouvez des activités
Passer du temps en famille en jouant à des jeux. Prenez votre jeu de société préféré ou un jeu de cartes, des bougies ou des lampes de poche et jouez avec vos amis ou votre famille. Vous pouvez également essayer des charades, le jeu des 20 questions ou inventer votre propre jeu.
Organisez un défilé de mode avec des amis
Fouillez votre garde-robe ou demandez à vos parents et amis la permission de regarder dans la leur. Utilisez des lampes de poche comme projecteurs pour créer une ambiance de défilé ! Ajoutez des vêtements, des chaussures originales et n’oubliez pas d’accessoiriser ! Vous pouvez même pratiquer une nouvelle technique de maquillage. Habillez-vous comme vous le voulez car après tout, vous ne sortirez pas de sitôt !
Pratiquez une activité créative
Exercez une activité artistique ou de l’artisanat : des feuilles de papier, une boîte de crayons, de feutres ou de la peinture à l’aquarelle peuvent très bien faire l’affaire. Utilisez votre temps libre pour exploiter votre créativité ou divertir les enfants en dessinant ou en coloriant des livres.
Jouez avec votre animal de compagnie
Si vous êtes enfermé à l’intérieur, votre chien ou votre chat l’est aussi. Sortez quelques plumes ou un bout de ficelle pour jouer avec votre chat, ou organisez une petite partie de chasse avec votre chien. Quand ils sont fatigués, laissez-les se blottir contre vous.
Lisez un bon livre
Si vous êtes coincé sans amis et sans électricité, détendez-vous avec un bon livre, une lampe de poche et des bougies. Choisissez un nouveau best-seller ou un classique que vous n’avez jamais lu ou bien relisez l’un de vos bouquins favoris. Si les enfants s’ennuient, regroupez-les et lisez-leur un conte à voix haute. Allumez des bougies pour créer une ambiance chaleureuse et confortable.
Écrivez votre histoire personnelle
Journal intime, poème ou fiction… laissez la pluie vous inspirer et vous aider à faire une introspection personnelle.
Parlez à vos amis et à votre famille
Si vous et vos proches, êtes coincés à cause la pluie profitez-en pour vous retrouver. Écoutez leurs histoires, leurs peines et leurs rêves. Rangez les téléphones et les ordinateurs portables et utilisez ce temps pour vous connecter aux personnes qui vous entourent.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?